Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

L’hydrangé annabelle récompense les jardiniers paresseux

Martine Gingras

Pendant plusieurs années, j’ai rabattu mes hydrangés annabelle (Hydrangea arbosrescens ‘Annabelle’) à l’automne en même temps que mes autres vivaces et petits arbustes. Comme les autres, elle refaisait de nouvelles tiges l’année suivante, sur lesquelles apparaissaient feuilles et fleurs.

Puis, un jour, j’ai lu qu’on pouvait, au choix, les rabattre ou laisser les branches telles quelles passer tout l’hiver, comme pour les plus gros arbustes, et que les inflorescences et les feuilles pousseraient tout aussi bien sur les anciennes branches que les nouvelles pousses. Au choix? Ai-je bien lu au choix? Si on pouvait choisir de ne pas se donner le mal de les rabattre, je ne demandait pas mieux que de signer un contrat à vie avec ces belles boules de neige estivales que j’apprécie tant!

hydrange_annabelle.jpg

Alors à l’automne 2004, je me suis contentée de retirer les inflorescences séchées, et de laisser les hydrangés annabelle ainsi tout l’hiver. Résultat? Ils m’ont offert leur plus belle floraison l’été dernier!

Quand l’automne 2005 est arrivé, j’ai tout laissé en place, et pas que les hydrangés (ce n’était pas tant un choix qu’une nécessité… j’ai manqué de temps!) Je n’ai même pas pris la peine de les étêter, et grand bien m’en fit: c’était une merveille de voir la neige s’accumuler sur les grosses boules séchées…

C’est seulement au printemps que j’ai enfin trouvé un moment pour faire un brin de ménage au bout des tiges. Je craignais ainsi de compromettre la floraison, mais au contraire: comme vous le voyez sur la photo, les hydrangés annabelle ont plus fière allure que jamais!

Et le plus incroyable, c’est que je n’ai rien fait pour mériter une telle splendeur. Remarquez, avec toute la peine que je me suis donnée à les rabattre par les années passées, mes hydrangés annabelle m’en doivent une, puis une autre, comme on dit!

Commentaires

  1. Chanceuse Martine, les miens, avec le même traitement que toi, auraient dû fleurir comme ce que ça donnera chez toi, mais une infestation de bebittes qui font des coquilles avec les feuilles m’ont fait rabattre le bosquet à 1 pied du sol; job fait aujourd’hui même… maintenant, je dois appeler Botanix pour savoir quoi faire avec ce parasite. L’an passé, c’était de toute beauté, cette année, l’horreur. Si tu vois des feuilles qui font la coquille, jette aux ordures la coquille ou brule-la. C’est un genre de larve qui fait de la mousse, et je sais même pas quelle sorte de bebitte ça devient… ça me donne des frissons dans le dos!!!!!

    Mais félicitation pour ton bosquet et fais plein de bouquets!!!

  2. melbiz, ce sont simplement des chenilles qui se font une sorte de cocon à même les feuilles! C’est fréquent avec les hydrangés annabelle… il suffit d’ouvrir la feuille à deux doigts quand on en voit une. J’en défait une dizaine presque chaque fois que je passe près d’un hydrangé quand c’est la saison, et en procédant ainsi, je n’ai jamais eu de problème d’infestation. Dans quelques jours, d’ailleurs, on n’en trouvera plus du tout. Tu le sauras pour l’an prochain!

  3. Martine, les coquilles de chenilles font fureur dans mon hydrangée jusqu’en octobre… c’est pas une vingtaine de coquilles, mais une centaine… il y aura moins de papillons cette année j’imagine… mon bosquet avait environ 50% de son feuillage cette année, dont la moitié était en coquilles…

    Un problème que j’ai c’est aussi que je suis « incapable » d’ouvrir les coquilles, ça me lève le coeur, peut-être le fait qu’il y en a trop… je vais essayer ton truc pour le reste de l’année, on verra les résultats! Je vais prendre mon courage à deux mains!

  4. Melbiz, une dizaine chaque fois, quand on passe souvent devant, ça fait beaucoup… hi hi! Mais en le faisant au fur et à mesure, on évite l’infestation totale… Mets des gants, et bon courage! ;-)

  5. juliettem

    en effet martine, c’est un secret de jardinier que j’ai appris en voyant aller mon père : une des meilleurs choses que l’on peut faire pour nos plantes c’est de leur sacrer patience… ;)

  6. Juliettem, j’ai déjà entendu Jean-Claude Vigor à la radio qui parlait des gros sabots du jardinier, en disant qu’ils sont conçus précisément pour que celui-ci marche leeeeeeeeentement et prenne tout son temps ;-)

  7. Je suis épatée de voir un si beau specimen. J’en ai quelques uns devant la maison mais rien à voir avec la beauté des tiens… ouf!

  8. Anne, essaie le truc de paresseux que je donne, et attends de voir les tiens l’an prochain!