Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

3 commentaires

Mini-omelettes au parmesan en coupelles de prosciutto

Mini-omelettes au parmesan en coupelles de prosciutto
Martine Gingras

Vous saviez que j’adore les omelettes? J’en cuisine à la poêle, au micro-ondes… et maintenant, dans des moules à muffins! Voici une recette qui offre un excellent rapport temps-résultat: ces omelettes au parmesan servies dans des coupelles de prosciutto se préparent en quelques minutes, et impressionnent à l’heure du brunch!

Je les ai servies à un repas de petites bouchées pour célébrer en famille les 48 années (QUARANTE-HUIT!) années de mariage de mes parents. C’est si facile à réaliser qu’on n’attendra certainement pas d’avoir d’autres grandes occasions pour les cuisiner de nouveau.

Mini-omelettes

Les mini-omelettes, toutes chaudes sorties du four et joliment gonflées!

Recette

Ingrédients

  • 1 c. à table de beurre
  • 6-7 larges tranches de prosciutto, coupées en deux (ou une douzaine plus petites)
  • 9 gros oeufs
  • 1 tasse de ricotta
  • 1 tasse de parmesan râpé
  • 1 c. à table de ciboulette ciselée

Préparation

  • Pré-chauffer le four à 325° F.
  • Beurrer les 12 cavités d’un moule à muffins (format standard). Utiliser les demi-tranches de prosciutto pour chemiser le fond des moules. S’il reste un peu de proscuitto, le trancher finement et le conserver pour décorer les omelettes.
  • Le secret pour une omelette qui a du gonflant est de faire le mélange juste avant de verser dans les moules. Il ne faut pas le laisser reposer! Alors quand le four est bien chaud, dans un bol à mélanger, casser les 9 oeufs et battre au fouet. Ajouter la ricotta, le parmesan et la ciboulette et battre encore un peu.
  • Répartir la préparation à omelette dans les 12 moules. Décorer d’une tranche de prosciutto (facultatif). Enfourner et laisser cuire environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les muffins soient cuits et gonflés.
  • Servir sans tarder pour un bel effet. Après quelques minutes, les omelettes vont s’affaisser, mais ils n’en seront pas moins délicieuses!

On peut facilement imaginer mille et une variantes de l’omelette: épinards, fromage feta, tomates séchées, champignons… allez-y selon vos envies!

Mini-omelettes servies

Après quelques minutes, elles perdent de leur gonflant, mais elles n’en son pas moins savoureuses.

Commentaires

  1. Stephen Burman

    Belle variante, merci bien, je vais essayer ça samedi.

  2. Stephen Burman

    Ce fut savoureux. Je croyais que sur la photo on avait des petits moules, mais de toute façon je n’avais que ça. J’ai cuit seulement 17 minutes mais pour le reste, j’ai suivi la recette à la lettre. C’est probablement plus facile de couvrir dans des petits moules que dans les plus grands. C’est une bonne idée de ne pas ajouter de sel. Il y en a en masse dans le proscuito et dans le parmesan.
    La prochaine fois, j’ajouterai des olives noires.

Soumettre un commentaire