Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Moules au cari et à la coriandre

Moules au cari et à la coriandre
Martine Gingras

Ayayaye! En faisant le tri de mes photos, je réalise que j’ai complètement oublié de partager ma plus récente recette de moules… c’était pourtant délicieux, et je serais enchantée d’en manger de nouveau un de ces quatre! J’avais gardé un excellent souvenir d’une recette à la bière (et au chèvre).

J’ai conservé l’idée d’y mettre de la bière, mais en la mariant cette fois au cari jaune et à la coriandre fraîche. Dé-lec-ta-ble…

Comme ça fait une bonne semaine que cette recette a été cuisinée, toutes les quantités sont approximatives!

Ingrédients

  • 1 c. à table d’huile de carthame
  • 1 petit oignon blanc, pelé et émincé
  • 1 gousse d’ail, pelée et émincée
  • 1-2 c. à table de cari jaune (mon mélange actuel est le Lalah’s… incroyable rapport qualité-prix!)
  • 1 bière blanche ou blonde
  • 1 c. à thé d’herbes salées
  • 1/2 c. à table de cassonade
  • 1 kilo de moules
  • 1 poignée de coriandre fraîche, ciselée.

Préparation

  • Nettoyer et ébarber les moules.
  • Dans une grande marmite, faire tomber l’oignon dans l’huile, puis ajouter l’ail et le cari et faire revenir une minute à feu doux.
  • Verser la bière, ajouter les herbes salées et la cassonade et porter à ébullition. Ajouter les moules, baisser le feu, couvrir et cuire une dizaine de minutes, en mélangeant de temps en temps (délicatement). Juste avant de servir, incorporer la coriandre fraîche.
  • Servir dans de grandes assiettes creuses, en prenant soin d’éliminer les moules qui ne se seraient pas ouvertes à la cuisson.

Commentaires

  1. Et moi qui disait justement à l’Homme que ça faisait longtemps, les moules…! Mioum mioum!

  2. bonjour,
    j’arrive sur ton blog via Hellocoton, je le parcours, je vois la neige d’Halloween, je clique sur quelques liens, je vois encore la neige, je remonte en arrière, et je tombe sur ce billet: http://www.banlieusardises.com/souvenirs-dune-ville
    C’est vraiment amusant de lire cela, j’ai habité entre 2000 et 2002 à Montréal, et nous avions un ami qui habitait dans cet immeuble aussi. Quel étage, je ne me souviens plus, mais un étage bien élevé, j’en suis sure! Nous avions fêté mes 25 ans dans la salle de fêtes au dessus de la piscine, nous avons vu quelques feux d’artifices de la Ronde depuis cet appartement aussi, j’en garde un très bon souvenir, tout comme je garde un excellent souvenir de Montréal, et du Quebec. Nous n’habitions pas très loin non plus d’ailleurs, pendant un an nous étions rue Garnier, entre les rues Marie-Anne et Rachel donc tout près du parc, puis l’année suivante dans l’immeuble Place du Cercle, qui se situe rue Berri, juste au dessus du metro Sherbrooke!
    A bientôt

    • Il y a de ces hasards! J’ai habité là-bas jusqu’au printemps 2001… peut-être s’est-on déjà croisées au meilleur dépanneur du monde entier (celui du coin Cartier et Gauthier) ;-)

  3. Isabelle

    Bon pour etre franche je ne mange pas de fruit de mer, mais j’en connait plus d’un dans ma belle famille qui vont ADORER cette recette, alors je vais me sacrifier et me mettre aux fourneaux….. Pour vos lectrice européenne, votre livre est livrée par une librairie québequoise en ligne, bonne nouvelle.

    • Merci de l’info, Isabelle! Quelle librairie livre en Europe? Je vais relayer l’info, on me demande souvent!

      • Isabelle

        Bonjour, alors il y a archambault.ca ainsi que livresquebecois.com, je vais avoir le mien pour noel, il me tarde de découvrir ce que vous nous avez concocté.

  4. Une recette alléchante, qui même à cette heure ci parvient à me mettre l’eau à la bouche! ;)

  5. Super! Le cari jaune, tes kids (petits, il me semble) aiment ça? Les miens, j’ai dû attendre vers 12 ans avant qu’ils aiment ça! Ils en mangeaient avant, mais sans l’apprécier.

    Aussi, pourquoi la cassonade? Je suis curieux, qu’est-ce que ça ajoute au mélange?

    Et au cari vert, tu connais? C’est une autre version qui est pas mal du tout, sans être trop piquante.

    http://anecdotesdecuisine.com/blog5.php/2010/07/06/moulesthai

    Joël

  6. Iris Klimt

    J’ai fait la recette dimanche dernier, elles sont excellentes! Merci Martine!

Soumettre un commentaire