Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

15 commentaires

Où est Charlie, version banlieusarde

Où est Charlie, version banlieusarde
Martine Gingras

Je ne donne pas beaucoup de nouvelles… mais l’été, le silence se passe d’explications, hein?

J’ai pris des vacances. Des vraies, là. De celles où on on joue dans l’eau. De celles où on mange, sans s’obliger à noter les recettes. De celles où on va au chalet. Deux fois plutôt qu’une. De celles pendant lesquelles on ne fait même pas la mise à jour de son statut Facebook.

De celles, aussi, où on laisse la nature faire ce qui lui chante, en se disant qu’on la rattrapera bien quand on sera rendue là.

Et quand on est rendue là?

toutcequimonte

Ouh là! Le jardin est devenu une jungle, le potager, c’est la brousse…

martine_potager_aout_horiz

… et moi? Essayant tant bien que mal de désherber, j’ai l’air de vouloir vous faire jouer à Où est Charlie?, version banlieusarde.

martine_au_potager_aout

J’en ai encore pour deux folles semaines de boulot, et j’espère bien ensuite faire un peu de rattrapage avec vous.

Commentaires

  1. Coucou!
    Je suis tombé sur ton site tout récemment par hasard, en cherchant des renseignements sur les tomates, particulièrement sur le mildiou… J’ai fait mon premier jardin dans un jardin communautaire très mal drainé cette année et tu connais la flotte qu’on a eu… Le mildiou est arrivé chez moi, j’essaie de le retarder en effeuillant pas mal toutes les branches (soit celles qui sont affectées). L’an prochain, je me reprends dans ma propre cour (je viens de m’acheter une maison à la campagne).

    Enfin, j’ai lu beaucoup d’articles sur le jardinage dans ton blog, sans trop m’arrêter. J’aime bien, je vais garder ton blog dans mes favoris!

    Bon retour de vacances!
    P.S.: Quelle est la variété de tomates qui semble faire de très longues grappes sur la photo où tu es debout? J’aimerais bien en semer l’an prochain!

    • Les tomates que tu vois ont une drôle d’histoire: depuis trois ou quatre ans, il arrive malheur aux semis de « petite pomme blanche » qu’une copine m’avait refilés… une année, ils n’ont pas levé, la suivante, les godets se sont renversés, et l’an dernier, je les ai arrachés en désherbant sans faire attention… cette année, enfin, j’ai vu les jolies grappes faire leur apparition et j’exultais de pouvoir enfin goûter des tomates qui devaient ressembler à ceci:
      http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Petite%20Pomme%20Blanche

      Les miennes ressemblent plutôt à des tomates cerises classiques! Les deux plants sont ainsi. Et comme j’ai épuisé l’enveloppe de semences, on ne saura jamais s’il y avait bel et bien la petite pomme blanche cachée quelque part là-dedans ;-)

      Chose certaine, elles sont bonnes et jolies, et je vais récolter mes propres semences de la nouvelle mystérieuse. Si tu en veux, on pourra faire des échanges cet hiver. Recontacte-moi à ce moment-là.

      • Ah ben voilà que tu justifies ma paresse! J’ai si peu désherbé le potager que je SAIS que je n’ai rien arraché de bon! :-)

      • C’est vrai qu’elles ne ressemblent pas aux photos, mais je les trouve vraiment pas mal, avec ses longues branches pleines de fruits. J’aimerais bien faire un échange avec toi cet hiver. Faut que je retrouve les enveloppes des tomates que j’ai semées cet été pour te nommer les variétés que j’ai, mais ce sont 3 variétés qui doivent être très communes (commande par Horticlub et achat sur place chez Botanix). Sinon j’ai récolté des graines de mauves (fleurs violacées, des vivaces).

  2. Chibi Sylphe

    Ah Martine, de ce que je vois de tes plates-bandes, tu t’en sors beaucoup mieux que moi pour le désherbage. En tout cas, bon retour de vacances!

  3. Il est beau ton jardin en tous cas… ce n’est pas mon 4 et demi de Montréal qui me le permettra, alors je fantasme sur le tien ! :)

  4. On attaque ce We le désherbage du jardin. Enfin, « on » signifie essentiellement mon chéri, j’ai un dos en compote en ce moment. Mais il n’aura pas une surcharge de travail car avec la sécheresse, les mauvaises herbes grillent sur place et sont stoppées dans leur croissance.

  5. La dernière photo donne une perspective immense à ton potager. Je suis curieuse d’en connaître les dimensions.
    Nous avons fabriqué un modeste 4×10 pour notre premier essai, car nous avions beaucoup de travaux de construction encore cet été, mais je songe à le déplacer pour gagner de l’ensoleillement et de l’espace pouvoir l’agrandir dans le futur. Peut-être que je pourrai me perdre dedans moi aussi un jour :)

    • Je suis pourrite pour évaluer les dimensions (et j’ai oublié les chiffres, depuis le temps), alors dès que j’ai une minute, je sors le ruban à mesurer pour te répondre ;-)

  6. Taboire ! Les « shootes »-tu aux stéro. tes grappes de tomates ? Ou peut-être qu’on parle de cas d’in-vitro tellement ça a produit en quantité folle…

    Bref, trève de conneries, elles sont superbes ! Elles seraient parfaites et époustouflantes dans la recette qu’à fait Marie-Fleur à la DiStasio. Imagine une super longue grappe dans une belle assiette rectangulaire. Tes invités s’extasieraient à coup sûr ! (Je ne suis pas certaine du tout de l’accord de mon verbe :S ).

    http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=527

    • Hum hum hum! Tu viens de semer la graine d’une idée, toi, là… comme mes tomates ne mûrissent pas uniformément, je vais peut-être couper une grappe à l’extrémité (l’une de celles qui ne mûrira pas) et faire un hybride entre ce que tu suggères (la cuisson en grappe), et ma recette de tomates vertes frites!

  7. (Oh et quant à savoir à quoi je les shoote… au meilleur engrais qui soit: l’aaaaamour, tsé ben! ;-))

  8. Ah que ça fait du bien, les vacances, c’est vrai :)
    Un jour, cette année, mes élèves m’ont dit « Madame, on a trouvé votre page Facebook ! » alors quand je leur ai répondu « ma page QUOI ? » ils m’ont vraiment regardée comme si je venais d’une autre planète. De toute façon, c’est bien connu : les profs habitent dans leur casier, dans la salle des profs, près de la machine à café ;-) [mais moi je ne bois que du chocolat :o]

  9. Nathalie

    Faut croire que mon amourrrrrr était incroyablement insuffisant, car mes plants de tomates sont une honte planétaire cette année !!! Je n’ai pas dis mon dernier mot !!! Je me sens déjà très amoureuse pour la saison 2010.

Soumettre un commentaire