Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Papa et le processus

Martine Gingras

Cette semaine, je me plaignais à des amis qu’il devenait de plus en plus complexe pour mon doux et moi de planifier les différentes rencontres de suivi de grossesse, étant donné nos deux agendas chargés.

Invariablement, j’ai eu droit à la même réaction d’incrédulité : « hein, ton doux assiste à TOUTES les rencontres de suivi de grossesse? » Leur surprise m’a surprise à mon tour. C’est drôle, mais l’idée d’assister à deux à toutes les rencontres n’a même pas fait l’objet de discussions chez nous : ça allait de soi!

Il faut dire que certaines copines ont eu des rencontres de suivi de grossesse pour le moins expéditives : elles n’étaient pas aussitôt entrées, pesées, auscultées, tâtées et questionnées qu’elles étaient déjà ressorties! Dans ces conditions, je peux comprendre que la présence de papa ne change pas grand chose.

Nous avons pour notre part le bonheur d’avoir un médecin qui prend le temps de discuter avec nous, de répondre à nos questions, de partager ses réflexions. Mon doux ne raterait ça pour rien au monde! Et avec tout ce que j’ai en tête ces jours-ci, je suis vraiment trop heureuse de pouvoir compter sur une deuxième paire d’oreilles pour ne rien oublier ensuite…

J’espère vivement que nos agendas nous permettront de continuer ainsi jusqu’à la toute fin, car j’ai vraiment l’impression que nous partageons plus intensément l’expérience de la grossesse ainsi…

Je vous rassure : nous n’en sommes pas au point d’affirmer que « nous sommes enceints ». Eh, oh, c’est quand même moi qui la porte, cette enfant ;-)

Commentaires

  1. Je peux très bien comprendre le doux. D’autant plus que tu soulignes un point important: un médecin qui prend la peine d’écouter et d’expliquer. Même après le troisième (!), j’avais toujours autant de plaisir à me déplace pour ces rencontres. Un « hint » pour les futures « moumans » de la région montréalaise: Lisanne Papin, une obstétricienne qui non seulement prend le temps de faire un bon suivi, mais qui en plus, accouche chacune de ses patientes, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Ça, c’est rare et précieux.

  2. Tarzile

    Michel

    Tu as raison. Elle est rare, votre Lisanne. C’est très rassurant de savoir que cette personne à qui on a confié une part si importante de notre vie sera là au moment crucial. Je n’ai pas eu cette veine. C’est pourquoi j’avais engagé une accompagnante qui elle, était là tout au long de l’exercice. Mais une Lisanne… oooh!

    Tarzile

  3. Tarzile

    Un autre point. Mon chéri était présent à toutes les rencontres avec la médecin. Même si elles ne duraient pas longtemps. Et c’était apprécié par la maman.

    Tarzile

  4. Chez moi aussi, nous avons tout fait à deux de A à Z !! pour le premier comme pour le second.

  5. Bichonne

    Moi aussi, j’appuie pour Lisanne ! Quelle doc ! Je ne crois pas qu’il existe plus dévouée qu’elle. Et comme Martine, mon homme a tenu à assister à toutes les rencontres. J’imagien que c’est une bonne façon pour eux de « concrétiser » la chose (puisqu’il ne le sente pas bouger, etc.). Mon chum a été jusqu’au point de faire sortir le petit du début à la fin lors de l’accouchement. Après un « Oh ! Seigneur ! » bien lâché qui en a fait rire plus d’un, tout s’est passé à merveilles ! On recommencera pour le prochain (si prochain il y a). :)

  6. sophie

    Ouin ben, je me rends compte que je n’ai pas le top des médecins et loin de là! J’ai rarement eu une rencontre qui durait plus de 15 minutes, j’ai même pensé changer de médecin mais tout d’un coup que je change pour pire!!! Si vous connaissez une Lisanne dans le coin de Québec, j’achète!

  7. zia

    C’est tellement plaisant de faire le suivi de grossesse en couple ! À chaque rendez-vous je suis surprise de constater que mon chum est à peu près le seul gars de la salle d’attente

    Un truc simple pour étirer les rencontres : arriver avec une liste de questions. Moi je garde un papier « question » sur mon bureau, chaque fois qu’il y en a une qui me passe par la tête, je l’écris. Moi aussi je trouve mon médecin un peu expéditif mais il est super gentil, j’aurais difficilement pu trouver mieux, et comme je lui pose toutes les questions de mon papier, je sors de son bureau au bout de 15-20 minutes avec l’impression qu’on m’a vraiment écoutée :)

  8. Eh bien dites donc, cette Lisianne a l’air d’être une saprée femme… une amie de ma belle-mère lui en avait dit le plus grand bien et nous l’avait recommandée, mais je voulais pouvoir faire le suivi plus près de chez moi. Je suis donc passée par une autre référence, et celle qu’on m’a proposée est vraiment super aussi :)

  9. Clémentine

    Moi comme je voulais accoucher dans le confort douillet de mon chez-moi, j’ai opté pour un suivi avec une sage femme et c’est vraiment très bien. Comparé au suivi clinique que j’avais avec le médecin du CLSC de quartier qui me consacrait un expéditif 15 minutes et qui répondait à peine à mes questions, c’est le jour et la nuit. La sage femme vient chez nous pour les rencontres et mon amoureux y est toujours activement inclus. Il est bon de savoir par exemple qu’il existe des médecins attentifs!

  10. Anne

    Je propose à tous un superbe livre à se procurer pour qui veut intensément suivre, semaine après semaine, le progrès du bébé et l’évolution du corps de la maman durant la grossesse. Il s’intitule « Semaine après semaine, Le livre de bord de la future maman » de Marie-Claude Delahaye, des Éditions Marabout. Je vous l’assure: une belle découverte!

    J’ai lu et relu ce livre avec grand plaisir durant mes deux grossesses. Quel réconfort que de savoir ce qu’il se passe en soi… Bonne lecture!

  11. Anne, c’est rigolo: le livre de bord de la future maman est le premier livre que j’ai acheté après avoir appris que j’étais enceinte :-)

    Je le lis religieusement à chaque semaine pour voir où j’en suis et où en est la petite. Il existe aussi en version illustrée (en tout cas, je crois bien que c’est le même contenu) sous le titre Guide Marabout de la future maman. Si c’était à refaire, sachant que je le consulterai aussi souvent pendant 9 mois, je choisirais sans doute la belle version couleur!