Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

10 commentaires

Pâtes aux pétoncles et à la bette à carde

Pâtes aux pétoncles et à la bette à carde
Martine Gingras

Yéééé! Des pétoncles! De la bette à carde! Inutile de vous dire que c’était le party à la maison quand j’ai annoncé ça à ma gang l’autre soir. C’est inutile, car bien sûr, c’est faux: mes filles haïssent les pétoncles. Quant à la bette à carde, elle fait l’unanimité, mais dans un sens péjoratif: pourquoi tu t’entêtes à cuisiner ça, me demande mon doux à chaque fois.

Et pourtant oui, je m’entête. Parce que je lui aime la «bette», justement: trop belle, trop colorée, pour ne pas être cuisinée! Et vous savez quoi? C’était pas mal bon, de l’avis des deux grands. Pour les autres? Elles se sont concentrées sur les pâtes!

Ingrédients

  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1 sac de 400 g de pétoncles 20-30 décongelés
  • 1 échalote française émincée
  • 10 tiges de bette à carde, en morceaux
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 1/2 tasse de crème 15%
  • 1/2 tasse de parmesan frais râpé
  • 1 c. à thé de paprika fumé (pimenton)
  • 3/4 tasse de crevettes nordiques
  • 2 tasses de pâtes cuites
  • Verser l’huile dans une sauteuse chauffée à feu moyen-doux et faire dorer les pétoncles. Réserver.
  • Ajouter les oignons et les morceaux de tige de bette à carde (réserver les feuilles hachées pour plus tard) et faire revenir à feu moyen-doux.
  • Verser la crème, ajouter le parmesan et le paprika, et laisser épaissir quelques minutes. Remettre les pétoncles et incorporer les crevettes, les feuilles de bette à carde et les pâtes. Mélanger bien et servir.

Commentaires

  1. Hihihi, je suis comme tes filles pour les pétoncles! Quoiqu’on m’a dit que, comme c’est question de texture, celles que j’ai toujours haïes avaient peut-être été mal apprêtées… Quand à la magnifique bette à carde, je récolte la mienne en fin de semaine! C’est fou, la saison que j’ai, au creu de la Mauricie!

  2. Mmmm ça a l’air bon ! Moi je suis chanceuse : j’aime tout ce qu’il y a dans ce plat ! Aucune allergie, mauvaise expérience ou souvenirs douloureux :)

  3. la photo est super appétisante !

  4. Belle recette! Pour une version adulte, j’ajouterais un peu de vodka à la sauce :)

    Kon don, t’es partout de ce temps-ci! :)Bravo pour ce succès!

    Joël

  5. Wow!!! j’ai vraiment hâte d’essayer!!!

  6. Je l’imprime et me la réserve pour ma future vie où personne n’est difficile à table! :-D

  7. Ca l’air super bon… pour te consoler, chez nous non plus certains plats ne font pas l’unanimite et je m’entete a les cuisiner et ce meme quand les deux petits et le grand n’aiment pas pff il a juste a se mettre un peu aux fourneaux ;-)

  8. Moi je cuisine mes bettes à carde selon une recette mexiciane de ma mère. En sauce aux tomates vertes et pommes de terre. Il suffit de faire une sauce assez liquide avec les tomates vertes, d’ajouter oignon, ail, etc et ensuite d’y ajoute les pommes de terre et les betes à carde coupées en morceaux. Une autre variante consiste à y ajouter du chicharon (peau de porc rôtie). C’est un délice! À la maison on me menace si je n’en cuisine pas régulièrement!

    Et….merci pour les recettes!

  9. Me serait pas venu à l’idée de mélanger petoncle et bettes. Mais à bien réfléchir, les deux saveurs sont délicates et doivent bien se marier. Néanmoins je ne pourrais pas tester chez moi si les bettes existent en revanche les pétoncles ne se trouvent que surgelés au prix de l’or…

    • À défaut de trouver des pétoncles abordables, la même recette serait aussi parfaite avec des crevettes ou autres délices de la mer :) Merci du commentaire!

Soumettre un commentaire