Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Pistou de basilic cannelle aux dattes

Martine Gingras

J’ai beau n’en utiliser que quelques feuilles par été dans mes recettes, je ne peux m’empêcher de semer du basilic cannelle à chaque année. Pourquoi? Tout d’abord parce que j’adore m’y frotter les doigts et ensuite humer son arôme unique. Ensuite parce que c’est la seule variété qui n’intéresse aucun ravageur chez moi. Et enfin parce que je suis un peu comme le petit prince: je cultive le basilic cannelle en me disant qu’«on ne sait jamais»… peut-être aurai-je un jour une bonne idée de recette à cuisiner avec!

Eh bien on dirait que ce jour est arrivé! Partie en expédition au potager pour récolter du basilic grand vert et en faire un bon pesto aux amandes, j’ai bifurqué et ai décidé de cueillir plutôt le basilic cannelle. Tiens, tiens… n’y aurait-il pas un pesto nouveau genre à en tirer, me suis-je demandé? Aussitôt pensé, aussitôt cueilli, avec aussi quelques brins de romarin.

Pistou-de-basilic-cannelle-.jpg

J’ai commencé à faire le pesto, mais en cours de préparation, j’étais insatisfaite de la saveur, trop amère à mon goût. Fouinant dans les armoires à la recherche d’une idée de génie pour rescaper mon étrange recette, j’ai déniché des dattes séchées, qui m’ont semblé parfaites pour rééquillibrer le tout!

Vous en doutez? Vous avez raison, si vous pensez utiliser ce pesto sur des pâtes. Mais imaginez-le plutôt en accompagnement d’un plateau de fromages… La saveur de la cannelle, le sucré des dattes: vous voyez le portrait? En plus, c’est très tendance de servir les fromages accompagnés de confitures et tartinades variées.

Recette

Ingrédients

· 50 g d’amandes entières
· 40 g de feuilles de basilic cannelle (env. 1 tasse de feuilles bien tassées)
· 1 c. à table de romarin frais
· ¼ c. à thé de sel
· 60 ml d’huile d’olive (ou au goût)
· Jus de ½ lime
· 20 dattes séchées dénoyautées

Préparation

· Mettez les amandes, le basilic cannelle et le romarin dans le robot rulinaire (eh non, je n’ai pas la patience de procéder au mortier!) et activez pour émincer le tout;
· Ajoutez le sel, le jus de lime, les dattes et un peu d’huile d’olive, puis activez le robot;
· Continuez d’ajouter l’huile de manière continue, en un mince filet, jusqu’à l’obtention d’une belle émulsion (j’ai décidé de garder la texture un peu plus pâteuse que pour un pesto ordinaire, pour faciliter sa tartinade sur des bouts de fromage).

Commentaires

  1. La Puce

    Je ne sais pas si tu aimes la fondue au fromage, mais je la sers presque toujours accompagnée de quelques épices ou herbes (cannelle, cari, et parfois même du pesto). Je crois que ta recette serait exquise. Imagine ton morceau de pain (ou de poire), dégoulinant de fromage chaud, trempé légèrement dans ton pesto… Mmmmmm!!!

  2. Menoum! Ça m’a l’air d’une riche idée, ton histoire…

  3. Marie l'urbaine

    Bonjour,
    miam ce que ça a l’ait bon !

    Depuis avril que je viens fureter sur ce site magnifique, c’est la première fois que j’ose y participer, et pourtant, comme j’ai accouché d’un délicieux petit garçon le 22 avril – Jour de la Terre – dernier (eh oui, mon petit Léonard est presque jumeau de la petite Fanny), il y a plusieurs fois où les articles m’ont plus qu’interpellée !

    Petite question : que peut-on faire lorsqu’on n’a pas de basilic canelle sous la main ? Y a-t-il un endroit où l’on peut en acheter ? Ou peut-être qu’une pincée de canelle au pistou ferait l’affaire (sans bien sûr rivaliser avec le basilic canelle…) ?

    J’aime beaucoup associer les dattes à des plats salés. Ainsi, j’offre souvent en hors-d’oeuvre de belles dattes charnues (celles provenant d’Iran dans de bellles boîtes de carton) roulées dans le prosciutto. Il paraît que bien des gens connaissent le truc, mais bon !

    Bien le bonjour

    Marie l’urbaine (eh oui, une irréductible de la ville qui adore un site nommé banlieusardises, comme quoi tout est possible ! :) )

  4. looks delicious even thoug I am not sure whats inside! :)

  5. Caroline

    C’est excellent avec un fromage de chèvre. Merci pour l’idée!

    Caroline

  6. Tout à fait, Caroline! Avec lequel l’as-tu servi? Chez nous, j’ai essayé avec un Ste-Maure, et ce fut un succès!

  7. DANY

    Moi qui suis toujours prête à tester la nouveauté, j’essaierai de saucer des beignets de morue dans cette crème de pistou… ça ne doit pas aller mal !!