Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

3 commentaires

Potage froid de concombre aux herbes et au sel fumé

Potage froid de concombre aux herbes et au sel fumé
Martine Gingras

Tristesse incommensurable! Il y a deux semaines, en réfléchissant à ce que je ferais de mes beaux concombres Yamato (une variété orientale qui produits de longs fruits minces), j’ai eu l’idée d’en faire un potage froid agrémenté de lait de coco et d’herbes exotiques.

Ce qu’il y a de triste là-dedans? Quand j’ai cueilli mes concombres hier, j’avais complètement oublié ce projet. L’idée du potage est restée: concombre, basilic thaï, ciboulette chinoise… mais le lait de coco? Basta! La bonne nouvelle, c’est que le potage était vraiment savoureux et équilibré tel quel. N’empêche, je suis un brin triste, car à voir mes plants, la prochaine récolte — et donc la possibilité de mettre ma belle idée à l’épreuve — n’est pas pour demain!

Recette

Ingrédients

  • 3 concombres pelées et épépinés (si les graines sont très grosses)
  • 2 c. à table de crème sure
  • 1/4 tasse de crème à fouetter 35% (plus ou moins, au goût)
  • 10 feuilles de basilic thaï
  • 4-5 feuilles de ciboulette à l’air (ou ciboulette chinoise)
  • Sel fumé (au goût)

Préparation

  • Passer tous les ingrédients au robot culinaire. Servir froid, décoré de quelques feuilles de basilic thaï.

Le sel fumé (un produit de la compagnie Smoke Fine Foods, de Prévost, que j’ai déniché à Mont-Laurier, pendant mes vacances d’été) ajoute une richesse à la belle collection de saveurs qui sont réunies là-dedans. Par contre, si je refais le tout avec ma première idée, je préférerais sans doute un sel moins goûteux, pour laisser place à l’exotisme du lait de coco. J’ajouterais aussi quelques gouttes de jus de lime et d’huile de sésame gillé.

Si vous essayez l’une ou l’autre des idées, vous me direz!

Commentaires

  1. Sel fumé….. connais pas! Vais essayer! Il faudrait bien aussi que j’essaie ce potage froid, je n’en fais pas assez! (en vérité, jamais essayé! mais chut!) Et j’ai bien hâte de lire le résultat avec le lait de coco!

    stéphanie

  2. Une ptite question bete: C est quoi la creme sure?

    • C’est à mi-chemin entre le yaourt nature et la crème fraîche: c’est moins riche que celle-ci, et légèrement citronné. On peut remplacer par du yaourt nature sans problème!

Soumettre un commentaire