Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Poulet shish taouk sur le barbecue

Poulet shish taouk sur le barbecue
Martine Gingras

Irrésistible: il n’y a pas d’autre mot pour qualifier le poulet shish taouk, grand classique parmi les classiques des restaurants libanais. Envie de le cuisiner à la maison? Vous pourriez vous laisser tenter par un de ces emballages de viande pré-marinée vendus en épicerie… Mais croyez-moi: concocter soi-même la marinade est ultra-simple, en plus de permettre d’opter pour des ingrédients de meilleure qualité, comme du yogourt grec savoureux (10% de matières grasses… mmm!) et du poulet provenant d’élevages plus éthiques (par exemple bio ou encore élevé en liberté, comme celui que j’ai choisi hier). Voici donc ma version maison du shish taouk…

Hauts de cuisses de poulet shish taouk sur le barbecue.

Recette

Ingrédients

  • 16 hauts de cuisses de poulet (ou pour des brochettes, utilisez 6-8 demi-poitrines en cubes)
  • 150 ml de yogourt nature grec
  • 3 c. à table d’huile d’olive
  • 4-5 gousses d’ail pelées et écrasées
  • Jus de 3 citrons
  • 1/2 c. à table de sel

Préparation

  • Mélanger ensemble le yogourt, l’huile d’olive, l’ail, le jus de citron et le sel. Goûter et corriger la saveur, au goût.
  • Mettre les hauts de cuisses de poulet à mariner au moins 2h.
  • Cuire sur le barbecue jusqu’à ce que le poulet soit grillé et cuit à cœur.
  • Servir avec une sauce à l’ail (mon mélange d’hier: moitié mayo, moitié yogourt nature, ail et piment fort).

En plus du poulet shish taouk, on avait réuni sur la table quantité de victuailles pour compléter le repas: hummus, mini-pitas, salade de verdures et tomates (avec vinaigrette à l’avocat), fromage haloumi cuit sur le barbecue, riz… Un vrai festin!

Commentaires

  1. Audrey

    Ça donne combien de portions ? J’ai hâte de l’essayer, surtout avec tes idées d’à-côté !

    • Il y a deux emballages complets de hauts de cuisse (8 morceaux dans chacun), et on en mange au moins 3 par adulte. Donc 4 à 6 portions, selon l’appétit….

  2. Super idée, simple et tellement efficace. Juste un détail, dans la vraie cuisine libanaise pas de chich (poulet) taouk sans zaatar, c’est un mélange très simple de poivre blanc, thym citron (zaatar), graines de sésame, sumac et un peu de cumin mais qui fait toute la différence. Et la marinade se fait sans le yahourt, mais là on est dans l’académique ;-)

    • Merci, LaFrancesa pour les précisions! J’en prends bonne note, et je n’hésiterai pas à inviter le zaatar dans ma marinade la prochaine fois (car bien sûr, il y en aura une!) Mais le yogourt, vraiment, je conserve malgré tout ;-)

    • Jos Lapatate

      Salut, on en met combien de ce Zaatar?

  3. Oh. My. God.
    Je viens de recevoir mes parents avec cette recette, on a fait des brochettes avec des champignons, une salade du jardin fraîchement cueillie avec fraises et tomates cerises, des fêves du jardin en papillotte et un ciabatta rôti, c’était DÉLICIEUX! Succulent Martine!

    • Ça me fait tellement plaisir de lire ça! J’en ai encore toute la saveur en bouche (et pour cause: on en a refait encore ce soir pour un souper chez mes parents ;-))

      Contente que ça ait plu chez vous!

  4. Délicieux, différent et vite préparé.
    Merci

  5. J’ai aussi une belle recette de poulet shish taouk, elle vient d’Anne de Papilles… Je l’ai faite avec et sans yogourt et je la préfère avec. Question de goût ;-)

  6. Chère Martine,
    je vais partager cette recette avec mon chum, je crois qu’il voudra absolument l’essayer ! Et moi, manger le fruit de sa popote ! :)
    Je bis pour le zaatar, et si je peux me permettre, je recommande le zaatar d’Aide médicale pour la Palestine : il est délicieux ! http://www.mapcan.org/D%C3%89PLIANT%20AMP.pdf

  7. Marie-Adèle

    Merci pour cette excellente recette Martine, je me suis tout simplement régalée! Avec une sauce à l’ail, ce fut encore mieux qu’au resto!!!

    • Merci pour les bons mots! Depuis que j’ai découvert les épices zaatar suggérées par d’autres lectrices (celles d’Épices de Cru sont fabuleuses), la recette est encore meilleure… à essayer si vous en dénichez!

Soumettre un commentaire