Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

11 commentaires

Poulet yassa au basilic citron

Poulet yassa au basilic citron
Martine Gingras

Connaissez-vous le poulet yassa? C’est un plat traditionnel sénégalais absolument délectable: le poulet est mariné plusieurs heures, voire toute une nuit, dans un mélange de jus de citron et lime et d’oignons; selon les recettes, on y voit aussi de la moutarde, des épices, du piment.

J’en ai cuisiné quelques fois, en explorant diverses variantes et en alternant les modes de cuisson: sur le barbecue, la cuisinière, et même en cocotte de terre cuite. Voici la version d’hier, à laquelle j’ai ajoutée une petite touche bien de saison: du basilic citron. Pour la cuisson, le poulet a d’abord été saisi, sur le barbecue, et ensuite cuit longuement à couvert, au four, dans sa marinade.

Recette

Ingrédients

  • 6 cuisses de poulet
  • Jus de 3-4 citrons et limes
  • 2 oignons blancs pelés et tranchés minces
  • 1 c. à table de moutarde de Dijon
  • Sel et poivre (au goût)
  • 6 gousses d’ail, pelées
  • 10 tiges de basilic citron ou de shiso

Préparation

  • Dans un grand bol, mélanger le jus de citron et lime, les tranches d’oignons, la moutarde, 4 tiges de basilic citron, et un peu de sel et poivre. Couvrir et réfrigérer au moins 12h (ou toute une nuit).
  • Le lendemain, égoutter les cuisses de poulet (réserver la marinade) et les faire griller sur le barbecue (feu minimum) ou à la poêle (medium élevé), des deux côtés, jusqu’à coloration.
  • Pré-chauffer le four à 400° F
  • Mettre un peu d’oignons de la marinade au fond d’une grande marmite, puis disposer les morceaux de poulet et verser le reste de la marinade. Ajouter quelques gousses d’ail entières pelées.
  • Couvrir et enfourner 1h30, en arrosant de temps en temps avec la marinade.
  • Servir le poulet avec les oignons et un riz, et une tige de basilic citron frais pour décorer. Filtrer et dégraisser la marinade et la présenter dans une saucière pour que chacun arrose son assiette à son goût.

Commentaires

  1. Julie

    J’essaie cette recette sous peu ! Et je crois bien que je l’acompagnerai d’une salade d’edamame… que vous ne semblez jamais avoir cuisiné ici à ce jour… C’est pourtant succulent !

    • Vous avez l’oeil: je n’en ai même jamais acheté! Les achetez-vous fraîches? Je n’en ai jamais vu à l’épicerie, sinon au rayon des surgelés bios!

      • Annie76

        Bonjour Martine,
        Le Choix du Président fait maintenant des edamames depuis l’été passé. Vous les trouverez dans le rayon des légumes surgelés, dans un emballage blanc Le Choix du Président.
        Également, les épiceries asiatiques en ont.

  2. Maat

    C’est vrai qu’il est rare de faire saisir la viande au barbecue avant de continuer la cuisson au four. Je vais essayer cette méthode pour différentes viandes! Côté recette, ça me semble très simple et vraiment génial! Accompagné d’une salade de roquette et de feuilles de moutarde brune, qui a un goût étonnant, avec une vinaigrette à la lime, le tout réchauffé… On peut avoir de bonnes surprises! :-D

  3. Ah ben là tu vois c’est le désavantage du barbecue aux briquettes: une fois parti, comme le petit castor, on ne peut plus l’arrêter!

    • Maat

      Mais c’est que trop génial le « charcoal »! Le bon vieux charbon, le goût qu’il donne aux aliments, la méthode du petit feu noyé dans le charbon de bois… (vous avez les briquettes, donc pas besoin de feu!) et la cuisson inégale font un travail incroyable (dit le mec pendant qu’il a de la viande qui cuit sur le charbon). Même s’il cuisait un peu plus longtemps sur un peu moins de charbon (ou briquettes), ça donne un goût totalement différent!

  4. Quelle belle idée au barbecue! C’est de saison. Pour la sauce, n’hésites pas à mettre beaucoup plus d’oignons, c’est ce qui fait la spécificité de cette préparation et un peu de bouillon en cube pour lier le tout. Bonne journée!

  5. Du poulet Yassa, quel belle coincidence…En tant que Sénégalaise d’origine, je suis hyper contente de voir la recette de notre cuisine nationale sur un site québécois. C’est un très bel hommage que tu fais.

    Merci Martine :)

  6. j’ai hâte de l’essayer…ça m’a donné tellement envie ;-)

Soumettre un commentaire