Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

11 commentaires

Salade de carotte et d’orange sanguine aux baies roses

Salade de carotte et d’orange sanguine aux baies roses
Martine Gingras

Imaginez des parents, amateurs de bon manger, qui ne sont pas sortis en tête-à-tête depuis au moins deux ans. Possiblement plus. Imaginez que ce soit la Saint-Valentin. Et supposez que des personnes de bonnes volonté se proposent de garder leurs enfants ce soir-là. Mieux encore: de les garder à dormir.

Avec votre imagination décidément très fertile, vous vous dites, avec raison, que ces parents vont se planifier une belle sortie au resto pour célébrer dignement la fête de l’aaaaaaamour. Et de fait, ils vont la planifier. Passer la semaine à discuter des avantages respectifs de plusieurs bonnes tables: la proximité de celle-ci, la réputation de celle-là…

Discuter, oui. Des parents qui ne sont pas sortis depuis si longtemps n’ont tout simplement pas en tête qu’il faille réserver une table. Ils ont l’inconscience d’attendre au vendredi matin, la veille de la Saint-Valentin, pour appeler. Évidemment, c’est COMPLET. Partout!

Qu’est-ce qu’ils font, ces parents? Pas question de remettre la fête de l’aaaaamour à plus tard après en avoir rêvé toute la semaine! Les parents ont mis la moitié du budget resto sur un souper maison délirant et une excellente bouteille. De source sure, le menu allait comme suit…

Foie gras poêlé

Salade de carotte et d’orange sanguine aux baies roses

Cuisses de lapin confites

Pain, fromages du Québec et noix d’acajou pralinées à l’érable

Gâteau au caramel à la fleur de sel

Un repas de luxe, mais tout simple et rapide à préparer. Le foie gras était simplement relevé à la fleur de sel, les cuisses de lapin déjà confites et le gâteau est une nouveauté du Petit Montmartre, le repaire des gourmands à Rosemère. De manière assez farfelue, c’est la préparation de la salade de carotte qui a exigé le plus de soins!

salade_orange_sanguine

Au moment d’entamer le dessert, nous euh je veux dire… ces parents-là ont réalisé que trois heures s’étaient déjà écoulées depuis l’entrée! Et constaté qu’il y avait finalement de multiples avantages à fêter à la maison… ;-)

Recette

Ingrédients

· 1/2 c. à thé de moutarde au piment d’Espelette (si vous n’en avez pas, utilisez de la Dijon avec de la pâte de piment)
· 1/2 c. à table de vinaigre de cidre de pommes
· 1/2 c. à table d’huile de noix du Périgord
· 1 1/2 c. à table d’huile d’olive
· 10 baies roses, concassées
· 2 grosses carottes pelées
· 2 oranges sanguines

Préparation

· Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette (vinaigre, huiles et assaisonnements), ajustez la saveur au goût;
· Râpez les carottes finement et prélevez les suprêmes des oranges sanguines (pour apprendre la technique, consultez cette vidéo explicative);
· Dans un grand bol, mettez les carottes râpées et versez la vinaigrette peu à peu, en mélangeant bien, puis incorporez délicatement les suprêmes d’orange sanguine;
· Pour une jolie présentation, moulez la salade (vous pouvez utiliser une petite boîte de conserve nettoyée et ouverte des deux côtés) et décorez d’une tranche d’orange.

salade_carottes_oranges

Commentaires

  1. annie76

    Ça donne des idées…

  2. J’espère que ces parents ont passés une bonne soirée et qu’ils recommenceront plus rapidement que dans deux ou trois ans… ;o))

    Très jolie salade, l’épicerie n’est pas encore faite: il y aura des carottes dans mon panier…

  3. Elise

    Par le plus grand des hasards, j’avais tout ce qu’il fallait sous la main! Elle est déjà prête pour ce midi et, bien sûr, je l’ai testé avant de la servir!!! Un déliiiiiiiiiiiice!

  4. baguette

    C’est tellement plus agréable à la maison… les restos, j’y vais presque plus! Sauf pour la bouffe indienne.

  5. Bidou

    Tu publieras un livre une jour, comme Bergamote?

  6. annie76, inspirée par la recette ou par la soirée? gnac gnac…

    Laetitia: Et moi donc! ;-)

    Elise, vraiment, alors là, vraiment contente de savoir que ça a plu! Il faut dire que le goût des baies roses là-dedans, c’est assez audacieux. Je ne suis pas sure que ça plaira à tout le monde!

    baguette, ça ressemble à ce que je fais: le resto uniquement pour ce que je ne peux, ne sait ou n’ose cuisiner…

    Bidou: Who knows? En tout cas, ça fait vraiment plaisir comme question :-)

  7. Eh bien ce couple-là est tout de même plus prévoyant qu’un couple que je connais qui lui a eu l’audace de se pointer DIRECT dans un resto de fondue du Vieux-Terrebonne SANS réservation!

    Évidemment, il s’en est retourné bredouille. Et comme tous les autres restos autour étaient pleins et que le film au cinoche débutait très bientôt, ledit couple a dû avouer être allé se chercher des sous-marins Subway pour ne pas rater le début du film!

    Ta salade a l’air délicieux! J’en fais une version semblable avec persil, ciboulette, jus de citron, huile de noix et graines de céleri. Miam!

  8. Bah! Je connais un couple qui était en congrès pour la St-Valentin. C’est très romantique aussi! Au moins, c’était dans un bel hotel…
    J’espère que ta salade pourra réconcilier mon chum avec les carottes!!!

  9. Je suis comme Grande-Dame et une année, nous nous sommes pointés dans des restos, un MARDI SOIR. Tout était complet et nous avons fini la soirée dans en mangeant de la pizza à l’ananas. Étrangement, cette pizzeria était vide…

    Depuis, nous faisons comme vous et nous planifions un repas à la maison. Souvenir impérissable, cette soirée.

    Ta salade carottes-orange sanguine est très intéressante.

  10. C’est tout à fait mon genre de salade. Les baies roses, j’en mets partout depuis que je les aie découvertes!

    Merci pour ton message Martine. :-) Tu savais que l’émission était disponible en ligne sur le site de Radio-Canada, jusqu’à vendredi prochain seulement. ;-)

  11. Marie-Chaton

    Trois heures hein? Apres l’autre truc qui avait trop rôti je ne sais plus quand, j’ai la preuve que votre joli couple est bien portant :)

Soumettre un commentaire