Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Salade de carottes pourpres au vinaigre de riz

Martine Gingras

Pas toujours évident de trouver un petit quelque chose pour accompagner un repas de sushis. Le radis daikon, classique accompagnement dans les restaurants japonais, est merveilleux, mais on n’en trouve pas souvent au marché d’alimentation!

Souvent, je me rabats sur un simple petit mélange de verdure ou un émincé de carottes crues. Mais l’autre soir, alors que j’avais des carottes pourpres au frigo — aussi étonnant que ça puisse paraître, on trouve plus facilement les carottes pourpres que le daikon à mon épicerie — j’ai décidé d’aller un pas plus loin et de les assaisonner un brin.

salade_carottes_pour_sushis.jpg

Rien de bien compliqué: je les ai râpées finement et y ai versé un peu de mon mélange de vinaigre de riz pour sushi. Le résultat était aussi agréable pour l’oeil que pour le palais!

Recette

Ingrédients

· Carottes pourpres
· Vinaigre de riz pour sushis*
· Graines de sésame grillées

Préparation

· Râpez finement les carottes;
· Versez un peu de vinaigre de riz pour sushis et mélangez bien;
· Disposez dans les plats de présentation et parsemez de graines de sésame grillées.

* Le vinaigre riz pour sushis est un mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel qu’on incorpore au riz pour sushis avant de les façonner. On peut l’acheter déjà préparé, mais il est tout simple à faire soi-même (ma recette me vient du livre Sushis et compagnie, publié aux éditions Marabout): mélangez 125 ml de vinaigre de riz, 55 g de sucre et 1/2 c. à thé de sel, chauffez quelques instants, refroidissez et utilisez.

Commentaires

  1. Justement, j’ai été étonnée de voir que chez Adonis, ils ont du daïkon en quantité depuis 3 semaines. Mais dans les épiceries traditionnelles, presque jamais, en fait.

  2. Chibi Sylphe

    Et bien, ca arrive à pic, ce petit plat d’accompagnement! J’ai toujours de la misère à trouver un plat de légumes d’accompagnement, mon mari est trèèès difficile dans son choix de légumes. Ca, ca à l’air délicieux, je crois que je pourrai l’utiliser ;)!

  3. Caroline à Londres

    Serait-ce un sacrilège d’ajouter une goutte d’huile de sésame grillé? Et d’utiliser des carottes normales? :)

    Mais en tout cas, ça a l’air gagnant tel quel.

  4. si ça ne te redonne pas la forme ça Martine!!

  5. cocotte, le hic, c’est que ça date de la fin avril, cette recette! Il faudrait que je la refasse ;-)

    Caro à Londres, riche idée, je suis sûre que ce serait nettement mieux avec un soupçon d’huile de sésame grillé. Quant aux carottes, évidemment ça ne change que le visuel. Tu m’en donneras des nouvelles!

    Chibi, tu nous en reparleras, mais avec l’ajout de Caroline ;-)

    Tarzile, c’est tellement bon… j’espère que mes vieilles semences mises au potager vont lever…

  6. Merci,merci! Je reçois justement aux sushis et c’est difficile de trouver un accompagnement qui ait l’air un peu asiatique. Les meilleures recettes sont souvent les plus simples. La vôtre tombe à point!

  7. j’aime l’idée, et franchement, moi je trouve pas souvent de carottes pourpres alors.. je verrais bien ce qu’il y aura !!

  8. Chibi Sylphe

    Et bien voila, c’est essaye et malgre que ca n’ait pas ete le plus grand succes aupres du mari (quoi qu’il a dit que c’etait ok, ca fait deja plus de succes que les legumes verts), pour ma part j’ai adore! Avec l’ajout de Caroline, je pense bien que l’huile de sesame adoucis merveilleusement le tout et je l’ai fait avec des carottes ordinaires, bien sur…

  9. Je ne connaissais pas les carottes pourpres ! Il va falloir que j’en trouve pour mettre la photo sur mon Dictionnaire illustré ;-)