Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

5 commentaires

Salade de gourganes et de tomates au citron Meyer et aux amandes

Salade de gourganes et de tomates au citron Meyer et aux amandes
Martine Gingras

Réaliser qu’on passait à côté d’un délice culinaire depuis des années? Ça arrive dans les meilleures familles. En tout cas, dans la mienne, où on a toujours mangé les gourganes en sauce, au terme d’une longue cuisson… Hier, j’avais envie de les utiliser en salade, alors pas question de prolonger la cuisson: j’ai fait quelques recherches pour apprendre à bien les apprêter. Je me suis ainsi retrouvée chez la copine Tarzile, qui m’a d’abord bien expliqué comment NE PAS les faire cuire (j’ai ris, beaucoup), puis comment les faire cuire sans gaffer (j’ai ris, encore… et j’ai suivi ses recommandations à la lettre!)

Salade de gourganes et tomates aux amandes.

Salade de gourganes et tomates aux amandes.

C’est tout simple: on les écosse, puis on les blanchit deux minutes dans l’eau bouillante salée, puis on les plonge dans de l’eau glacée. La peau plisse et il suffit de la pincer pour la retirer. On a alors les gourganes les plus délicieuses qui soient… sans tracas. Je les ai utilisées dans une salade toute simple, que voici.

Des gourganes fraîches, des petites tomates... que du bonheur!

Des gourganes fraîches, des petites tomates… que du bonheur!

Recette

Ingrédients

  • 1 gros paquet de gourganes
  • 10 petites tomates raisins, coupées en deux
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • Zeste de citron Meyer (au goût)
  • Jus de 1/2 citron Meyer
  • 2-3 pincées de mélange d’épices zaatar (ou autre, au goût)
  • Sel et poivre, au goût
  • 2 c. à table d’amandes effilées, grillées

Préparation

  • Écosser les fèves gourganes. Blanchir deux minutes dans de l’eau bouillante, égoutter, et plonger dans de l’eau glacée. La peau plisse: la retirer en pinçant avec les doigts.
  • Dans un bol, mélanger les gourganes, les tomates, l’huile, le zeste, le jus de citron Meyer et les épices zaatar. Saler et poivrer, au goût.
  • Laisser reposer une vingtaine de minutes, pour que les saveurs se mélangent. Pendant ce temps, griller des amandes effilées à la poêle, et les laisser tempérer. Mélanger les amandes grillées à la salade juste avant de servir.

Commentaires

  1. Sylviane Beauregard

    Elles sont parfaits, tes gourganes. Et la lumière de ta photo. C’est tellement appétissant, Martine!

  2. Sylviane Beauregard

    Mille mercis pour le clin d’oeil!

  3. Comme ça donne envie de faire cette belle salade! Elle est pleine de soleil et elle donne surtout faim :)

  4. Bonjour, je suis heureux de découvrir que ce que nous appelons des fèves en France, pas des haricots, existe également chez vous sous l’appellation « gourgane ». C’est délicieux surtout lorsqu’elles sont jeunes.

  5. Je découvre les gourganes. J’ai fait quelques recherches en France je n’en ai jamais vu. Des fèves du maris spécifique à votre région si j’ai bien compris.

Soumettre un commentaire