Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Sauce crémeuse à la pancetta pour pâtes

Martine Gingras

Fettuccinis-sauce-pancetta2.jpgÇa faisait des lustres que je n’avais pas cuisiné des pâtes. Des pâtes italiennes, j’entends, car je mange beaucoup de variations autour des nouilles asiatiques (toutes les déclinaisons de nouilles de riz, de nouilles aux oeufs…) Mais ce weekend, j’avais une folle envie de pâtes alla carbonara à la pancetta. Ça ne se cuisine pas à la nouille de riz, ça, monsieur, oh que non!

Nous avons donc acheté de bonnes pâtes fraîches, des oeufs et de la pancetta en prévision du souper d’hier. Mais nous n’avons finalement pas mangé de pâtes alla carbonara. La cause? Une certaine femme enceinte que je ne nommerai pas s’était levée affamée à l’aube avait cuisiné sans trop y penser un gros déjeuner d’oeufs et de bacon le matin même. Hum! Ça aurait fait pas mal d’oeufs dans une seule journée… sans compter que bacon et pancetta sont de proches parents aussi!

Alors exit les oeufs, j’ai plutôt concocté une sauce crémeuse avec quelques restes trouvés au frigo, et elle s’est avérée délicieuse.

En s’en resservant une seconde portion, mon doux a déclaré que la première l’avait rassasié, mais qu’il prenait celle-là comme dessert!

Recette

Ingrédients

(pour 3-4 portions)
· Pâtes fraîches au choix
· 15 tranches minces de pancetta forte
· 1 c. à table d’huile d’olive
· ½ poivron rouge en petits dés
· 1 petit oignon rouge émincé
· 375 ml de crème 15% pour cuisson
· 250 ml de tomates en dés avec leur jus
· 1 c. à table de pâte de tomates
· 100 g de parmesan frais râpé
· ¼ c. à thé d’estragon émincé
· Poudre de piment d’Espelette (au goût)
· Sel (au goût)

Préparation

· Placez la pancetta, le poivron et l’oignon dans une poêle antiadhésive et faites chauffer à feu moyen-doux pour que les saveurs se dégagent lentement, et que les oignons et les poivrons fondent sans brunir (ajoutez l’huile seulement si nécessaire – il es possible que le gras de la pancetta suffise);
· Versez la crème, incorporez les tomates, la pâte de tomates et le parmesan et laissez épaissir, portez à ébullition puis réduisez à feu très doux pour laisser épaissir pendant une dizaine de minutes;
· Ajoutez l’estragon, la poudre de piment d’Espelette et le sel, mélangez et servez sur vos pâtes fraîches favorites!

Pour une sauce plus liquide, ajoutez un peu de crème; pour épaissir, incorporez plus de pâte de tomate ou de parmesan.