Banlieusardises.com - Choses futiles et agréables  
DélicesSoinsJardinageLoisirsMaternité  
   CATÉGORIES:
Bain
Bébé
Cheveux
Corps
Huiles et beurres
Où acheter?
Pieds
Techniques
Visage
> Archives


 
Martine Gingras

   


À PROPOS DE CE SITE

ABONNEZ-VOUS:
Bulletin occasionnel
Fil RSS/XML

 
 
 

 
Accueil > Soins > juin 2002 > Permalien
Crème "grosse semaine" à la menthe

Le vendredi 14 juin 2002 - 6:29

Après quelques essais et erreurs, j'ai enfin réussi à concocter une petite crème pour le corps dont la texture onctueuse est exactement comme je l'espérais. Je l'ai faite le weekend dernier, et en prévision d'une grosse semaine de travail, j'ai choisi d'y ajouter des huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande.

Ingrédients
Phase huile:

  • 20 mL de cire d'abeille (si vous achetez la cire en barres d'une once, ça correspond aux 2/3 de la barre)
  • 30 mL de beurre de mangue (ou beurre de karité ou de cacao)
  • 20 mL d'huile de pépins de raisins (fait merveille pour les peaux grasses, mais peut être substituée par de l'huile d'amande douce)
  • 10 mL d'huile de jojoba
  • 10 gouttes d'huile essentielle de menthe
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 1 gellule de vitamine E

    Phase aqueuse:

  • 120 mL d'eau distillée
  • 1/2 c. à thé de borax (émulsifiant léger)

    Préparation

  • Pour faire des crèmes, utilisez toujours des instruments impeccables et stérilisés (en les mettant 10 minutes dans l'eau bouillante). C'est primordial pour ne pas introduire de bactéries, qui prolifèreront rapidement;
  • Déposez deux bols en pyrex (ou un bol et une tasse de 250 mL et plus en pyrex) dans deux casseroles contenant un peu d'eau afin de faire deux bains-marie;
  • Dans le premier bol, faites fondre la cire d'abeille lentement;
  • Dans le second bol (ou la tasse), versez l'eau et laissez chauffer;
  • Dans le plat de cire d'abeille, ajoutez le beurre de mangue, l'huile de pépins de raisins et l'huile de jojoba et laissez réchauffer le tout pendant une dizaine de minutes;
  • Dissolvez le borax dans l'eau et retirez les deux bols de leur bain-marie;
  • À l'aide d'un batteur électrique, incorporez lentement l'eau dans l'huile, petit peu par petit peu (un ajout trop brusque séparerait la crème et l'émulsion sera très difficile à recréer par la suite);
  • Ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E et continuez de battre pendant au moins dix minutes (ça rend la crème mousseuse et agréable à l'application), où jusqu'à ce que le mélange ait refroidi.

    Notes

  • La texture finale est riche et onctueuse.
  • J'ai pris le temps de l'utiliser plusieurs jours avant de fournir la recette. J'utilise cette crème autant sur mon visage que mon corps, quoiqu'elle soit un peu grasse pour le visage (mais après une semaine d'utilisation, je ne note aucune éruption cutanée que ce soit!)
  • Évidemment, les huiles essentielles peuvent être remplacées par d'autres selon les effets que vous recherchez. Créez par exemple votre anti-moustique personnel avec un mélange de citronnelle et de cèdre! Un bon livre d'aromathérapie vous permettra de découvrir d'autres mélanges astucieux convenant à vos besoins :-)


    Catégorie Classé sous: Corps     Imprimante  Version imprimable

    ----------
  •  
     

    DANS LES ARCHIVES:
    · Exfoliant à la rose
    · Spray rafraîchissant «pied de nez»
    · Savons voluptueux à la lavande et à la sauge sclarée

    LECTURES SUGGÉRÉES:
    Making aromatherapy creams and lotions

    Aromatherapy - complete guide

    Natural beauty from the Garden

    Earthly Bodies
    > Autres coups de coeur


     

    Accueil    |    Délices    |    Soins    |    Jardinage    |    Loisirs    |    Maternité

    À propos  |  Conditions d'utilisation   |  Bulletin 

    Copyright © 1995-2008 Martine Gingras - tous droits réservés.