Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Sortie familiale à l’International Flora Montréal

Martine Gingras

Toute la famille est passionnée d’horticulture. Même Fanny? Quelle question! Surtout Fanny! Il faut vraiment la voir prendre soin de toutes les fleurs du terrain avec son petit arrosoir de plastique, ou me suivre telle une Cosette avec une grosse chaudière trop grosse pour elle, ramassant le fruit de mon désherbage…

Bref, pour une sortie en famille sûre de plaire, rien de tel que d’aller visiter de beaux jardins! Nous avons donc décidé de faire une petite virée à l’International Flora Montréal, au Vieux-Port…

international_flora_2006_terrasse.jpg

Un de mes objectifs lorsque je visite des jardins, c’est de revenir avec des idées d’aménagement, et j’ai pu en glaner quelques unes là-bas. J’ai tout particulièrement aimé cette juxtaposition de couvre-sols…

couvre-sols.jpg

Il est évident que ça ne peut être transposé tel quel sur mon terrain de banlieue, mais j’en prends de la graine pour la planification future de certaines zones encore gazonnées (ou qui essaient de l’être) chez moi. L’avant du terrain étant en pente, ça pourrait être amusant d’essayer d’y travailler de larges zones…

Gros coup de coeur aussi pour ce bel aménagement d’ardoise et de fleurs violettes et mauves:

terrasse_pierres.jpg

J’ai vraiment apprécié le côté ludique développé par plusieurs concepteurs de jardins. Jeux de formes, de lumières, de reflets, d’illusions… Tenez, voyez ces disques colorés sur le sol:

cercles_lumiere.jpg

Ils ne sont pas dessinés, comme on pourrait le croire à première vue, mais résultent du passage des rayons du soleil à travers des cercles de plexiglass colorés posés au bout des tiges de métal.

Pas très loin de là, des planches astucieusement colorées et juxtaposées créent une illusion d’optique surprenante. Et quand on ose y faire quelques pas, on découvre que la plateforme est mobile, et on ne peut résister à l’envie d’y sautiller quelques temps…

plateforme_illusion.jpg

Lorsqu’on en descend, et on découvre avec surprise qu’il n’y a pas que la perception qui se trouve faussée: le sens de l’équilibre aussi! On se sent comme après une heure passée en bateau, on a le pied qui chavire… et on se dirige tant bien que mal vers de gros ballons verts disséminés dans une pente. Ai-je besoin de préciser qu’ils ont été grandement apprécié par un membre de la famille? Ai-je besoin de préciser quel membre? ;-)

fanny_ballons_verts_flora.jpg

Ceci dit, je me questionne sur le marketing de l’International Flora, qui mise sur la passion pour le jardinage: le site Web nous montre des gros plants de fleurs, de pierres, de verdures… Mais une fois sur place, j’ai pour ma part senti l’amour des lignes et des formes plus que celui de la terre. Il y avait quelques exceptions — je pense notamment au jardin gourmand — mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que Flora était plus une affaire de design que de jardinage.

Ce n’est pas un mal, et comme vous le constatez, j’ai tiré partie de ma visite, mais encore faudrait-il que la promotion de l’événement soit faite en conséquence pour ne pas rater sa cible, et intéresser non seulement les jardiniers, mais aussi — et surtout — les amateurs de design.

Il m’a aussi semblé que le plan d’eau, un élément pourtant central du lieu de l’exposition (on est au Quai des écluses, après tout!), était trop timidement exploité… C’était néanmoins une bien belle sortie familiale, qui vallait pleinement le déplacement.

International Flora Montréal
Du 16 juin au 9 octobre 2006
Quais du Vieux-Port de Montréal
Site Web: http://www.floramontreal.ca

P.S.- Parlant de beaux jardins, je vous signale que c’est ce week-end, le 9 juillet, qu’a lieu le merveilleux événement annuel des Jardins secrets de Rosemère, dont je vous ai déjà parlé par-ici.

Commentaires

  1. J’en vois une partie de la fenêtre de mon bureau. Il faudrait bien que je traverse la rue faire un petit tour. ;-)

  2. QUelles belles photos ! Ca semble avoir été une belle journee. Je vais essayer d’y aller.

  3. C’est où exactement les Jardins secrets de Rosemère? J’aimerais aller y faire un tour ce weekend… Quand à Flora, j’y vais la semaine prochaine! ;)

  4. Mamou, c’est ce dimanche! Voici où tu trouveras les infos pour les jardins secrets sur le site Web de la ville. Je reçois des amis ce dimanche, mais si tu croises mon abri d’auto, arrête quand même dire bonjour! :)

  5. Jacques

    J’Y suis allé avec mon épouse et j’ai été déçu de l’entretien au niveau jardin… en effet c’est davantage le côté design qui est mis de l’avant, côté jardinage on repassera, lorsque nous y sommes allés, plusieurs plantes et fleurs semblaient souffrir d’arrosage et semblaient même en décrépitude.Pourtant si près d’un plan d’eau un système d’irrigation permanent aurait sûrement été plus efficace qu’un préposé qui arrose à l’occasion, et pour des passionnés du jardinage il y manquait quelque chose de très important, en effet certaines plantes donnaient l’envie de leur trouver une place dans nos jardins, mais certaines d’entres-elles n’avaient aucune identification, ni aucune information ( vivace, annuelle, rustique ? ) il aurait été si facile de toutes les identifiées , dans chacun des jardins réalisés sur ce site… bref pour $12,50 nous avons été déçus . Certains jardiniers amateurs auraient probablement fait mieux dans certains cas, je parle bien sûr du côté jardinage et non désign .