Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

41 commentaires

Thème d’anniversaire: détectives privés en mission

Thème d’anniversaire: détectives privés en mission
Martine Gingras

Pour l’anniversaire de 6 ans de ma grande, j’avais préparé un gros gâteau au chocolat et aux bonbons… mais en ouvrant le frigo quelques jours avant l’événement, MALHEUR: il s’était volatilisé! Il n’y avait plus qu’un gros espace vide au milieu du frigo.

Que faire? Où chercher? Ne voulant rien laisser au hasard — surtout pas notre gâteau — nous avons lancé un appel aux meilleurs détectives privés de la région pour suivre la piste du malfaiteur…

L’invitation et les préparatifs

L’enveloppe brune était toute désignée pour contenir une missive aussi critique… Et bien sûr, pour mettre le message à l’abri des regards indiscrets, il fallait clairement indiquer que le contenu était «top secret» (la police Top secret a été téléchargée sur Da Font et le reste est en style dactylo).

C’était une mission clé en main, ou plutôt, loupe en main: nous avions prévu tout le nécessaire pour que les détectives invités se concentrent sur l’énigme sans se tracasser.

Pour chacun, nous avions préparé un dossier avec loupe, calepin, crayon, gomme à effacer et quelques babioles pour faire la fête (si, et je dis bien SI nous retrouvions le gâteau…)

La mise en place

Avant d’accueillir les détectives, nous avons isolé le réfrigérateur, pour ne pas altérer la scène du crime. Une source anonyme nous a aussi informé que notre voleur n’était nul autre que le célèbre Arsène Lapin qui, apparemment, n’avait pas la dent que longue, mais aussi sucrée! Nous avons donc placardé un avis de recherche dans le quartier, espérant retracer le rongeur cambrioleur.

La mission

À son arrivée, chaque détective s’est vu remettre son dossier, avec un carte d’identification. Alors que chacun s’affairait à remplir la paperasse et à se familiariser avec ses instruments, la sonnette retentit…

Dans la boîte aux lettres, une enveloppe brune et un message: Arsène Lapin, que ce soit par vanité ou par inconscience, a non seulement revendiqué le crime, mais le fanfaron nous laissait des indices nous mettant sur sa piste. Le problème: il avait laissé un message invisible, et un petit indice pour le décoder: «tu brûles de le découvrir».

Après une discussion animée, nous avons conclu qu’il fallait du feu pour découvrir le message! Eh oui, l’encre invisible était en fait du jus de citron, qui se dévoile lorsqu’on place la feuille au-dessus d’une flamme. Bien sûr, c’est un adulte qui s’est chargé de l’opération.

«Va voir dehors», disait le message! Rapidement, nous avons déployé les forces sur le terrain, à la recherche d’autres indices. Un peu partout, des traces de pattes griffues signalaient son passage. On croyait bien le débusquer enfin, mais les pistes menaient à un nouveau message…

Cette fois, il s’agissait d’une charade, que ces professionnels aguerris ont décodée. Et hop, direction le «SOUS»-«SOL»!

Loupe en main, les détectives ont cherché dans tous les coins, ouvrant finalement la porte de l’atelier du banlieusard. La fenêtre ouverte avec des traces de pattes laissait supposer que nous étions passés à un poil d’attraper le malfaiteur. Celui-ci avait toutefois laissé le butin derrière (bien conservé dans le cellier), avec une dernière missive…

Fiers de leur succès, les détectives se sont attablés pour célébrer le sixième anniversaire de ma grande, en mangeant une pointe de gâteau aux bonbons.

Mission accomplie!

Commentaires

  1. Martine, t’es juste trop hot!!! ;-)

  2. Tellement mignon! Quelle belle idée! :)

  3. Arsene lapin ! Excellent !

  4. johanne

    Cool !!! J’aurai aimé aller à cette fête ! Ai déjà fait une fête pirate avec chasse au trésor avec des énigmes aussi pour trouver le gâteau qui était en forme de coffre aux trésors ( moule à pain ) garnis de colliers en bonbons et de pièces d’or en chocolat…Ton idée d’Arsène Lapin est géniale!

  5. Ouf! Tout est bien qui finit bien. Arsène est rentré au bercail. les petits ont eu leur gâteau. Que d’émotions.

    PS. Vraiment chouette, cette chasse au gâteau volé.

  6. Très amusant ! Bravo Martine ! :)

  7. Quelle belle idée ! Ma belle-soeur avait fait justement une chasse au trésor pour la fête de pirates de son fils de 4 ans !

    Ce sont de magnifiques souvenirs pour les enfants :-) Chapeau pour votre chasse au gâteau!

  8. Caroline Di Cesare

    Quelle bonne idée! Copiée/collée! ;)

  9. Je viens de lire avec ma fille le déroulement de la journée d’anniversaire de Fanny. Une vraie énigme, de vrais indices, une sacrée belle récompense à la fin !!

  10. Manon

    OMG!! J’suis vraiment impressionnée et jalouse! Je n’ai malheureusement pas d’enfants donc je vais refiler l’idée à des copines! Bravo pour ton site, c’est une bible pour moi!

  11. bluebunny27

    Il en reste … du gâteau !!?? J’ai un p’tit creux … là !! ;-)
    Les p’tits se sont bien amusés, bravo.

  12. bluebunny27

    P.S. Arsène Lapin … c’est mon cousin !! :-)

    • bluebunny27, tu te mérites le commentaire qui a le plus amusé mes filles… elles sont pas mal impressionnée de voir que les Banlieusardises sont connues jusque dans les terriers… ;-)

  13. johanne

    Suite de la fête de Pirates… cacher un gâteau de façon sécuritaire était ardu en appart. Le meilleur endroit l’intérieur du fourneau…
    La charade :
    Fou: amuse le roi
    R:18e lettre de l’alphabet
    No:négation en anglais
    Des heures de plaisir avec en prime le DVD de Pirates des Caraîbes ( Pause pour la Maman ) Le petit homme et ses ami(e)s étaient contents.

  14. Vicky

    Quelle idée géniale!!! Fait changement des princesses, super interactif. J’adore! Mais ça a dû être beaucoup de préparatifs! Bravo!

  15. Un anniversaire magique… Un de ceux qu’elle n’est pas prête d’oublier !
    Et quelle magnifique maman de préparer tout cela !

  16. Oh… tout simplement génialissime.

  17. Génial! Tu m’as fait revivre mon enfance avec les jeux de piste inventés par mon papa! J’adore!

  18. Oh wow, l’idée est vraiment géniale et la mise en place réussie en tous points. Chapeau à vous, moi aussi; vous m’impressionnez!

  19. Chibi Sylphe

    Excellent :D

  20. Ah! J’adore! :D

  21. Ah, j’adore! C’est tout simplement génial!

  22. Quelle excellente idée ! Ton article est super drôle en plus !!!

  23. Gaëlle

    WOOOOW! Moi je veux surtout la recette du gâteau au chocolat! :) Ça tombe bien, c’est Pâques et je cherche justement une recette chocolatée.

  24. Gaëlle

    WOOOOW! Moi je veux surtout la recette du gâteau au chocolat! :) Ça tombe bien, c’est Pâques et je cherche justement une recette chocolatée.
    Merci! :)

    • La recette de gâteau et de crémage sont tirées de l’Encyclopédie culinaire de Jehane Benoit. C’est le gâteau au chocolat « nouvelle méthode ». En faisant une recherche sur le Web, tu trouveras des blogueurs qui l’ont déjà recopiée, ça va me sauver du pitonnage ;-) Bon appétit!

  25. Martine, tu es troooop forte !
    Bises transatlantiques.
    PS : beau gâteau.

  26. Oh! Mais quelle belle idée!

    Très originale! Et à garder sous la main, au cas où!

  27. Grand merci! Pour être bien franche, j’ai trouvé que la mission passait bien vite pour un événement qui avait nécessité autant de préparations… mais les commentaires que j’ai reçus (des enfants d’abord, et de vous maintenant) montrent que ce fut vraiment apprécié!

  28. Tu es mon idole, wow! Bravo pour ce beau thème super bien exploité!

  29. C’est absolument génial! :)

  30. Wow! Je t’engage!

    Et je potine!
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/04/quand-dimanche-rime-avec-potinage_21.html

    (en ligne dimanche!)

  31. A-Marie

    WOW,

    J’ai bien peur d’être obligé de te voler ton idée. Ma grande de 5 ans veut être mousquetaire quand elle sera grande avec ses amies. Alors pour ses 6 ans une mission pour elle et sa gang sera parfaite.
    Merci pour l’inspiration. Je nous souhaite encore plein de belles fêtes pour tes petites banlieusardes!

  32. C’est bien drôle! J’adore la mise en scène. Moi aussi j’aime jouer aux détectives :) Je me déguise même dans la chasse aux lapins de poussière, une autre espèce de lapins!

    Au plaisir de te lire.

  33. Je suis sans mot. C’est plus que génial. C’est wow, wow, wow. Bravissimo aux parents de cette chanceuse de Fanny !!! (Dire que mes amis nous trouvent courageux parce qu’on invite 12 enfants… Mon doux qu’on est plates ! Même nos bulles de savon géantes refusent de se former tout à fait et éclatent après être apparues furtivement seulement… snif !))

    En passant, Martine, comme Léonard et Fanny sont quasi jumeaux de date d’anniversaire (et nés la même année, hein !) je lis religieusement tes récits de fêtes ET tes descriptions de gâteaux (le papillon aux carottes, le château, la coccinelle…) mais dis moi, comment aller consulter les billets sur les anniversaires de Judith ? Fin août, peut-être suis-je moins sur Internet, je ne les ai pas lus et suis curieuse ! :)

    P.S. Je compte imprimer ton billet sur le projet de Fanny à l’école (le jeu de mémoire). Je vais l’offrir à l’enseignante de mon fils à la fin de l’année scolaire :)

    • Coucou Marie! MERCI de prendre la peine de m’écrire tout ça… des fois, je me dis que j’investis peut-être trop de temps dans mes Banlieusardises… mais un seul commentaire comme le tien, qui me montre que ça inspire, ça donne des idées, et même, qu’on attend de mes nouvelles, eh bien ça encourage comme tu n’imagines même pas (ou peut-être que oui, tu imagines!)

      Soit dit en passant, moi aussi, je vous trouve courageux d’en inviter 12 ;-) De mon côté, j’ai limité à 6 amis (un par tranche d’âge), et on n’a même pas remplacé celle qui ne pouvait être des nôtres. Et on ne recevait les enfants que pendant 2h: la chasse, le gâteau, les cadeaux… Du concentré de plaisir, en somme!

      Pour Judith, le dernier anniversaire est un peu flou: j’étais sans doute en pleine relecture du livre avant l’impression. Je crois qu’attraper l’appareil photo après avoir fait le gâteau, c’était au-dessus de mes forces…

      Cette année, on va bien s’amuser: il faut savoir que Judith est une passionnée de monstres, dinosaures, homards et… chiens. Ça laisse une vaste marge de manoeuvre à la maman-gâteau… hé hé!

  34. Chère Martine,
    oh, je suis heureuse que mon commentaire t’aie fait plaisir ! Je l’ai écrit tellement spontanément et sincèrement… n’oublie pas que pour moi, ce sont les Banlieusardises qui ont déclenché un tas de choses dans ma vie ! Inspirations pour tant de recettes, projets, découvertes; amitiés; blogueuse à mon tour, etc. ZE blog. Et ça continue ! :)

    J’ai hâte de voir le prochain gâteau de Judith (elle trippe homards ? Trop original ! Il existe tellement de livres pour enfants absolument splendides sur les monstres…) J’ai pour ma part un grand garçon qui a trippé successivement pour les méchants loups, les méchants tyrannosaures, les méchants lions, avant de voir en vrai un méchant tigre sauvage en Inde (!). Alors je resterai aux aguets pour son gâteau, définitivement :) (Toi aussi, tu as dû rigoler un bon coup a la lecture du billet du poisson méchant de Mère indigne ?! :))

    (OUIIII j’imagine. Bloguer, c’est bien sûr parce qu’on aime écrire, raconter, mais l’interactivité avec les gens, savoir qu’ils apprécient, attendent le prochain billet, etc… Je ne l’ai pas beaucoup vécu, mais… wow !)

  35. maellya

    BRAVO que d idée, j adore
    comment aviez vous réalisé les dossiers et ou aviez vous acheté les loupes

    merci d avance pour reponse

Soumettre un commentaire