Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tortellini quasiment Carbonara

Martine Gingras

C’est tout récemment, en discutant avec un de mes voisins dans le train du soir, que j’ai appris que ma manière habituelle de cuisiner mon plat de Tortellini Carbonara n’avait rien à voir avec le traditionnel Carbonara italien! Sans rien enlever à ma bonne création à la crème et au parmesan, il s’avère que la sauce d’un vrai Carbonara n’est composée que de pancetta, d’oeufs, de parmesan et d’huile. Certains vous diront d’y mettre aussi de la crème fraîche, mais cette source m’apprend qu’on parle alors plutôt d’une sauce «alla panna» (à la crème).

Voici une version que j’appellerai donc plutôt quasiment Carbonara: elle est inspirée de la recette aux jaunes d’oeufs et à la crème sure que m’a soufflée mon compagnon de train, mais a été concoctée un soir où je voulais en finir avec une belle pièce de jambon méchoui qui commençait à trouver le temps long au frigo. Puristes et défenseurs des appellations-plus-ou-moins-contrôlées pourront aller voir ailleurs si j’y suis, car comme j’avais aussi sous la main des pâtes, du parmesan, des oeufs et de la crème sure, je me suis dit que c’était le moment idéal de l’essayer!

Les quantités données sont vraiment approximatives (il y a déjà 4 jours que j’ai fait la recette), alors allez-y, ne vous gênez pas de mettre un peu plus de ceci ou un peu moins de cela ;-)

pates_oeufs_jambon.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 3 portions)
· 350 g de tortellini (j’aime bien les pâtes fraîches Olivieri)
· 1 c. à table d’huile d’olive
· Jambon méchoui ou fumé coupé en cubes (je n’ai pas calculé combien, mais à vue de nez, je dirais qu’il y en avait 200-250 g, mais allez-y comme vous le sentez :))
· ¼ tasse de crème sure (ou plus, au goût)
· ¾ tasse de parmesan râpé
· 1 c. à table de persil frais haché
· 3 gros jaunes d’oeufs (ou 4 petits)
· Poivre ou encore poudre de piment d’Espelette

Préparation

· Faites cuire vos pâtes en suivant les instructions sur l’emballage puis égouttez-les;
· Séparez les oeufs et réservez les jaunes à part (vous pourrez ainsi les ajouter d’un coup tout à l’heure, sans craindre que le premier soit déjà cuit alors que vous séparez le dernier);
· Dans une poêle antiadhésive, faites dorer le jambon dans l’huile, puis baissez la poêle à feu très doux, ajoutez les pâtes et incorporez la crème sure, le parmesan, un peu de piment d’Espelette et le persil frais, en poursuivant la cuisson jusqu’à ce que la crème et le parmesan forment une sauce onctueuse;
· Fermez le feu, incorporez les jaunes d’oeufs, mélangez bien et servez!

Le résultat? C’est bon. Vraiment bon. Super bon. Je me promets d’ailleurs de le refaire très bientôt avec la traditionnelle pancetta.

L’AMT devrait s’inpirer de cette histoire pour donner envie à encore plus de banlieusards de prendre le train! Vous saviez déjà que c’était plus rapide et économique, mais vous découvrez aujourd’hui qu’on y économise aussi sur le budget resto, car ces discussions sur la cuisine au retour du boulot, ça donne saprément renvie de cuisiner ;-)

Commentaires

  1. Moi, pas méchant garnement

    Hé ben, là je n’ai plus le « beat » du tout . . .
    Je suis encore à planifier cette exotique soupe Won Ton concoctée et distribuée récemment à nos gourmandes papilles et voilà qu’abracadabra, d’un coup de spatule sur le « keyboard », m’apparaît ce tortellini alléchant de convoitises gustatives à plein écran . . .

    Misère . . . J’ai 62 printemps à mon actif . . .

    En ce carême millénaire historique qui n’en finit plus …
    > Pitié