Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Tournée des poivrons et des piments

Martine Gingras

L’an dernier, grâce aux échanges de semences, j’explorais pour la première fois des variétés de tomates un tantinet plus passionnantes que les beefsteaks et autres million bells qui envahissent les centres de jardin au printemps.

piment-saint-martin.jpgCôté piments, toutefois, j’étais restée timide : jalapeños, Cayenne, et, tout de même, paprika, poivron corno di toro et piment de Saint-Martin (ci-contre). Sans doute parce que je les avais sortis un peu trop tôt et exposés aux vents, mes piments n’ont fait que de la feuille et peu de fruits (les lecteurs fidèles remarqueront que je ne m’en étais pas vantée ;-))

Cette année, le coin piment/poivron du potager a déjà bien meilleure allure et plusieurs plants portent des petits fruits. Voici la liste de mes variétés de l’année:

poivron-purple-beauty.jpgPoivron Purple Beauty : (photo ci-contre) Avec déjà un beau fruit qui pointe, il sera assurément une fierté pour sa marraine…

Poivron Corno di Toro : J’en avais six plants dont les fruits n’ont pas eu le temps de virer rouge l’an dernier. Je laisse à un seul plant la chance de me convaincre cette année!

Poivron topepo rosso : Un tout petit poivron doux qu’on imagine piquant, mais qui est au contraire carrément sucré! J’en ai déjà acheté marinés, et je compte bien cette année faire moi-même mes marinades.

Poivron Paprika Boldog: L’an dernier, j’avais acheté des plants de paprika; cette année, j’ai commandé des semences de chez Solana du paprika Boldog, utilisé pour faire le vrai paprika hongrois. Pour être certaine d’en tirer suffisamment de paprika moulu pour une partie de l’hiver, j’en ai planté 3 plants. Est-ce que ça suffira? On verra!

Piment de Cayenne : Un classique!

piment_super_cayenne.jpgPiment Super Cayenne : (photo ci-contre) Ce sera ma première expérience avec le grand frère de l’autre, qui produit un long fruit de 6 pouces!

Piment thaï dragon : L’an dernier, j’avais refilé par erreur mon unique plant de thaï dragon à mes parents. Cette année, je l’ai chouchouté et bien identifié. Il a une belle place au potager!

Piment d’Espelette : À ceux qui s’inquiétaient de sa la santé de mon unique plant, je vous rassure: il se porte à merveille et présente de belles fleurs! Les fruits devraient suivre dans pas trop longtemps…

Piment Cambucci :Très décoratif, en forme de cloche applatie, il ressemble au populaire Coiffe l’Évèque mais en moins fort, ce qui me conviendra parfaitement pour cuisiner une multitude de plats!

Piment Pepperoncini : Le piment des marinades grecques. Je lui trouverai bien des utilités après l’avoir goûté!

piment_jalapeno.jpgPiment jalapeños : (photo ci-contre) Un classique pour mes salsas, sans lequel je ne saurais passer l’été… J’aime bien aussi en faire mariner au vinaigre pour les utiliser vite fait à la cuisine!

Piment de Saint-Martin : Ce beau plant décoratif présente un feuillage panaché de pourpre et de vert, des petites fleurs blanches et aubergine, et des fruits aubergine aussi, qui virent au rouge en fin de saison. J’en ai parti une douzaine de plants en semis; dix d’entre eux ont fait de jolis cadeaux pour les amis et deux ont pris la route du potager.

Commentaires

  1. superbes photos :)

  2. Merciiiii :) La plupart ont été prises avec la lentille d’approche HOYA +4 ajoutée à mon appareil photo… ça fait un beauuuu flou tartistique ;-)

  3. Amazing ! autant pour les photos que pour tes compétences. David avait essayé de faire pousser des piments mais sans succès. Je pense que c’est un pb de climat, nous sommes à 6 km de Paris.
    Bon week-end.

  4. Pascale, n’abandonnez pas pour si peu!

    Quel semblait être le problème quand vous avez tenté l’expérience? Juste de la feuille? Pas du tout de plant? Aviez-vous parti vos plants en semis intérieurs? Donne-moi quelques infos complémentaires et on essaiera de voir comment améliorer votre « moyenne au bâton », comme on dit ;-)

    Des piments frais du potager, c’est si bon! Sans compter que les poivrons sont parmis les légumes qui comportent le plus de résidus de pesticides… ça vaut la peine d’essayer de les faire pousser soi-même!

  5. sylvie de france

    ben j’en vois que je n’ai pas et que j’aimerais bien avoir pour enrichir ma collection !!!!mazette je ne suis pas seulement exitée …!!!!j’espere à de futurs echanges !!

  6. sophie

    Wow Martine,
    Quelle variété tu as! Tu m’impressionnes de fois en fois.
    Petite question, ta cayenne est-ce qu’elle est de force médicinale? j’en cherche et je n’en trouve pas. Si quelqu’un sait où en trouver, je suis preneuse, ça fait des merveilles en tant que remède naturel!
    En tout cas, je suis un peu jalouse de ta réussite, tu devrais voir mes plants…

  7. Jocelyn

    Allo, moi j’ai commencé mes semis de piment de cayenne dans la maison, je les ai transférer en juin. Je réside au canada. J’ai maintenant plein de piment, je voudrais savoir le diamètre maximum que ça peut avoir un piment de cayenne. J’en ai de 4 pouces environ, a peu près 3 pouces de diamètre. Je les trouve petit encore pour les cueillirs. Est-ce que j’ai raison?