Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Un lièvre banlieusard

Martine Gingras

Pistes-de-lievre-004.jpgD’après ma voisine, il y a des lièvres dans le voisinage depuis des années.

Pour ma part, j’ai croisé le petit animal farouche une seule fois. C’était cet été, alors que je jardinais au potager: un lièvre a bondi devant moi, apparu de nulle part. J’ai bien tenté de l’amadouer en lui tendant quelque bonne pousse, mais un chat qui l’avait a l’oeil est apparu, le faisant détaler.

J’avais craint pour sa descendance, mais d’après les pistes fraîches qui sillonnent mon terrain dans tous les sens, il semble que le lièvre se porte plutôt bien!

Les pistes convergent vers ma cloche à compost, où j’avais envoyé valser une citrouille entière après l’Halloween, au grand dam de mon doux. «Ça ne va pas pouvoir se composter, il faut la défaire en morceaux!» Je savais bien, mais je n’en avais pas l’énergie, puis quand je l’ai eue, j’avais oublié et mon doux aussi.

Résultat: une ouverture devant la cloche nous permet d’admirer une citrouille entière encore à cette saison! Et d’après les petits coups de dents que j’ai vus dedans, il semble que tous ne soient pas aussi fâchés que je l’aie laissée là entière et libre d’accès…

Voyant cela, je me demande si l’an prochain, je ne vais pas y remettre ma citrouille entière, par exprès ;-)

Commentaires

  1. La Puce

    Les lièvres sont vraiment des animaux résistants! J’habite le long d’une voie ferrée. Imaginez-vous donc que de nombreux lièvres y ont élu domicile, au grand plaisir de mes deux chiens qui peuvent assouvir leur instinct de chasseurs… Mais rassurez-vous, les lièvres sont aussi très habiles : ils connaissent chaque coin de la voie ferrée, et surtout chaque trou dans la clôture qui leur permet d’échapper aux vilains toutous :-)

  2. Un soir que nous étions rentrés tard à la maison, Ed et moi avons trouvé un lapin (ou un lièvre) en plein milieu de notre terrain! Il s’est sauvé quand on a tenté de l’approcher. Il avait vraiment l’air d’un lapin domestique mais je doute qu’il aurait pu survivre à l’extérieur et comme je trouve encore des traces comme sur ta photo, je me dis que ça devait être un lièvre. Étonnant et charmant.

  3. bridget

    Mieux vaut la citrouille .. que les arbustres!!
    Y’a plein de lièvres qui vivent aux alentours chez moi et ils font des dommages irréparables aux arbustres et aux bulbes..
    J’ai eu la surprise pour mon premier hiver en banlieue, pas une seule tulipe au printemps.. et plus une feuille à la base de mes fusains, les branches étaient toutes coupées à la base.
    Mais comme je les trouvais si mignons.. je me disais qu’ils devaient bien se nourrir quelques part et tant pis pour mes arbustres dégarnis!
    J’ai ensuite planté des fleurs dans mes plates-bandes, des pensées jaunes.. je peux vous confirmer qu’ils en raffolent!
    Je n’ai pas eu de fleurs de l’été.. ils ont brouté allègrement et ils étaient très habitués à notre présence, ils ne se sauvaient même pas!
    J’ai eu ma leçon, je plante maintenant des géraniums (à mon grand désespoir).. et je protège mes arbustres l’hiver!
    Je crois qu’ils aiment les jardins sans pesticides, j’en ai souvent vu broutter du trèfle dans la pelouse l’été dernier et heureusement mon chat les laisse tranquille!
    Bonne chance!