Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Une trouille doublée d’admiration

Martine Gingras

Fleurs-et-abeilles-009.jpgJ’ai toujours eu une peur bleue des abeilles, guêpes et autres bestioles munies d’un dard! Pourtant, je n’ai jamais été piquée, mais peut-être ai-je, dans ma jeunesse, entendue quelqu’histoire qui a fait une saprée impression…

Malgré ma trouille légendaire, je demeure fascinée par le travail de ces ouvrières, qui butinent à longueur de journée et pollénisent les fleurs tout autour de la maison. Ci-contre, en voici une très affairée au coeur d’une fleur d’héliopsis (à moins que ce ne soit une mouche qui passe l’halloween, comme nous l’explique Kri dans les commentaires!) Ci-dessous, une abeille mouche minuscule posée sur une tige de ciboulette!

Fleurs-et-abeilles-051.jpg

En résumé, telle est prise qui croyait prendre (en photo): les abeilles dont je me méfiais ne seraient apparemment que des mouches!

Commentaires

  1. helena

    Allo Martine;

    Je reconnais comme toi le travail et la beauté des abeilles mais quand elles sont alentours, je me sens menacée. Par contre de ce temps-ci ce sont les maringouins qui sont légions et qui attaquent et je m’entoure de spirales pour éloigner ces vilains. Connais-tu autre chose deplus efficace???

  2. helena, tu peux consulter la rubrique des soins du corps, j’y dévoile ma recette de chasse-bibittes… qui marche bien pour moi :)

  3. Kri

    Bon je ne suis pas spécialiste, mais vu les antennes, est ce que tes abeilles ne seraient pas des diptères (des mouches quoi). Je sais qu’il y en a qui arborent des gueules d’hyménoptères (les abeilles, les guêpes), ce qui leur est fort utile, car elles font ainsi peur à leurs prédateurs qui fuient de crainte d’être piqués.
    Parmi ce qui me fait douter, il y a les antennes qui sont très courtes à la façon des mouches, les ailes qui ne me semblent qu’au nombre de 2 (mais bon sur une photo, c’est pas toujours facile à voir), l’absence de taille de guêpe, et les gros yeux accollés. Enfin on dirait que la bêbête dans la fleur d’héliopsis a des balanciers, c’est à dire des petits bâtonnets, résultats de la transformation de la deuxième paire d’ailes, caractéristique des diptères.
    Voilà pour mon expertise qui n’en est pas vraiment une. Y a t il un vrai entomologiste dans la salle?
    Salutations!

  4. Tout est possible, Kri! Chose certaine, elles ne sont pas de la même famille: celle du haut ressemble vraiment beaucoup à une abeille tout ce qu’il y a de plus classique: même dimension, et elle vole comme une abeille, butine consciencieusement de fleur en fleur…

    Celle du bas pourrait bien être une mouche: elle ressemble à une abeille en format miniature! Je ne crois pas l’avoir déjà vue butiner…

  5. Kri

    Mmh..
    Regarde, ici tu trouves des Syrphides :
    http://aramel.free.fr/INSECTES35.shtml

    ici aussi (faire une recherche sur Volucella) :
    http://ourworld.compuserve.com/homepages/BMLSS/Adur2001.htm

    et encore ici :
    http://www.gwydir.demon.co.uk/insects/eristalini2.htm

    Et là, une abeille :
    http://gargas.biomedicale.univ-paris5.fr/lt/pollen.html

    La nature est maligne..

  6. Kri, tout ça est fort instructif et m’amène à conclure que je ferais aussi bien de nommer vaguement tous les insectes que je photographie «beubittes» pour éviter les faux-pas ;-)

    Hi hi ! Sans blague, merci :)

  7. Kri

    Oui, la diversité de ces p’tit’ bêtes est incroyable, même les plus petites peuvent rivaliser d’invention et d’audace pour se parer.
    Je m’y suis un peu intéressée un temps, mais maintenant je suis passée à d’autres choses. Faudra quand même que j’emporte un bouquin d’entomo en vacances, tiens :-)