Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Valise d’hôpital: prévoir le nécessaire et le superflu!

Martine Gingras

À très exactement huit semaines de la date prévue de l’accouchement, ma liste d’items à apporter à l’hôpital commence à être finalisée. Je ne suis pas zélée au point d’avoir déjà préparé la valise, mais ça ne saurait tarder!

Ce n’est un secret pour personne: j’aime les «choses futiles et agréables». Pas question, donc, de ne prévoir que le nécessaire. Il faut aussi un peu de superflu si je veux me sentir à l’aise pour les deux jours qu’on passera dans un environnement étranger et (in)hospitalier. Tiens, d’ailleurs, ça me fait penser… est-ce vraiment un compliment de vanter l’hospitalité d’un endroit?

Voici donc où j’en suis avec ma liste, commentée en prime, qui saura peut-être en inspirer d’autres…

Valise de maman
· Peignoir : utile à la sortie du bain à remous pendant les contractions, ainsi qu’après la douche les jours suivants
· Chemise de nuit boutonnée à l’avant : pour faciliter l’allaitement de soir et de nuit
· Soutien-gorge d’allaitement : pour faciliter l’allaitement de jour ;-))
· Compresses d’allaitement: pour les fuites du haut
· Serviettes hygiéniques Maximaman : pour le déluge du bas
· Bobettes : ça va de soit
· Gros bas : pour le jour, mais aussi pour réchauffer les extrémités si j’ai froid pendant le travail…
· Sandales/pantoufles : aller pieds nus dans les corridors d’hôpital, ce n’est pas recommandé)
· Loungeware : j’ai un habit d’exercices en velours, qui me sert également de vêtement de maternité tout confort et qui se zippe à l’avant… faut jamais oublier l’allaitement!
· Pantalon et chemisier de maternité pour la sortie : on va laisser la taille 8 dans le garde-robe pour encore quelques mois, d’ici à ce que je reprenne des dimensions normales
· Sac pour linge sale
· Crème hydratante visage : je vais me concocter un spécial « nouvelle maman » pour l’occasion
· Baume pour les lèvres : paraît que si je n’en apporte pas, je m’en mordrai les lèvres… ce qui me fera doublement regretter de ne l’avoir oublié!
· Kit de toilette (dentifrice, brosse à dent, déodorant…)
· Gel douche
· Produits capillaires (shampoing, revitalisant, entretien, brosse, séchoir)
· Vaporisateur nasal : avec mon nez bloqué depuis des mois, ça va drôlement aider à mettre en pratique les exercices de respiration!
· Mouchoirs : idem, et puis ils serviront sûrement aussi à éponger quelques larmes
· Brumisateur : pour rafraîchir maman pendant le travail
· Mélange d’huiles neutres pour massage
· Huiles essentielles de sauge sclarée, de géranium, de romarin, de lavande : à utiliser au besoin, certaines pour faciliter le travail, d’autres simplement pour mettre des odeurs à mon goût dans la chambre de travail
· Tire-lait électrique : en cas de difficulté à allaiter, j’aime autant apprendre avec mon jouet à moi que celui de l’hôpital… pourrait aussi être utile pour stimuler les mamelons, ce qui libérera naturellement de l’ocytocine, au lieu qu’on m’en injecte pour accélérer les contractions (papa se propose évidemment de donner un coup de pouce au besoin…)
· 1 oreiller d’écales de sarrasin : je sais que je ne dormirai pas sur ceux de l’hôpital
· Portable et 2-3 DVD : pour nous changer les idées au besoin à l’hôpital
· Sélection de CD : pour accompagner les contractions et le travail
· Magazines futiles : histoire de me changer les idées après la naissance, toute lecture sérieuse sera proscrite…

Valise de bébé:
· Sac à couches : pour transporter une partie des items listés ci-dessous
· Porte-bébé : pour porter et allaiter
· 2 jolis kits : pour impressionner la visite
· 8 grenouillères
· 1 gigoteuse : idéale pour le dodo
· Kit de sortie, avec bonnet et mitaines : en avril, ne te découvre pas d’un fil
· Habit d’extérieur chaud : en avril… vous connaissez la suite
· Chaussettes
· 4 bavettes : pour protéger les vêtements de bébé
· 4 bavoirs : pour protéger les vêtements de maman
· Couches : pour nourrissons de 8 à 14 livre
· Siège d’auto : on l’a acheté neuf pour s’assurer qu’il répondait parfaitement aux normes en vigueur et on a déjà testé l’installation dans la voiture… stresser avec le manuel d’instruction avec des gros avertissements en rouge à chaque page est la dernière chose à faire avant de partir à l’hôpital

Valise de papa:
· Maillot de bain : pour venir avec maman dans le bain à remous
· Petits en-cas à grignoter : il pourra aussi en refiler à maman en cachette si elle manque d’énergie
· Kit de toilette : pour ne pas faire peur aux infirmières
· Vêtements de rechange
· 1 oreiller d’écales de sarrasin : lui non plus ne dormira pas sur ceux de l’hôpital
· 1 doudou en polar
· Appareil photo avec piles rechargées

Hum! Vous croyez qu’ils offrent un service de valet à l’hôpital pour rentrer tout ça? ;-)

Allez, sans blague, qu’est-ce que j’oublie? Qu’aviez-vous ou qu’auriez-vous aimé penser à apporter pour mieux vivre ce grand moment?

Commentaires

  1. La Puce

    N’oublies surtout pas d’apporter un cadenas, pour ranger tes choses dans les armoires (qui sont, si je ne m’abuse, prévues pour ça à l’hopital). Notamment pour le portable, et pour le porte monnaie. Car les risques de vol y sont quand même élevés, si je ne m’abuse.

  2. Elise-Anne

    Points de suture obligent parfois après un accouchement, j’ai bien apprécié un bain de siège apporté à l’hôpital pour soulager la brûlure et aider à la guérison. Il est possible d’obtenir, par ordonnance médicale, des produits, onguent ou crème à action locale, pour application après le bain de siège ou après le soin de la région périnéale. L’application de compresses de glace permet aussi de soulager l’enflure.

    Prévoir d’avoir un peu d’eau à portée de main pour le premier pipi après l’accouchement qui brûle. Ouch!

  3. Julie

    Quelle étape importante et significative….

    Moi je te conseillais aussi ta crème de lanoline pour mamelon qui en auraont besoin!
    Pour l’aisance à s’assoir, des oreiller épais, un beigne ou tout autre truc pour éviter de s’assir sur les plaies, si plaies il y a….Dans ce domaine aussi, une bouteille d’eau en plastique avec bec verseur, le genre gourde. Tu pourras arroser la partie sensible pendant que tu urines si tu as des points.
    Un coussin d’allaitement(ou les oreillers plus haut) pour aider l’allaitement.
    Très bonne idée les magazines futiles, je demande toujours à des copines liseuse de potins de me réserver leur vieux exemplaire pour le travail, car pendant la première phase du travail ça peut être que très long et pas très douloureux! Je fais d’ailleurs rire les infirmières à coup sûre en amenant des Archie pour me détendre….Vielleries de mon adolescence….On s’entend que la lecture d’articles scientifiques c’est pour un autre moment! Le portable aussi est essentiel pour permettre de communiquer avec les amis virtuels!!!
    De la gomme aussi peut être apprécié en tout moment, mais en particulier pendant le travail pour aider à la salivation, pallié aux nausées et faire passer le stress de papa!
    Un cahier pour noter ce qui te passe par la tête, car quand on est dedans c’est frais, mais le séjour à l’hôpital disparait vite de notre mémoire. Je suis une maniaque des traces écrites des différentes étapes….
    Ah oui, dernières choses, si tu tombes sur des couches prématurés(pampers en fait), fais en l’acquisition, ca bien qu’ils marquent 8 livres sur les nouveaux-nés, c’est affreusement grand…Ce n’est peut-être pas futiles non plus de prévoir vases à fleurs(souvent en trop petite quantité dans le département) et sacs en plastiques grand format pour ramener présents!

  4. Christine

    C’est très bien comme liste ! Il manque un élément essentiel à mon sens : de l’eau en bouteille. Moi à mon accouchement, je me demande si je n’ai pas bu 6 litres durant les 12 premières heures de travail. Et l’eau de l’hôpital était inbuvable à cause du chlore ! En tout cas, durant le travail. Et la dernière chose que je dirais, c’est de prévoir des vêtements pour 4-5 jours au cas où tu aurais une césarienne. Moi, j’en ai eu une finalement et il me semble que mon Homme ne m’amenait jamais ce que je désirais comme vêtement manquant ;-) Alors, pour le prochain, j’en amènerai plus que moins !

  5. Cookine

    J’avais apporté du papier à lettre pour écrire tout ce qui me passait par la tête. Dans les heures d’attente où je me sentais bien, j’ai écrit une lettre à mon enfant (8 pages…) en lui livrant mes impressions du moment, mes angoisses, ma joie, mes espoirs.

    Quand je relis cette lettre aujourd’hui, j’en ai encore les larmes aux yeux tellement ce moment fut intense.

    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter tout le bonheur du monde chère Martine. Tu ne les retrouveras pas dans ta valise mais il y a plein d’internautes qui t’accompagneront en pensée.

  6. Tarzile

    Impressionnante, ta liste! En la lisant, je me rappelle que j’ai accouché à 38 semaines et 2 jours. Ma valise n’était pas prête. Je suis partie comme çà, sans rien. J’ai pigé dans les merveilleuses jaquettes d’hôpital pour moi et pour ma fille (mais bye bye lavage au retour à la maison!).

    Mon chéri est revenu à la maison me chercher une jacquette de maman. Il a apporté un pyjama pour bébé.

    Quand est venu le temps de sortir, je me suis rendu comtpe qu’il avait tout simplement oublié mes vêtements de ville.

    Alors je suis sortie de l’hôpital avec ma jacquette!!!

    Si j’avais un autre petit bébé, ma valise serait prête 6 semaines à l’avance, car côté colifichets, le papa n’est pas très fiable!

    Tarzile

  7. marie-lorraine

    Un sèche-cheveux. Par pour ta magnifique chevelure, mais parce que si jamais tu as des points, c’est divin pour « assécher la zone critique ».

  8. Nadine, de l'autre bord de la rivière

    Une chose à ne pas oublié (moi, je n’y avais pas pensé)… de la préparation H ! Je n’ai pas besoin de donner de détails, n’est-ce pas ?

    Et puis, il est bon de prévoir plus qu’une chemise de nuit ! Ma toute petite avait la couche un peu lâche (elle ne pesait pas 5 livres !) et elle a tôt fait de baptiser chacune de mes belles jacquettes ! Et le méconium, ça tache !!!

  9. Nadine, de l'autre bord de la rivière

    Une petite pancarte « Chut ! Maman dort » à mettre sur la porte peut aussi être une très bonne idée ! C’est bien gentil aux parents et amis de venir nous dire bonjour mais quand on a besoin de récupérer, les visites peuvent vite devenir moins agréables pour la nouvelle maman qui n’arrive pas à dormir à l’hôpital !

  10. Merci de vos suggestions! Pour la pancarte, ça ne devrait pas être nécessaire: mon entourage sait que je ne veux carrément aucune visite à l’hôpital, sauf pour mes parents, mes beaux-parents et ma belle-soeur, que nous appellerons pour indiquer le moment où ils pourraient passer. Me connaissant, je sais que ce sera le maximum de monde que j’aurai envie de voir à ce moment! Les autres passeront à la maison dans les semaines qui suivront…

    Parlant de suggestions, en voici une autre, très précieuse, reçue par courriel, de la part d’une personne qui préférait garder l’anonymat pour traiter d’un sujet si délicat : les couches! Pas celles pour bébé, non, mais celles pour maman. Il semble que le déluge post-accouchement soit tel que même la plus grosse des serviettes ne suffira pas et que tous mes dessous seront foutus. Ses couches ont eu un succès foudroyant à l’hôpital, où toutes les infirmières se sont juré de refiler le tuyau à leur fille :-)

    Alors nous voilà toutes prévenues!

  11. Laura

    Commentaire concernant les couches mais pour maman. J’ai accoucher il y a 3 mois. Elles sont vraiment tres pratique, moi j’ai fait la commande a ma mere apres avoir accoucher par cesarienne parceque mes culottes me fesais tres mal les premiers jours.

    Alors en prevoir.

  12. Chantal

    Bonjour Martine,
    Je viens seulement à l’occasion sur ton site, et j’ai aimé les échanges au sujet de la maternité! J’aimerais ajouter une chose sur ta liste: des collations. Ma petite dernière a sept ans et, à cette époque-là, on avait coupé les collations à l’hôpital… C’est important de manger entre les repas quand on allaite! Protéines, jus de fruits, etc.: allaiter demande de l’énergie!

    Je ne sais pas si tu es prévénue, mais ton utérus risque de se contracter quand tu allaiteras. (Je continuais de faire mes respirations! Reeeeelaaaaaaxe!) Ces contractions sont souvent douloureuses, mais l’avantage, c’est que ton utérus reprendra sa taille plus vite. Et puis, quand tu allaites, il y a bien des chances que tu retrouves ta taille 8 ans plus vite, car ton poupon t’aideras à te débarrasser de la graisse (nécessaire) accumulée pendant ta grossesse.

    Belle fin de grossesse!

  13. Chantal

    Rebonjour!
    Je viens de te parler des collations, mais il y aussi un petit quelque chose qui pourrait être très utile pour favoriser ton sommeil… C’est petit et ça se glisse facilement dans ta trousse de toilette. Si ta douce moitié ronfle ou que les infirmières font leur ronde à toutes sortes d’heures, si tu veux rentrer dans une « bulle » plus facilement pour t’endormir, emporte des bouchons pour oreilles! (Je ne pouvais pas m’en passer!)

    Des fois, on a peur de ne pas entendre bébé pleurer la nuit. Je t’assure: l’instinct maternel est plus fort que des bouchons… Et puis, ils ne sont pas nécessairement tout à fait « étanches ». Pour ma part, comme je dors sur le côté, je mets un bouchon seulement dans l’oreille « sur le dessus ». De cette façon, les ronflements de mon chéri sont juste étouffés, de même que les bruits de la rue. Mais si un enfant m’appelle, j’entends.

  14. Pour les couches, je souscris. Pour moi, elles étaient fournies par la clinique ou j’ai acocuché. Et c’était bien nécessaire. La clinique aussi fournissait des culottes jetables en filet, très pratique.
    Pour la coupure, ça ne m’est arrivé qu’une fois avec mon gros bébé Garance qui dépassait les 4 kilos et avait déjà une carrure de nageuse est allemande… Sèche cheveux pour sécher après la toilette et surtout bouée pour pouvoir s’assoir. Oui, une bouée de bébé, de plage (asans la tête de canard parce ça serait un peu ridicule :-) On tient assis plus longtemps.
    moi j’avais amené mon oprdi portable, mes appareils photo, de la zique. Il y avait la télé dans la chambre (mais pas de mari, c’est pas autorisé la nuit le mari et puis il y avait les ainées).

    je me demande pourquoi tu prévois 8 grenouillères bébé si tu ne restes que deux jours. Une par 24 heures plus une de rechange est largement suffisante.

    Ce que j’ai trouvé très pratique aussi, ce sont des bouts de sein en silicone. Les premièrs semaines, l’allaitement ça fait très mal, le temps que le mamelon se fasse. Et il y a des risques de crevasse. Le bout de sein en silicone évite tout cela.

  15. annie

    salut, bien que je ne connaisse pas encore les joies de la maternité, je trouve ton site formidable. Pour ta valise je te suggère d’y ajouter un sac magique, je travaille en salle d’accouchement, il parait que ça fait des miracles pour les femmes qui y sont réceptives.

    Une belle fin de grossesse et un bel accouchement.

  16. laurence

    pour « endiguer le déluge » effectivement les serviettes hygièniques les plus « maxi » ne suffisent pas, la sage femme nous avait conseillé des grandes couches pour bébé, pas celles avec des attaches bien sûr; ça ressemble à des serviettes mais en beaucoup beaucoup plus long. On ne les trouve pas facilement, on avait fait les grandes surfaces: niet. Finalement on les a trouvé à leader price! Elles se sont avérées indispensables;
    pour les culottes filets moi je suis sceptique, c’est pas agréable et très fragile même les plus cheres et les plus larges. J’ai regretté de ne pas avoir acheté un stock de grosses culottes en coton dans un hyper, bien moches certes mais nettement plus confortables!
    plein de joie avec bébé et papa.

  17. Laurence, je n’ai aucune idée de ce qu’est une culotte filet! En tout cas, ça donne une autre perspective à l’expression « travailler sans filet »! ;-) Je comptais aller regarder du côté des culottes d’incontinence… ça me préparera à ce qui m’attend dans quelques décennies!

    Annie, je présume que le sac magique joue un peu le rôle des compresses d’eau chaude? J’avais pour ma part envisagé d’apporter un sac de gel thérapeutique, mais je ne sais même pas s’il y a un micro-ondes pour le réchauffer à l’hôpital. Il me semble finalement qu’il sera plus simple pour mon doux de m’imbiber des serviettes d’eau très chaude… non?

  18. Clémentine

    J’appuie aussi pour les couches de maman. Le déluge effrayant ne dure pas longtemps, mais le temps qu’il dure, il est intense et c’est pas nécessairement le moment ou t’as envie de te lever aux demi-heures pour changer de serviettes!

    J’ajouterais à la liste une suce. Je sais, c’est pas naturellement correct de dire ça…Un nouveau bébé tout rose on devrait avoir envie de le garder près de soi et de lui donner le sein toujours… C’est bien beau tout ça, mais quand ta charmante petite veut absolument avoir quelque chose à téter 24 heures sur 24, que tes mamelons ne sont pas encore endurcis, que chacune des tétées provoque de douloureuses contractions et que ton doux et toi voulez dormir, le petit objet de plastique ressemble davantage à un Oasis dans le désert qu’à un obstacle à la proximité mère enfant.

    Aussi, au sujet des contractions utérines post accouchement (les tranchées), on m’a dit qu’il n’est pas si fréquent qu’elles soient douloureuses après un premier accouchement, mais dans mon cas elles l’étaient et un coussin chauffant s’est avéré on ne peut plus sauveteur!

  19. Tarzile

    La pancarte Chut maman dort est pourles infirmières qui viennent te réveiller la nuit pour te demander si tu dors!

    En prime, l’infirmière voulait que je réveille ma fille. Ce que je n’ai pas fait. Je crois à l’instinct de survie! Quand elle a faim, elle le dit!

    Si j’ai un autre bébé, cette pancarte sera collée sur la porte dès 21h00 le soir. Et gare à ceux qui franchiront le barrage. Grrr!

    Tarzile

  20. elizart

    A Tarzile,

    Avec des commentaires pareils, aussi bien que tu accouches chez vous! A l’hopital, l’infirmière travaille… s’assurer qu’aucune complication n’arrive, du style hémorragie, est l’une de ses nombreuses tâches, voire leur devoir. Il y en a qui vont en Cour pour ça!

    Dernier point: les pancartes, c’est pour l’hotel!

    A +, une infirmière

  21. elizart, avec votre expérience, je serais tout à fait enchantée que vous nous fassiez profiter de votre perspective unique sur la maternité dans les commentaires et dans le forum :-)

    Ceci dit, la remarque de Tarzile n’était pas mesquine et se voulait rigolote. Je comprends qu’étant donné votre métier, vous l’ayez pris de manière personnelle, mais nul besoin de monter ainsi aux barricades!

    Vous faites référence à l’accouchement chez soi plutôt qu’à l’hôpital… Cette remarque aurait pu être une bonne occasion pour vous de discuter des efforts qu’ont fait les hôpitaux ces dernières années pour offrir aux parents un lieu plus agréable et propice à l’accouchement, ainsi que du travail qui reste encore à faire.

    Merci d’éviter à l’avenir les jugements et les attaques personnelles, afin que les Banlieusardises demeurent un lieu où les gens sont à l’aise de discuter de façon conviviale. On jase un peu comme au café du coin, pas comme pour défendre sa cause en Cour ;-)

    N’empêche, je suis assez d’accord avec vous pour les pancartes… je peux comprendre que ça deviendrait rapidement ingérable si le personnel hospitalier devait adapter sa routine à celle de chaque maman!

  22. pimpim

    hello !
    A mettre dans la valise : un tube de pommade homéo Castorequi. C’est un vrai baume miraculeux pour les tétons maltraités par un bébé glouton. Et je sais de quoi je parle, Gaspard était au sein tous les 3/4 d’heure !!

  23. jobou22

    Bonjour! Félicitation pour la grande nouvelle! Je visite ce site pour la première fois. J’ai fait une recherche sur MSN pour trouver des mélanges d’épices et je suis arrivée sur ce magnifique site. Je salivais à la lecture de toutes vos recettes! J’adore cuisiner et j’ai appris une multitude de choses au courant des instant passés sur ton magnifique site!

    J’ai lu la liste de choses que tu désirais apporter à l’hopital. Je te conseillerais d’ajouter un coussin d’allaitement. Nos bras ne sont pas habitués à tenir la même position aussi longtemps. Bébé sera bien et maman aussi! Prévoir aussi un coussin chauffant pour les douleurs. Si tu as la possibilité d’avoir une caméra vidéo (pas nécessairement pour les douleurs mais les évènements qui suivent) apporte-la. C’est moment sont fantastiques et uniques. Je te souhaite la meilleure des chances!

  24. Merci infiniment à tout le monde! Décidément, même un service de valets ne suffirait pas… je m’imagine maintenant débarquer avec une vingtaine de mulets et quelques porteurs pour amener tout ça jusqu’à la chambre ;-)

  25. Julie

    Pas fou du tout le sac magique, il sera dans ma valise dans quelques mois. Pour avoir expérimentée la bouillote sur le pubis en travail, je peux dire que c’est extrêment efficace…En une contraction je suis passée de 4,5 à 10cm….J’imagine que le sac magique aura un effet aussi bénéfique sur l’utérus.

    Moi qui cherche toujours quels trucs me manque à cette si précieuse valise, j’aurai maintenant une référence extraordinaire! Merci à Martine et toutes celles qui ont écrit!

  26. maman_josee

    wow! Je suis enceinte de 22 semaines de mon 2e bébé et de lire tout vos commentaire m’aide beaucoup même si c’est mon deuxième! Y’a plein de chose que je n’avais pas pensé la première fois et que je n’aurais pas penser cette fois-ci non plus. La bouillotte, les couches! quel bonne idée! j’avais du jeter mes première bobette après l’acouchement parce que les serviettes ne suffisait pas alors cette fois-ci aucun « gaspillage »! Aussi la bouteille pour arroser les points!!! Je voudrais aussi souhaiter bonne chance a toute celle qui accoucherons bientôt xxx

  27. Gerdel (Anne)

    J’ai bien aimé vous lire et me rappeler avec émotion ces beaux moments de vie.

    La liste me semble relativement complète. Toutefois, j’y ajouterais les points suivants:

    Apporter de la bouffe!Bien oui, après chacun de mes accouchements, j’ai crévé de faim durant l’attente du très léger menu de l’hôpital.

    Il faut donc penser amener des fruits, compotes, etc. Ou planifier une petite caisse pour le casse-croûte des lieux… Sinon, l’attente au prochain repas risque d’être parfois longue… surtout si tu allaites!Il nous en faut de l’énergie.

    Il faut aussi penser à l’appareil photo et aux menus friandises à offrir à nos visiteurs!

    Comme plusieurs, j’avais apporter un petit toutou en peluche qui a dormi avec mes bébés.C’était la grande mode!

    Y’avait aussi la petite « capuche » en coton afin de tenir la tête de bébé bien au chaud.

    Pour les couches de bébé, il faut prendre soin de choisir celles spécifiquement fait pour dégager le nombril du bébé et le bout du cordon ombilical qui n’est toujours pas tombé. Important!

    Et puis il y a les petits cadeaux à offrir au personnel hospitalier. C’est très apprécié.

    Et le grand classique: l’achat du quotidien (La presse, etc.) du jour pour le trousseau de souvenirs du bébé.

    Je sais que les « plus vites » en profitent pour transmettre un courrier spécifiquement adressée au bébé ou, encore, un courrier électronique. Mon mari l’a fait!

    Et lors de la sortie même du bébé… il faut faire un effort ultime pour se rappeler qui, dans le couple, disait quoi et faisait quoi! C’est un moment magique qu’on prend plaisir à se rappeler. Et la mémoire fait parfois défaut. Cela demande de la concentration, tu verras mais cet effort en vaut la peine. Du moins, pour nous, ce fût très important et les enfants nous questionnent encore et encore pour connaître leur histoire de vie, et ce, presque dix ans plus tard. Quel bel héritage!

  28. Geneviève

    J’ ai apporté l’ album de bébé pour noter des petits détails que je voulais noter et ne pas oublier.
    De la monnaie pour téléphoner s’ il n’ y a pas de téléphone dans ta chambre de naissances ( où tu accoucheras). J’ ai fait une liste à mon conjoint des personnes à téléphoner pour annoncer la naissance.