Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Voile floral à l’avocat

Martine Gingras

Même si j’adore faire mes petites crèmes, pas question de confier ma peau ultra-sensible — ni celle de ma petite — à une potion faite maison pour les sorties sous le soleil pendant la période estivale…

Oui, j’ai déjà essayé de me faire des crèmes en utilisant de la poudre de titane et de l’oxyde de zinc (on les dit «écrans physiques», car ils sont constitués de petites particules qui créent un écran solaire en réfléchissant la lumière, un peu à la manière d’un miroir); mais pour obtenir une protection convenable, il faut en mettre tellement que le résultat s’apparente à un onguent blanc opaque.

Une fois tartinée, on a l’air d’un mime. Ou d’un clown. Ou d’un Pierrôt-la-lune. Ou de n’importe quoi d’autre que vous pouvez imaginer qui est très, très, très blanc. Après avoir stoïquement fait face à quelques crises de fous rires de la part de mon doux, j’ai abandonné l’utilisation de mes protecteurs solaires maison, et pour la saison chaude, je me suis convertie à La Roche Posay, version FPS 60.

Mais voici venue la fin de l’été, et avec elle, l’envie de concocter mes propres crèmes de jour qui me reprend. Le soleil se faisant moins ardent, je relâche un peu la protection, mais quand même: j’ai décidé de mettre un tout petit peu d’oxyde de zinc dans mon mélange. Avec une proportion d’environ 2% de la recette, on est loin du masque blanc… parlons plutôt d’un léger voile protecteur (d’où le nom dont j’ai baptisé ma création!)

Voile-a-l'avocat-007.jpg

Je ne sais pas trop ce que ça vaut en terme de FPS, mais ça ne peut quand même pas nuire, hmmm?

Recette

Ingrédients

Phase acqueuse
· 130g d’eau florale de rose
Phase huile
· 30 g d’huile d’avocat
· 20 g d’huile de tournesol
· 20 g de cire émulsifiante
· 10 g d’huile de jojoba
· 5 g d’oxyde de zinc
Autres
· Germall Plus (ou autre conservateur)
· 3 gouttes d’extrait de romarin
· 10 gouttes d’HE de camomille
· 9 gouttes d’HE de néroli (10%)

Préparation

· Suivez la technique de base pour les crèmes, en ajoutant l’oxyde de zinc aux huiles après les avoir fait chauffer.

Commentaires

  1. L’idée d’utiliser de l’eau florale à la rose ne peut pas être mauvaise. Çà change des parfums trop présents. Une belle idée

    T.

  2. Bonjour Martine,

    Une petite question qui sollicite tes lumières en matière de cosmétique naturelle !
    Je voudrais acheter de la cire émulsifiante dans une boutique française, mais sur leur catalogue, j’hésite entre deux produits, peux-tu me dire lequel est celui que je recherche :

    ÉMULSIFIANT VE (INCI :Glyceryl stearate)
    ou
    EMULSIFIANT VÉGÉTAL (INCI :Cetearyl glucose)

    Et aussi, pendant que j’abuse de ton temps et de ta patience, ce que tu sais et penses de ce conservateur
    SODIUM BENZOATE (INCI : Sodium benzoate)
    Trouvé à l’état naturel dans des canneberges, certaines prunes, pruneaux, cannelle et clous de girofles il est largement employé comme additif et conservateur dans l’industrie agro-alimentaire.A employer de 0,1 à 0,5%. Le faire dissoudre d’abord dans un peu d’eau chaude (+ ou – 60°C) Efficace quand utilisé en conjonction avec l’EPP à 0,5%.

    Voilà, je te remercie beaucoup par avance si tu as pu me dégotter ces réponses.

    Zoa

  3. Bonjour,

    Pourquoi ne pas vendre vos textures en grandes surfaces ? ça serait tellement plus simple, non ?

    Salutations.

    ET félicitations pour votre merveilleux site Web!

  4. Nelly: tout comme ce n’est pas parce qu’on aime cuisiner qu’on veut nécessairement vendre son souper, ce n’est pas non plus parce qu’on aime faire ses petits soins maison qu’on veut pour autant les vendre. J’aime expérimenter et communiquer, mais la vente, très peu pour moi ;-)

    Zoa: les endroit soù je me suis procuré de la cire émulsifiante par le passé ne faisaient pas cette distinction. L’idéal serait de contacter le vendeur, d’expliquer ce que tu comptes en faire, et de voir ce qu’il recommande! Quant au benzoate de sodium, je ne le connais pas…

    Mes lectrices sont devenues bien plus connaissantes que moi sur le sujet… peut-être qu’une d’entre elles saura te répondre :)

  5. Merci Martine en tout cas.
    Je viendrai poster la réponse si j’arrive à la trouver ailleurs concernant le benzoate de sodium, et je vais me renseigner auprès du vendeur.

  6. Bonjour ! Je suis tte nouvelle dans le monde de la cosmétique BIO et je lis, je dévore tous les blogs et articles, livres et autres que je peux trouver et j’avoue que votre blog est un must dans la matière. Il est frais, sympa, sans chichis et si « girl next door » ! On a l’impression d’échanger avec une amie et c’est très sympa, ça change de tous les aticles condescendants que j’ai pu lire. j’ai quelques questions à te poser et j’espère que vous accepterez de prendre 5 minutes pr me répondre…Alors, je suis allée à mon biocop du coin et elle m’a dit que si je m’étais quelques goouttes d’huile d’extrait de pépins de pamplemousse, cela conserverait ma crème pour 2 à 2.5 mois au max. est-ce vrai ? j’ai fait 3 crèmes depuis quelques jours et avant d’en donner une à une amie, je voudrais être sûre qu’elle ne risque pas d’avoir des boutons ou que la crème ne tourne !! Sinon, quel produit utilises tu pour bien nettoyer ton fouet et les divers bols en verres ou autre dont on se serre ? Le produit vaisselle n’est pas top, ça reste assez gras ! Voilà… Merci d’avance pour tout, tes recettes, les photos, TOUT quoi. :-)