Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Zénitude en petit pot (crème au thé et à l’huile de riz)

Zénitude en petit pot (crème au thé et à l’huile de riz)
Martine Gingras

En repensant à mes dernières créations, j’ai eu l’impression de m’être un peu «épivardée»: comme j’ai peu de temps pour les petits soins, les rares fois où je me lance, j’ai envie de tout mettre dans un même pot, d’essayer tous mes nouveaux ingrédients d’un coup. Alors bien sûr, si la peau réagit mal, si la texture n’est pas parfaite, difficile de mettre le doigt sur ce qui cloche exactement!

Alors cette fois, back to basics: une crème de jour minimaliste, plus proche de ce que je faisais dans mes débuts… la texture est un peu trop riche à mon goût: si c’était à refaire, j’y mettrais un peu plus d’eau. Mais pour l’odeur et la sensation sur la peau, c’est une absolue réussite.

Vous trouverez sur les Banlieusardises une autre crème au thé vert: j’avais alors utilisé une infusion de thé pour la phase aqueuse. Cette fois, j’ai plutôt utilisé un extrait de thé vert en poudre: on sent beaucoup plus sa présence, il ajoute une touche de couleur, et parions que les propriétés antioxydantes sont plus grandes aussi dans un extrait qu’une infusion.

Son odeur se marie délicieusement à celle du Petit grain bigarade (parfait contre la peau grasse, les points noirs et l’acné) et de la camomille allemande (une favorite, chez nous, malgré son prix: elle est polyvalente et ajoute une belle teinte bleutée à l’ensemble).

Fragilisée par le temps froid et l’air sec de la maison, la peau de mon visage picote un peu à l’application, mais la sensation disparaît bien vite. La combinaison d’huile de riz et de noyau d’abricot convient bien à une crème pour le visage: les deux sont rapidement absorbées par la peau, sans laisser de film gras.

Recette

Ingrédients

Phase aqueuse

  • 260 g d’eau artésienne Fiji

Phase huileuse

  • 60 g d’huile de riz
  • 40 g d’huile de noyau d’abricot
  • 30 g de cire émulsifiante (polawax)
  • 10 g d’acide stéarique

Autres

  • 4 g d’extrait de thé vert
  • Geogard ou autre conservateur, au choix
  • 30 gouttes HE de camomille allemande (Matricaria chamomilla L. )
  • 10 gouttes HE de petitgrain bigarade (Citrus aurantium L.)

Préparation

  • Suivre la technique de base pour les crèmes, mais dissoudre le Geogard dans l’eau avant de créer l’émulsion; j’ai mis l’extrait de thé vert au moment du mélange, mais il pourrait possiblement être ajouté aux huiles pour une meilleure dissolution… À tester une prochaine fois!

Commentaires

  1. Tes petits pots sont magnifiques Martine. Et que dire de ta préparation qui me semble être tout simplement divine. Faudrait bien que je me lance et ose des crèmes pour le visage!

    • C’est vraiment tout simple, il faut juste oser: si on sait monter une mayonnaise, on sait faire une crème… et si je ne m’abuse, tu en fais déjà pour le corps, non?

  2. je ne connaissais pas l’extrait de thé vert dan les crèmes. Le petitgrain est une de mes huiles préférée. Je tenterais ta recette une prochaine fois, merci de la partagée.

  3. France

    Youpi, une recette de crème! Moi aussi, j’ADORE tes petits pots – d’où viennent-ils? Et qu’y a-t-il dans les tout petits pots rouges – ton gloss aux micas? Le tout est vraiment très joli. Merci pour la petite directive sur l’utilisation du Geogard – quelle coïncidence, je viens tout juste d’en recevoir aujourd’hui dans ma commande de New Direction Aromatics, et je m’apprêtais à l’utiliser pour la première fois. Il faut en mettre dans une concentration de 1%, c’est ça? On dirait vraiment LE conservateur parfait – efficace (enfin, c’est ce que j’espère!) et non toxique. En passant, Joyeux Noël Martine, et merci pour tous les précieux conseils que tu prends le temps de publier! C’est grâce à toi que j’ai découvert la confection des soins maison, tu sais!

    • Les pots viennent de chez NDA aussi… Concernant le Geogard, je suis moi aussi enchantée de trouver une véritable alternative aux conservateurs traditionnels; j’ai mis 1% dans la recette. Quant aux petits pots rouges, c’est aussi un baume pour les lèvres, mais la recette n’est pas au point ;-)

  4. C’est en plein ce qu’il me faut, une crème conçue exclusivement d’ingrédients naturels en raison de la grande fragilité de ma peau. Dis-moi, est-il compliqué de fabriquer des produits cosmétiques soi-même? Je me demandais aussi si tu avais pensé à vendre tes produits?

    • Simple: oui! Vraiment, il faut juste oser. C’est comme apprendre à cuisiner: on doit acquérir quelques bases, après quoi on peut drôlement s’amuser.

      Vendre: non, ce n’est pas pour moi… mon talent à moi, c’est de communiquer et de donner envie aux autres de le faire eux-mêmes ;-)

  5. Que c’est beau! Et que ça a l’air onctueux!

    Moi qui ne suis absolument pas orientée cosmétiques (parfois quand je vois un article du genre « combien dépensez-vous chaque mois sur des cosmétiques », je ne comprends pas: moi, par mois… zéro! En comptant le savon et le shampoing, peut-être 30$ par an!), j’ai trouvé une solution à mon front qui sèche tout l’hiver au point de rougir et de faire mal. J’ai essayé un onguent à la cortisone que j’ai. Deux applications, et j’ai dit au revoir à un problème que je trainais depuis des années! Et j’ai beau être pro-produits naturels, je ne peux pas le nier: c’est la cortisone qui m’a sauvée!

  6. Lya

    Y’a moyen de te commander un panier de produits? ;o)

    • Je n’accepte pas les commandes… mais j’aime faire des dons. Le jour où on se croisera — car ça finira bien par arriver — je m’assurerai d’avoir un p’tit quelque chose pour toi ;-)

  7. wouah super tes recettes! C’est vraie qu’ils sont jolies tes pots.

  8. Zinette

    Bonjour Martine,

    Juste un coucou pour te dire ma visite et heureuse de revoir tes popotes cosmétiques, Les Banlieusardises c’est tout une histoire pour moi !
    Et lire tes recettes me mets en nostalgies…

    Un grand merci à toi,
    Zinette

  9. Geraldine

    Bonjour Martine,
    Bravo pour votre blog, super instructif et très convivial.
    Pour les françaises qui lisent votre blog, j’ai une bonne adresse à leur proposer pour acheter tous les ingrédients pour faire des crèmes: http://www.aroma-zone.com
    Il y a aussi de bonnes idées de cadeaux…

Soumettre un commentaire