Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

7 mois et deux mots

Martine Gingras

«Aaaaah! Aaaaaas-tu entendu çaaaaa?» Un cri de mon doux dans la pièce d’à côté: «Ouiiiiiiii!» J’ai alors croisé le regard inquiet de Fanny devant mes hurlements…

«C’est correct, ma chouette, tout va bien… Maman est juste émue et contente, ben ben ben contente…» Et la petite de redire ce qui avait déclenché mes cris: «Maman! Maman! Maman!».

Entendons-nous: il ne s’agit plus du «mmmmmmmeuman» qu’elle pleurnichait depuis le mois d’août. Cette fois, c’est un vrai beau «maman», lancé avec son regard rivé sur le mien, comme pour voir jusqu’au fond du coeur si le mot résonnait bien comme elle l’espérait, là où il le fallait.

Puis, à l’heure du souper, comme si cela ne suffisait pas à célébrer son septième mois d’anniversaire, elle a lancé son second mot: alors que je lui offrait une cuillèrée de céréales, elle a dit «miam!» Bien sûr, cela ressemble à «maman», mais c’était bel et bien un second mot, croyez-en l’oreille d’une mère.

Ceci dit, le concept du «miam» semble pour l’instant s’appliquer non pas à ce qui est bon, mais à tout ce qui se mange. Comme pour le «mmmmm» de délectation, elle lance «miam» même lorsqu’elle goûte un aliment qu’elle aime un peu moins.

La scène est à faire crouler de rire, notamment lorsqu’elle mange une purée de pommes qu’elle trouve manifestement trop sûrette: elle fronce les sourcils, elle plisse les lèvres et n’en déclare pas moins, de manière convaincue et sincère: «miam!»

Commentaires

  1. pimpim

    émouvant moment ! le reste va s’enchainer très vite, papa ne va pas tarder.
    Chez nous c’était « lapin », un peu frustrant quand même !!

  2. pimpim, étant donné ton pseudo, je suis sûre que c’était un hommage codé pour toi ;-)

  3. Oh! C’est vrai que ce doit être émouvant! Comme j’ai hâte de vivre cela! :-)

  4. Bien émouvant ce récit.
    Chez nous, c’était « ampoule » !!! Mais c’était émouvant tout de même. Nous l’avons tellement applaudi le petit père d’un sourire bête et ému. Ensuite les autres mots sont tombés en cascade tous les jours et il s’applaudissait toujours quand il disait le mot « ampoule ».

    POur le second, plus classique, un beau « Papa ».

  5. Nadine, de l'autre bord de la rivière

    Ton histoire me rappelle quand Marion a dit « papa » pour la première fois… en regardant son bol de céréales chaudes! En plus, ça faisait quelques semaines que mon doux était parti en voyage d’affaires! Il a bien rit quand je lui ai raconté ça au téléphone!

  6. Purée t’as de la chance, la mienne a 13 mois et ne sort que « Mmmmmmmmmmmmmmmmmm mam mam! » quand je lui présente le repas!!

    Moi j’ai même pas de « môman »… C’est vraiment trop injuste…

    Lutin, Caliméro à ses heures… (lol)

  7. Marie Lorraine

    Laurence est née en août 2002, et en février, alors qu’elle avait 6 mois, a commencé la guerre en Irak. Etant des junkies de l’information « plogués » sur RDI et CNN à longueur de journée, elle était fascinée par les jingles annonçant les bulletins spéciaux. Nous avons toujours dit que son premier mot, à 6 mois et demi, a été « Bagdad »… Et deuxième, objet également d’une fascination obsessive – elle se détournait même du sein lorsque c’était son segment à l’émission du matin – a été « Pacal » pour Pascal Yakouvacis (désolée pour l’orthographe déficient!). Alors les maman et papa sont venus bien plus tard, à mon grand désespoir

  8. Eh bien, le papa n’aura pas eu à attendre trop longtemps. C’est en grande partie grâce à la grand-mère, qui a passé la journée à répéter «papapapapapapa» ;-)

    Le papa était bien fier quand elle lui a lancé un beau «papa» ce soir, mais je me suis plue à le taquiner: peut-être pense-t-elle que c’est sa grand-mère qui s’appelle ainsi!