Avant l’hibernation
«Traître!», ai-je lancé à mon doux quand il est venu m’annoncer fièrement qu’il venait de flatter la desperados des verdures, autrement nommée la terreur du potager, autrement dit… la marmotte! J’ai bougonné que nous avions ainsi perdu toute crédibilité pour la convaincre de ne pas rôder dans le coin, mais entre vous et moi, j’étais surtout jalouse de n’avoir jamais pu l’approcher à distance de flattou!
Bon prince sous mes insultes, le chanceux m’a menée jusqu’à un gros tas de branches que la marmotte avait élu pour s’approvisionner en brindilles et feuilles, afin de préparer son terrier à une longue hibernation. «Place-toi ici… tu seras juste à côté de son trajet jusqu’au terrier… elle est si affairée qu’elle ne s’en fera pas avec ta présence…»
Incroyable! Quelques minutes plus tard, la marmotte émergeait de dessous le cabanon, où elle a re-creusé le terrier qu’on lui a maintes fois fermé cet été, passait une première fois à côté de moi en direction des branchailles, puis repassait la bouche pleine en plein devant moi. Je n’ai pas tenté de la flatter, mais j’aurais pu moi aussi, si j’avais voulu, la la lè-reu!
Nous avons convenu d’un commun accord de ne pas lui rebloquer son trou sous le cabanon. C’est une toute jeune marmotte de l’année, qui a beaucoup travaillé pour préparer son terrier et qui dort déjà debout… Pauvre petite, va te reposer en paix! Au printemps, on fera le point sur les règlements entourant le potager…
-
Chose certaine, s’il y a aussi de la moufette dans le coin, le fameux repère de ton invité pourra éventuellement faire l’objet « d’expropriation immobilière »… Attention!
-
Cute cette petite bête… mais vous n’avez pas peur d’y toucher ? Moi j’aurais peur d’être mordue ou qu’elle ne porte un virs ou une bactérie quelconque…
-
Mon doux avait ses gros gants de construction… quant à moi, je n’en avais pas, et c’est précisément pour cela que je ne m’y suis pas risquée ;-)
-
D’après la vétérinaire qui traite mes deux chats, la marmotte, en règle générale, n’est pas un vecteur de maladies. Mais elle a des puces. Qu’elle a généreusement partagé avec mes deux larrons.
Tarzile
-
Un beau bonjour Martine ! Encore félicitations pour le beau bébé. Ayant terminé la semaine dernière de jouer dans le potager, je peux enfin me promener un peu sur le web.
Pour la marmotte, l’an dernier j’avais hérité d’une famille monoparentale de marmotte dans mon potager… maman et ses cinq bébés… Après avoir dit tout haut en les voyant à l’orée du bois ‘comme ils sont cutes’… les autres fois que je les voyait, je voulais juste qu’ils n’existent plus car ils avaient découvert mes billons de laitue, pois et haricots… un véritable carnage!
Pour limiter les dégâts, j’ai sorti ma poudre de piments et j’en ai saupoudré partout sur les ‘côtons’ des plants qu’ils n’avaient pas encore mangés… Ce qui les a éloignés car dès les ‘vacances de la construction’ je ne les ai pas revu.
Cet été, j’avais bien peur de les revoir surgir à nouveau… alors dès que je semais un rang, j’en profitais pour saupoudrer ma poudre de piment (le plus efficace est le piment de cayenne… pas cher chez IGA) et sincèrement je n’ai pas vu le nez d’aucunes marmottes de l’été… et n’y vu des dents d’une certaine marmotte sur mes légumes. Vive la poudre de piment! :)
À bientôt,
-
Plus je regarde cette photo et plus je relis l’épisode du flattou, plus je me dis que c’est pas une marmotte, c’taffaire. Une marmotte, pour en avoir, non, pas mangé mais, trappé pas mal avec Bouboule, le chien de mon oncle Maurice, il me semble que ça a pas la face si pointue…
Pis c’est farouche comme trente finissantes qui espèrent voir Ben Affleck débarquer au Bal…
Martine, je me prononce: Cette chose n’est pas une marmotte mais un rongeur exotique cultivé par un de tes voisin qui avait pas lu les instructions sur la boîte! Il l’aurait inexplicablement égaré un matin qu’y avions oublié de refermer la cage (Chérie, mais c’est pas de ma faute, j’y suis pour rien! Allez, les enfants, on leur achètera une… une… une… trampoline tiens!)
Voilà, ça fesse, je sais mais, j’assume, jusqu’à preuve du contraire!
-
Biscornu, il va juste falloir que tu assumes… qu’une prise de vue peut jouer des tours ;-) Il faut savoir qu’elle a la bouche exagérément ouverte pour attraper toutes ces feuilles, et qu’une des feuilles porte un ombrage qui donne l’impression qu’elle a le nez pointu. Mais c’est bel et bien une bébette de la même espèce que celles que tu verras ici:
http://www.banlieusardises.com/loisirs/archives/000936.html
Là:
http://www.banlieusardises.com/loisirs/archives/001036.html
Et ailleurs aussi :)
Commentaires