Bacon caramélisé à l’érable
Je suis folle du bacon. Mais difficile.
Je n’aime pas le bacon trop gras. Ni trop salé. J’aime le vrai bon goût de l’érable, mais pas la « saveur d’érable » artificielle. Difficile, je vous dis!
Je n’aime pas non plus avoir à remballer la moitié du paquet, faute d’avoir suffisamment de place dans la poêle pour placer plus de tranches à l’horizontale.
Depuis l’avènement des bacons «légers» et/ou avec «moins de sel», il y a de l’avenir pour les difficiles dans mon genre. Par contre, en cuisant, on dirait que ces tranches expurgent une incroyable quantité d’eau. Peut-être n’y a-t-il finalement pas moins de sel, mais plus d’eau aditionnée à la viande? Oh well! En égouttant les tranches à mi-cuisson, on arrive à quelque chose!
Vous remarquerez que les tranches ne sont pas plates, loin de là… c’est le compromis que j’ai jugé acceptable pour m’éviter de devoir remballer la moitié du paquet: on met tout en vrac dans la poêle, et on cuit en mélangeant à l’occasion, à la bonne franquette, comme à la cabane à sucre…
Ingrédients
· 500 g (1 paquet) de bacon (idéalement léger et avec moins de sel… c’est d’ailleurs pas mal le seul aliment pour lequel je recherche ce type de mention)
· 2 c. à table de sirop d’érable
Préparation
· Dans une grande poêle chauffée à feu moyen, déposez les tranches dans le plus parfait désordre et laissez cuire, en mélangeant de temps en temps;
· Si les tranches se mettent à bouillir dans un liquide au lieu de frétiller dans le gras de cuisson, c’est signe qu’il est temps d’égoutter, avant de poursuivre la cuisson;
· Quand le bacon est bien doré et croustillant, retirez le gras, et remettez dans la poêle, en ajoutant du sirop d’érable et en mélangeant bien;
· Poursuivez la cuisson à feu doux quelques minutes, jusqu’à ce que les tranches soient caramélisées.
P.S.- La photo est un clin d’oeil à la Tartine gourmande, une blogueuse culinaire dont j’admire immensément le talent photographique. Elle s’amuse souvent à cadrer des moitiés de plat, pour le plus bel effet… Si vous ne la connaisseez pas, découvrez-la maintenant! Vous n’aurez aucune difficulté à croire qu’elle se soit mérité plusieurs prix au concours Good Looking Blog cet été…
-
Oh, avec du sirop d’erable, comme ca doit etre bon! Merci de ton gentil mot Martine, btw! ;-) Je suis flattee !
-
Hmmm!!! On ne peut plus simple, mais…..à s’en lécher les doigts!
-
Oh ça ! me plait beaucoup ! Avec quoi peut on accompagner ce plat?
-
Grrr dire que j’ai failli passer à côté de cette recette.
(Je trouve ta page d’accueil nettement moins « accueillante » et je passe souvent à côté de plein de billets).
-
J’en prends bonne note, Mijo! J’essaierai de l’améliorer en tenant compte des commentaires, mais l’ancienne version devait être mitonnée à la main, et j’essaie de faire un compromis pour arriver à quelque chose d’automatisé… D’où l’adoption d’une formule de blogue plus traditionnelle. :-\
-
Oupis, irisa, j’ai oublié de te répondre… avec des oeufs, pour un petit déjeuner complet et ultra-nourrissant! :)
Commentaires