Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Baissez la tête vers le forsythia

Martine Gingras

La début de la floraison des forsythias semble avoir été pensée pour les vierges offensées, les grands timides et les gentes dames timides et humbles. Enfin, vous savez? Pour tous ces gens qui, dans de vieilles lithographies ou enluminures, sont représentés paupières baissées, joues rougissantes, gardant les yeux au sol. Bien que je n’ai rien des caractéristiques de ces personnages, je n’ai d’autre choix que celui de les imiter, ces jours-ci, afin de profiter de la lente floraison des forsythias.

Ceux-ci fleurissent en effet de bas en haut, et prennent bien du temps à faire la gradation vers la floraison entière. Ainsi, bien que débutée depuis une semaine, la floraison de mon forsythia reste désespérément au ras du sol, alors que les branches du haut restent désespérément bourgeonnantes. J’ai bien faillis le «prendre personnel», comme on dit, mais après avoir constaté que le groupe de forsythias plantés à la gare de Rosemère agissaient de même, j’en conclus que c’est la norme. En attendant que les fleurs se pointent aux branches les plus hautes, jouons donc un peu les vierges offensées, les grands timides et les gentes dames timides et humbles, et gardons les yeux au sol!

forsythia.jpg

Commentaires

  1. helena

    Bonsoir;

    On pourait me dire si je peux à ce moment-ci mettre mes géraniums dehors. Ils ont passés l’hiver à l’intérieur et ils sont beaux et en santé. Merçi.