Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Carpaccio de pétoncles au curcuma

Martine Gingras

Je n’avais jamais vu d’aussi gros pétoncles (ou noix de Saint-Jacques, pour nos amis d’outre-mer) que ceux qui trônaient dans le comptoir du poissonnier hier. Ai-je dit gros? Comme pour le nez de Cyrano, c’est bien peu. «C’est un roc! C’est un pic! C’est un cap! Que dis-je, c’est un cap?. .. C’est une péninsule!» Bref, en les voyant si beaux et dodus, je les ai tout de suite imaginés ces rocs… euh… c’est pétoncles coupés en tranches minces, et servis crus en carpaccio…

Depuis la sortie du livre Les aliments contre le cancer, on parle beaucoup de la synergie du curcuma et du poivre: le premier a des propriétés anticancer, mais c’est quand on l’associe au second que l’organisme l’assimile le mieux. C’est cette idée de mariage qui m’est revenu en tête alors que, devant l’armoire à épices, je cherchais comment relever les tranches de que je venais de faire brièvement macérer dans du jus de lime…

carpaccio_petoncles_curcuma.jpg

Recette

Ingrédients

· 2 mega-gros-pétoncles-de-l’enfer
· Jus de ¼ de lime
· Curcuma
· Poivre

Préparation

· Nettoyez les pétoncles, retirez le muscle et posez-les sur le côté pour les couper aisément en tranches minces (mais en vous assurant qu’elles se tiennent bien rondes, sans risquer de se défaire);
· Disposez-les dans une petite assiette, versez le jus de lime par-dessus et laissez macérer au frigo au moins 30 minutes;
· Retirez l’excédent de jus de lime, parsemez de curcuma et de poivre fraîchement moulu, et servez!

Commentaires

  1. Androue

    J’en veux!!! Ça l’air délicieux et si en plus c’est anti-cancer… Mais si on n’a pas de «mega-gros-pétoncles-de-l’enfer», est que des super-petits-pétoncles-bien-frais pourraient aussi faire l’affaire?

  2. Umm. Excusez-moi mai qu’est-ce que c’est un petoncle culinaire? Je connais la definition sportif, « Bocce ».

  3. Susan, on les appelle «noix de st-Jacques» en Europe; en anglais, c’est scallop. :)

  4. Merci Martine,

    J’avais pensee que peut etre c’etait ca. Dans les restaurants plus chics aux Etats Unis, les « scallops » s’appellent « coquilles de St. Jacques ». (Excusez mon francais)

  5. aqualine

    Bonjour à toutes et encore merci à Martine pour cette nouvelle super recette.
    Une petite précision néanmoins entre noix de pétoncles et noix de St Jacques.
    En France nous avons les deux car Pétoncle = St Jacques moins le corail (ces petits lobes orangés).
    Moi, j’adore les pétoncles (bien moins chères que les St Jacques)poelées avec de l’échalote confite, du lard et de la crème.
    Mais maintenant… je vais tester la recette dee Martine.
    Encore merci et à bientôt.

  6. Salut Martine,
    Je prends la plume, facon de dire, pour expliquer un petit malentendu dont je suis responsable et qui a rendu Susan malheureuse. Hier, dans notre langue particuliere, faite d’un peu d’italien, de francais et surtout d’anglais, Susan m’a demande ce qu’etait un « petoncle » et j’ai repondu « bocce ball » ayant compris « petanque ». Bon blog!
    Gabriel
    Desole pour les accents mais j’utilise un clavier americain ou je ne les ai pas installes.

  7. Épicurienne

    Ça a l’air délicieux! Je suis déjà

    Si je peux me permettre une petite suggestion… Pour avoir déjà tranché de gros pétoncles en fines tranches afin de les servir en sashimis et nigiris, je dois avouer que l’opération est beaucoup facile quand les dits pétoncles sont congelés (une heure au congelateur peut souvent suffir). De plus, l’étape de congélation est une précaution supplémentaire qui, comme le jus de lime, peut réduire les risques liés à la consommation de poissons ou de fruits de mer crus.

  8. Épicurienne

    Oups! Je voulais dire : « Je suis déjà »…
    … vendue au goût doux et délicat des pétoncles… et que dire de leur texture…

    Bref, toute recette incluant des pétoncle a des chances d’attirer mon attention. Ici, cela a l’air particulièrement simple et savoureux.

  9. Ah, Épicurienne, je te lis, et je réalise que je me suis ennuyée de toi! Merci de tes bons mots et de tes excellents conseils… il est tout à fait vrai que la congélation facilite la coupe d’une viande ou d’un poisson cru.

    Ceci dit, mon poissonnier a spécifié que ces pétoncles étaient «fraîchement» décongelés… En les recongelant et les re-décongelant, j’aurais couru un risque de proliféraiton bactérienne accrue, non?

  10. Alain Roy

    Oui Martine, tu aurais eu plus de problèmes de contamination bactérienne en recongelant une deuxième fois. C’est vraiment pas une bonne idée surtout si tu fais décongeler à la température de la pièce. Les membranes cellulaires sont déjà endommagés après une première congélation.

    J’imagine le party à bactéries qui s’y développent après une deuxième congélation à la température de la pièce car la surface extérieure de ton aliment atteint des températures suffisantes pour un développement plus rapide de microorganismes. Et comme les membranes cellulaires sont endommagés, la croissance bactérienne ne fait sur une plus grande surface. Yeark;)

  11. Épicurienne

    C’est vrai que ça fait longtemps que j’ai écrit un petit mot par ici, mais je viens régulièrement. Touchée de lire que tu t’es ennuyée de moi… :-)

    Pour les viandes, poissons et fruits de mer crus, il est vrai que la congélation n’est conseillée qu’une seule fois. Tu as bien fait de t’informer auprès de ton poissonnier.

    Annecdote : J’ai deux copines qui s’inspirent de ton site à presque toutes les semaines pour concocter une nouvelle recette (c’est leur défi hebdomadaire). La semaine dernière, l’une d’elle m’a recommandé d’essayer tes cannellonis veau, poire et poireau. J’ai souri.

  12. Hooon :) Un pur hasard?

  13. Épicurienne

    Oui, un pur hasard.

    Elles savent que « Nathalie » a un côté épicurienne, mais elles n’ont pas fait le lien avec le pseudonyme et elles ne sont pas des « psssteuses ». ;-)

  14. Miam, superbe recette que j’essaierai de suite, puisque je suis fan de carpaccio!