Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Doozla: parfait pour les petits Picasso de l’ère numérique

Doozla: parfait pour les petits Picasso de l’ère numérique
Martine Gingras

Il suffit que je fasse un subtil mouvement en direction de mon portable pour que ma grande revendique son droit de cuissage*: «Moiiiii aussi, maman!» Quand elle était toute jeune, je l’installais à califourchon sur mes genoux pour visiter le site Web de ses personnages favoris. Mais en vieillissant, ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est que j’ouvre un traitement de texte pour taper des lettres. En couleur, s’il-vous-plait.

Pour satisfaire son envie d’apprendre tout en récupérant mon portable (et l’épargner d’un éventuel accident), je lui ai offert cet hiver un ordinateur pour enfant, fort heureusement trouvé usagé. Parfait pour faire semblant de taper à l’ordinateur, mais je doute que quiconque puisse apprendre l’alphabet avec ces lettres approximatives affichées en gros pixels, qui ne ressemblent en rien à ce qu’on voit dans les livre ou sur un vrai ordinateur. En tout cas, ici, c’est la plus petite qui s’amuse à faire du bruit avec l’appareil, pendant que la grande continue de réclamer l’ordinateur de maman…

Alors tant pis pour les risques: je me suis mise en frais de dénicher un logiciel adapté pour les tout-petits, qui lui permettrait d’écrire et de dessiner. J’avais lu beaucoup de bien à propos de Kid Pix, un logiciel qui a fait ses preuves au fil des années. Apparemment, la version Mac développée par MacKiev est une petite merveille. Malheureusement, aucune version de démonstration ne permet d’en faire l’essai avant l’achat. Alors avant de débourser 40$, j’ai continué de chercher…

J’ai trouvé un super répertoire de logiciels éducatifs, soigneusement évalués par une équipe de pédagogues. Pratique, le répertoire est organisé par niveau scolaire (préscolaire, primaire, secondaire, adulte) et par discipline (langues, arts, mathématiques, univers social, etc.) On y précise la plateforme, le type de licence, et plus encore. Du bonbon! Que vous soyez éducateur ou parent, c’est à mettre dans vos signets.

Celui que j’ai retenu au termes de mes recherches n’y est pas répertorié (mais je vais certainement le leur suggérer). C’est par un heureux hasard, en fouinant sur le site de Plasq (la compagnie à qui l’on doit la populaire application Comic Life, qui permet de créer des BD ou des photo-romans en quelques clics), que j’ai découvert l’existence de Doozla.

doozla.jpg

Doozla est un merveilleux logiciel d’édition graphique, qui permet aux tout-petits de colorier, de dessiner et d’écrire. Une version d’évaluation de 30 jours (pour Mac OS X seulement) peut être téléchargée sur le site de Plasq.

L’interface de Doozla est agréable, mais surtout, elle est conviviale et intuitive. Une fonction «plein écran» évite que l’enfant aille se perdre ailleurs dans l’ordinateur en faisant un faux mouvement de la souris.

L’écran d’accueil, qui s’affiche au son d’une douce musique, invite à choisir parmi quatre activités: dessin libre sur fond blanc, coloriage de dessins, dessin sur une photo (le logiciel utilise la caméra iSight, intégrée aux plus récents ordinateurs Mac) ou dessin sur un des magnifiques fonds proposés par le logiciel:

choix_fonds.gif

Pour les premières oeuvres numériques de votre Picasso, je recommande de limiter l’utilisation du logiciel au coloriage («coloring in»):

tortue.gif

Dès la première séance, après une petite démonstration, ma grande a compris le principe: pour colorier, elle sélectionne l’outil de remplissage (représenté par un sceau), puis elle choisit une couleur (à droite). Une petite voix joyeuse dit le nom de la couleur (en anglais): «dark red», «bright green»… Elle n’a plus qu’à cliquer dans une zone du dessin pour le colorier en toute facilité.

L’existence de l’outil d’écriture (représenté par ABC) ne lui a pas non plus échappé et elle signe systématiquement ses oeuvres: faànny (elle insiste pour ajouter le deuxième à… c’est sa marque de commerce!) Elle aime aussi beaucoup que je lui épèle le nom de ses amis de la garderie (surtout celui de son Roméo ;-)), pour les taper elle-même. En couleur, bien sûr. Le résultat est nettement plus motivant pour elle que les activités d’alphabet proposées sur les ordinateurs pour enfants!

Les autres outils de dessin sont beaucoup plus complexes à utiliser pour un bout de chou: Doozla propose un crayon pour le dessin libre et permet de faire des formes comme le cercle, la ligne et le rectangle. Pour les dessiner, l’enfant doit d’abord maitriser la technique du «cliquer-glisser» (pour faire un tracé, il faut maintenir le bouton de la souris enfoncé tout en exécutant un mouvement de la main pour dessiner). Avec le pavé tactile (trackpad, en bon français) de mon portable, c’est un peu plus facile pour ma grande: elle y va à deux mains, cliquant avec une et bougeant sur le pavé avec l’autre, mais ça demeure ardu.

Un manque à mon avis: l’absence d’un outil qui permettrait d’étamper des formes pré-définies. Comme l’outil de remplissage, une étampe permettrait de travailler en un clic, ce qui laisserait la possibilité à nos graphistes en herbe de disposer des formes sur une photo ou sur les jolis fonds proposés par le logiciel, en attendant de savoir «cliquer-glisser» pour tracer eux-mêmes les formes.

Une fois la période d’essai écoulée, je n’ai pas hésité à débourser les 24,95$ US demandés pour continuer de l’utiliser. Et cela même si j’ai trouvé à Doozla un grand défaut: il n’est disponible que pour Mac OS X 10.4.6 (ou version supérieure). Oh, ce n’est pas aux nombreux utilisateurs de Windows que je pense en disant cela: vous trouverez certainement d’autres logiciels pour vos tout-petits. Naaa, c’est un commentaire purement égoïste: en faisant mes recherches de logiciels ludo-éducatifs, j’espérais en dénicher un qui roulerait sur un vieux PowerBook que j’ai au sous-sol et ainsi récupérer mon MacBook… Cependant, le plus vieux portable qui peut rouler le système 10.4.6 (et donc Doozla) est un iBook G3, et il faudrait débourser environ 200$ pour en acheter un usagé. J’ai essayé de convaincre mon doux qu’on pouvait considérer ça comme une police d’assurance contre le bris de mon MacBook, sans réussir à faire approuver la dépense ;-) Alors pour l’instant, je partage!

* Je parle bien sûr du droit de s’assoir sur les cuisses de maman, et non d’une certaine pratique féodale qui faisait le bonheur des seigneurs!

Commentaires

  1. Lenaig

    Salut,
    c’est mon premier commentaire sur ton site que je suis pourtant depuis un bout de temps et que j’ai toujours plaisir à visiter.
    Juste pour te signaler un logiciel de dessin pour enfants qui permet d’utiliser des « stamps » ; il s’agit de Tuxpaint, c’est un logiciel libre et gratuit qui existe en versions linux, mac os X et PC. Mes enfants adorent, le petit (4 ans) comme la grande (9 ans).
    En cherchant sur le net on trouve des didacticiels qui expliquent comment faire ses propres « stamps ». Je t’encourage à essayer.
    Bises bretonnes de l’autre côté de l’Atlantque.

  2. C’est fou comme nos enfants vont grandir entourés par toutes ces technologies. Comme dit mon époux, Geoffroi, les enfants ne considèrent pas la TV comme un téléviseur mais comme un «écran» et nous sommes entourés d’écran en tout genre.

    Bref, ce qui m’étonne encore plus c’est avec la facilité que nous, les parents, avons à initier nos enfants aux nouvelles technologies.

    Et puisqu’ils grandiront avec tous ces écrans autour d’eux (iphone, cellulaire, ordi, tv, dvd portable, gps…) pourquoi pas les faire créer, écrire et dessiner sur un ordinateur. En tous les cas, je retiens le nom Doozla et aussi Tuxpaint! Merci!

  3. Manou gourmande

    Bonjour Martine,
    il y a bien longtemps que je visite ton site et je dois d’abord te féliciter pour la qualité des informations qu’on y retrouve. Je m’y réfère souvent que ce soit pour la bouffe, les conseils de maman ou encore les idée de bricolage.

    J’ai moi aussi un petit bonhomme de presque deux ans qui a une fascination presque maladive pour les ordinateurs. Je cherchais donc un site capable de l’intéresser et où il pourrait interagir malgré son jeune âge. J’ai trouvé la perle rare: http://www.poissonrouge.com. On y retrouve une multitude de petit jeux, avec des couleurs vives, des sons amusants et qui ne demandent pas vraiment de dextérité avec la souris. Évidemment, le site est peut-être trop « bébé » pour la grande Fanny mais dans quelques mois, il est possible que la petite Judith y trouve bien du plaisir!

    Bonne journée!

  4. Sauterelle

    Bonjour Martine,

    Comme plusieurs autres, je lis régulièrement ton site et c’est une petite mine d’or! Merci de m’avoir fait découvrir le répertoire de logiciels éducatifs. Je suis enseignante et je suis toujours à la recherche de nouveaux sites. Merci, merci!