Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Filet de truite au Pineau et à l’estragon

Martine Gingras

Ce n’est un secret pour personne que j’ai moins de temps pour cuisiner ces jours-ci. Vers l’heure du souper, je termine une séance d’allaitement, et hop!, il faut cuisiner vivement si on veut manger pendant que la petite gazouille joyeusement. En effet, la bonne humeur de Fanny est inversement proportionnelle au temps écoulé depuis la dernière tétée…

Mais qui a dit que la bonne cuisine passait nécessairement par la lenteur? Voici un repas de «fast food» à la manière des Banlieusardises, réalisé en moins de dix minutes, sans compromis sur le goût!

truite_pineau.jpg

J’ai cuit ces filets d’un seul côté (à l’unilatéral), mais comme mes filets étaient particulièrement épais et que je craignais que la peau ait le temps de noircir, j’ai en plus fermé le couvercle pour accélérer le temps de cuisson. Le résultat était vraiment parfait: une peau croustillantes et une chair tendre et pas sèche pour deux sous!

truite_pensee.jpgIngrédients (pour 2 personnes)
· 1 ½ c. à table d’huile d’olive
· Un beau gros filet de truite séparé en deux (ou 2 petits)
· Fleur de sel de Camargue
· Poivre
· 2 c. à table de Pineau des Charentes
· ½ c. à thé d’estragon frais émincé
· 3 c. à table de crème 35% champêtre
· 1 c. à table de beurre
· Violettes et pensées (facultatif)

Préparation

· Parsemez la peau des filets de fleur de sel et de poivre;
· Dans une poêle chauffée à feu moyen, déposez les filets dans l’huile et laissez cuire deux out rois minutes, pour que la peau commence à dorer, puis couvrez et poursuivez la cuisson à feu moyen doux jusqu’à ce que la chair soit cuite;
· Pendant ce temps, versez le Pineau dans une petite casserole, ajoutez l’estragon, portez à ébullition et laissez réduire de moitié;
· Incorporez la crème champêtre, portez de nouveau à ébullition, liez au beurre, salez, poivrez et réservez;
· Servez les filets côté peau sur le dessus, versez la moitié de la sauce sur chacun et parsemez de violettes et de pensées (elles sont comestibles, mais leur saveur est si discrète comparée à celle du Pineau et de l’estragon qu’elle n’ajoutera honnêtement pas grand chose sur le plan gustatif à cette recette).

Commentaires

  1. Bien joué la cuisine avec le Pineau.
    Je cuisine souvent avec ce breuvage mais je n’ai aucun mérite je barbote dedans depuis que je suis petite.
    Mon chéribi s’y est mis aussi. Le WE dernier il a a fait des brochettes de veau marinées au Pineau et au romarin. Hum, miam.

  2. Ah, Mijo, barboter dans le Pineau: le rêve ;-)

    Avec le romarin, le mariage doit être délicieux aussi. Le romarin relève très bien tout ce qui est fruité ou sucré, je trouve: pommes, poires, crème brûlée…

  3. Je sais très bien que le romarin relève tout ce qui est fruité ou sucré car c’est TOI qui me l’as appris très chère !!
    J’ai même laissé mon premier message dans ton carnet à propos de « Muffins pommes au romarin ». J’ai testé cette recette et depuis je suis accro à ce genre de mélange.

  4. Mais où trouves-tu toutes ces idées plus délicieuses les unes que les autres? Ça m’a l’air fameux!

  5. Elvira, c’est un mélange de bons ingrédients et de beaucoup d’improvisation! Je me laisse inspirer par les étalages de poisson, de viandes et de légumes au marché, et au retour à la maison, j’ouvre les armoires ou je fais le tour du potager pour voir comment relever mes acquisitions :)

    Évidemment, je ne fais pas que de bons coups… et je ne fais pas exprès de dévoiler mes pires sur les Banlieusardises… hi hi!

  6. Aline

    Ta recette de « Filet de truite au Pineau et à l’estragon » à l’air tout simplement délicieuse et je voudrait savoir c’est quoi cette ingrédients, « Fleur de sel de Camargue »? en bon Québecois car je voudrait essayer cette recette.

  7. La fleur de sel est un sel d’un grand raffinement, qui est récolté à la main à la surface de l’eau — ou à «fleur d’eau», comme le mentionne un producteur. Les cristaux sont beaucoup plus gros que le sel de table, mais plus petits que le gros sel. De cette grosseur, on peut bien le goûter quand on le parsème sur un mets!

    On en trouve aujourd’hui presque partout: épiceries fines et même pas fines (!), poissonneries… Celui de Camargue trône ces jours-ci sur mon comptoir, et c’est pourquoi c’est celui qui apparaît dans la recette. La boîte a l’air de ceci:
    http://www.camargue.com.fr/prodtero/fleursel.html
    Et il y a toujours sur la boîte le nom de celui qui a récolté le contenu!

    Tu pourrais tout aussi bien utiliser la fleur de sel de Guérande, d’Algarve, ou toute autre que tu rencontreras sur ton chemin.

    Pour en savoir plus sur la fleur de sel, voir cet excellent article de Philippe Mollé:
    http://www.ledevoir.com/2002/06/15/3070.html