Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Jardin Daniel A. Séguin

Martine Gingras

Saint-Hyacinthe-jardin.jpgBeau détour en Montérégie hier où nous voulions visiter le Jardin Daniel A. Séguin, «un laboratoire grandeur nature qui permet aux futurs horticulteurs et horticultrices de mettre en pratique la théorie apprise en classe sur les techniques de plantation, de construction et d’entretien». En effet, ce jardin d’expérimentation en horticulture ornementale est attenant à l’ITA de Saint-Hyacinthe!

Saint-Hyacinthe-gazon.jpgOuvert au public depuis 1995, c’est un lieu à la fois inspirant et éducatif. En plus de beaux aménagements à admirer, il y a aussi une section dédiée au compostage (avec une dizaine de modèles de bennes), une autre au gazon (ci-contre), avec des exemples de monocultures et un «lab écolo T» prévu pour l’ombre ou le soleil, qui tolère la sécheresse et les sols pauvres.


Saint-Hyacinthe-bateau.jpgLes jardins se suivent et ne se ressemblent pas: en quelques pas, on voyage du Japon à la France, on voit autant des aménagements de sous-bois que d’étangs, des jardisn organisés et d’autres plus naturels. On en ressort des images plein la tête (et un coup de soleil sur les épaules… mais ça, c’est entièrement ma faute!)

Si vous habitez dans le coin et qu’il reste un peu de place dans vos plates-bandes, allez voir les végétaux qu’ils soldent à 1$ le caisson… d’ici quelques jours, s’ils ne trouvent pas preneurs, ils iront au compost. Pour moins de dix dollars, j’ai une belle petite sélection qui m’aurait coûté cinq fois le prix dans un centre du jardin. Ça vaut le détour!

Commentaires

  1. Marie-Pascale

    Bonjour Martine!

    C’est drôle que tu parles du Jardin Daniel A-Séguin, car ils en parlaient dans un cahier spécial de loisirs d’été glissé dans la Presse, dernièrement.

    Lors de la lecture de l’article, je me suis souvenu que le jardin a ouvert ses portes peu après que je sois partie pour Montréal… eh oui! je viens de la région maskoutaine… et je n’ai jamais visité le jardin… tu me donnes le goût, là!

    Ça me donnera une raison de faire un petit tour à St-Hya-hya! :-P