La lessive écologique aux noix de savon
Vous connaissez les noix de savon? Ce sont bel et bien des noix qui poussent dans un arbre, le Sapindus, et dont la coque est chargée de saponine. Il existe plusieurs espèces de Sapindus; les noix qu’on trouve ici sont celle du Sapindus mukorossi (provenant d’Inde et du Népal).
Il y a bien longtemps que j’étais curieuse d’essayer de faire ma lessive avec ces noix de savon, mais n’en trouvant pas spontanément sur mon chemin, je continuais d’acheter des détergents. Bien sûr, il y a des magasins de produits naturels dans ma région et, pendant longtemps, j’y faisais l’essentiel de mon épicerie. Mais vous me permettez quelques lignes éditoriales? Je les ai désertés, parce que le l’espace consacré aux aliments se réduisait constamment au profit des pilules et des granules. J’ai la nette impression que depuis que les grandes chaînes d’épiceries ont pris le virage vert et proposent une bonne variété de produits biologiques, les magasins de produits naturels ont perdu une importante part de marché et ont choisi de se concentrer de plus en plus sur la santé naturelle. C’est un choix qu’elles font sans doute pour leur survie, mais moi, c’est l’épicerie et non la pharmacie qui m’intéresse. Alors je n’y vais plus qu’une fois de loin en loin… et je ne trouve donc pas de noix de lavage sur mon chemin!
Par contre, le bureau est situé juste à côté d’un magasin de produits naturels, et comme je passais devant cette semaine, j’ai pensé à arrêter pour vérifier s’ils avaient les noix de savon. Manque de bol: les tablettes étaient vide, mais ils allaient en recevoir… J’y suis donc retournée le surlendemain, j’en suis ressortie avec 500 g de noix de savon, avec l’intention de les mettre à l’épreuve le plus rapidement possible.
Je vous tiendrai certainement au courant des résultats que j’obtiens sur le long terme, mais voici déjà quelques notes:
· TEMPÉRATURE DE L’EAU DE LAVAGE: La saponine contenue dans les noix ne se libère qu’en eau chaude. Comme je lave tout à l’eau froide, sauf les couches (mais ma petite n’en utilise plus, la la lè-reu!) et les draps, il faut donc mettre les noix à tremper quelques minutes dans de l’eau chaude, puis verser cette solution dans la machine, pour que le lavage à la noix soit efficace.
· EFFICACITÉ: Avec seulement trois brassées d’expérience, je peux difficilement me prononcer là-dessus pour l’instant, mais sur son site Le grand ménage, Raffa a consacré un dossier très fouillé à la lessive aux coques de noix. Elle explique qu’on ne peut s’attendre à des miracles en recourant uniquement au pouvoir lavant de la saponine, qui est un agent tensioactif (les détergents à lessive traditionnels n’en comportent que de 15 à 30%). Pour un lavage optimal (et toute de même écolo), il faut donc compléter en utilisant tantôt du bicarbonate avec les couleurs, un blanchissant oxygéné avec les blancs… Raffa (oui, oui, encore… elle est vraiment incontournable sur ce thème) liste plusieurs autres blanchissants naturels.
· ODEUR: La vie moderne et les détergents commerciaux nous ont habitué à ce que la propreté ait une odeur: tantôt la lavande, tantôt les agrumes, mais en tous les cas, une fraîcheur qui réconforte les narines et qu’on associe à une brassée bien lavée! Les noix de lavage laissant la lessive inodore, j’ai vraiment eu l’impression qu’il manquait cette «sensation de propreté» à ma première brassée. Alors pour les autres, j’ai ajouté une dizaine de gouttes d’HE de lavande vraie dans la laveuse (certains préfèrent ajouter l’HE sur une lingette glissée dans la sécheuse, mais comme j’ai beaucoup de morceaux qui sèchent à l’air libre, je préférais que les imprégner d’odeur dès le lavage). C’était parfait!
· ÉCONOMIE: Mes noix m’ont coûté 15,89$ pour 500 g (mais en faisant ma recherche pour ce billet, j’ai vu qu’on pouvait en commander pour beaucoup moins cher). Sur l’étiquette, je lis que mes 500 g de noix de savon peuvent laver 72 brassées, mais il n’est pas indiqué si le calcul du nombre est basé sur un usage en laveuse régulière (qui requiert 8 noix à la fois) ou frontale (4 noix). Peut-être est-ce donc 144 et non 72 brassées que je peux m’attendre à pouvoir laver avec mes noix, puisque j’utilise une laveuse frontale? Voilà qui ferait chuter drastiquement le coût par brassée de 22 ¢ à 11 ¢ (ou même un maigre 6 ¢ si j’avais sagement fait ma recherche sur le Web avant d’acheter ;-)) Dans un article du magazine de consommation Protégez-vous d’août 2006 consacré aux détergents pour laveuses à chargement frontal, ceux offrant le meilleur rapport qualité/prix se situaient à 23 ¢ (Great Value Ultra HE), 19 ¢ (Bio Vert HE en vrac) et 13 ¢ (Lemieux, 10L). Dommage qu’ils n’aient pas testé les noix de savon dans le cadre de cet article, on aurait aimé voir comment elles se comparaient aux autres non seulement par rapport au coût, mais sur l’ensemble des critères (efficacité, décoloration et transfert des couleurs au blanc).
Le vrai test chez moi, c’est quand la saison du jardinage débutera qu’il se fera: laver des vêtements portés pour taper à l’ordinateur, c’est une chose… mais ceux d’une fille prise de la fièvre du printemps, c’est un tout autre défi! Et aussi à la fin de l’été, alors qu’on pourra voir comment les noix de savon se débrouillent avec les brassées de couches que je ferai aux 2-3 jours… Dossier à suivre!
-
J’utilise des noix de lavage depuis environ 6 mois. C’est très bien pour le linge peu sale et avec un ajout de détachant naturel cela va aussi. Mais dés que l’on a des tâches « coriaces » cela ne suffit pas.J’ai une lessive écologique que je reserve pour ces lessives là.
Au final j’aime beaucoup les noix de lavage bien que leur « puissance » soit plus faible qu’une lessive chimique mais surtout j’ai l’impression de faire quelque chose pour la nature. -
Ici aussi, on utilise les noix de lavage, mais je n’ai pas été encore assez convaincue pour les utiliser pour les couches. Effectivement, les draps, les serviette et tutti quanti s’en sortent assez bien, mais le vrai test sera sûrement les genoux barbouillés de gazon de nos petits!
-
Moi j’ai acheté le trucs de la Parisienne qui est suposé être plus écolo que les autres :S. Je suis poche en! Mais j’ai bonne conscience!
J’essais au moin!
Donne nous-en des nouvelles peut-être que je ferais le saut vers les noix vraiment écolo! -
Bonjour Martine! Voilà que je me décide enfin à écrire un petit mot…
J’utilise moi aussi les noix de lavage depuis plusieurs mois, et je confirme qu’elles sont très efficaces, même pour les petits dégâts de ma fille. J’ai par contre découvert avec le temps qu’il est préférable d’en mettre un petit peu plus que ce qui est normalement recommandé; ça augmente l’efficacité. J’utilise aussi une poudre oxygénée pour « rendre les blancs plus blanc »!!!! Et pour les tâches coriaces, un bon morceau de « savon de pays » fait très bien l’affaire! Ça demande un peu plus d’effort que les détachants chimiques, mais l’effort en vaut bien la chandelle…
Ah oui, l’huile essentielle de citron est pas mal non plus…
-
Zut, j’ai oublié une info qu’on m’a donnée déjà. Alors que j’étais bien triste de voir toutes mes noix brisées en mille morceaux, on m’a dit que comme l’élément actif des noix se trouvait à l’intérieur de celles-ci, leur efficacité était grandement augmentée du fait qu’elles n’étaient pas entières…
-
Ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer ça moi aussi…tu me donnes le goût en tout cas.
Sinon pour l’instant c’est biovert ou la nouvelle gamme de la parisienne quand je suis mal prise et que je n’ai pas le temps de passer au Jean Coutu !
Plus de javelisant depuis belle lurette non plus, bref je suis une candidate parfaite pour les noix de lavage ! Le temps que je me décide à commander, tu seras peut-être au bout de ton stock…on combinera la commande si ça t’intéresses.
-
Attention au ajout d’HE…
Les effets ne se limiteraient pas seulement à la bonne odeur… voir ceci. -
Didier, des doses assez rudes sont utilisées par les gens sans qu’ils le réalisent. Tu fais bien de le mentionner cet article.
Il faut comprendre qu’une goutte ou deux suffisent dans le bain. Que la plupart des huiles à massage sur le marché sont beaucoup trop concentrées en HE. Que bien des savons et shampoings sont beaucoup trop concentrées.
Une amie à moi, finissant d’une bonne école de massothérapie, diluait ses huiles à massage à au moins la moitié avec de l’huile d’amande pure pour diluer les huiles essentielles.
Donc, si on en masse nos enfants avec ça.. il est fort possible qu’on induise quelque chose…
Quand c’est rendu que les gens en utilisent en diffuseur, dans leur bain, dans leurs savons, etc.. à un moment donné, ça devient effectivement nocif.
-
Merci Martine pour ce billet très intéressant! J’ai lu chez Raffa toute l’étude sur les noix de lavages, mais suis contente de lire l’avis d’une personne moins « experte » en matière de produits naturels.
Ici en Autriche il y a plein de boutiques de produits naturels avec des noix (entre autres…). Je vais peut-être me laisser tenter la prochaine fois.
Tu les enfermes dans un sac pour qu’elles ne se dispersent pas (ou les débris si elles cassent) dans la machien à laver?
Bises, Lea -
J’utilise des noix de lavage depuis quelques mois.
J’en mets 5 à 6 dans le petit baluchon et je peux faire deux brassées avec.
J’utilise un détachant bio si jamais il y a de grosses taches. Je mets également de l’HE de lavande car sinon je trouve que ça sent le vinaigre blanc.J’EN SUIS TRES CONTENTE :
– je n’ai pas de sèche-linge. Je trouve que le linge sort plus doux et plus facile à repasser depuis que j’utilise les noix.
– Les couleurs sont ravivées et préservées.
– C’est vraiment économique.Après en avoir plusieurs brassées, ne les jette pas. Tu peux les mettre pour le compost.
Tu peux également faire bouillir une dizaine de minutes quelques noix utilisées et tu obtiens un savon à main.
J’ai les mains sèches. Depuis elles sont douces. Par contre, je trouve que ça sent toujours le vinaigre et comme je n’y connais pas encore grand chose en HE, je n’ai pas osé en mettre dans ce savon à main.
Si quelqu’un a une idée ? -
Hey, comme je suis contente de t´entendre parler des noix de lavages! Contente le mot est trop faible, je suis heureuse!
Ton site est super et il a une grande influence puisqu´il est lu par de nombreux internautes. Et le nombre va croissant! Tout ceux qui découvrent ne peuvent qu´adorer et le recommander a leur amis.
Beaucoup de gens sont sensibles a l´écologie mais ne passent pas a l´action faute d´avoir acces aux bonnes infos et aux bons produits.
Tu m´as transmis le virus, j´ai un blog en création, axé sur l´écologie.
Merci pour ce billet -
perso j’ai été une fan et fervente defenseur des noix de lavage depuis une bonne année, puis ça m’a quitté…j’en avais marre de trouver trop souvent des taches brunâtres sur le linge blanc, le linge couleur pas toujours très net. Pourtant c’est vrai le linge est moins rèche, les couleurs sont protégées, les eczémateux n’ont rien à craindre, mais le truc c’est qu’à côté j’avais une lessive qui marche très bien, qui sent très bon, et qui est hypoallergenique…
alors c’est vrai il ya différentes sortes de noix, de qualité diverses, certaines sont tellement noires et gluantes qu’on a pas de mal à imaginer qu’elles puissent tacher le linge.
je vous souhaite de trouver de bonnes petites noix bien travailleuses, comme c’était le cas avec mon premier paquet.(dont je ne me souviens plus le nom malheureusement…) -
Désolée du long silence: une grippe a décimé les deux tiers de la famille (et je ne suis pas dans le tiers victorieux ;-))
David et Peccadilles, moi z’aussi, je me suis tournée vers la bouteille verte de La Parisienne. Et d’après les commentaires que j’ai reçus sur les noix de lavage je ne doute pas qu’elle continuera de m’être utile à l’occasion!
Didier, les HE n’ont pas que des bienfaits, et certaines ont des effets dangereux (les agrumes rendent la peau photosensible, par exemple), et loin de moi l’idée de minimiser les risques. Toutefois, il ne faut pas tout mélanger: la référence donnée est sans commune mesure avec les dix gouttes que je mets dans l’eau de lavage! Cet article parle de l’application cutanée (l’HE se retrouve alors absorbée par le sang, et donc, par l’organisme) répétée et systématique des mêmes huiles. Quelques gouttes dans l’eau de lavage ne laissent qu’une vague et lointaine odeur. On ne risque pas de pouvoir profiter (ou subir) des propriétés autres qu’olfactives, surtout si le linge passe ensuite en sécheuse (les propriétés des HE ne résistent pas à la chaleur)… Cela dit, pour ceux qui préfèrent éviter les HE, il est toujours possible d’utiliser des fragrances naturelles… ou se faire à l’idée que des vêtements qui ne sentent rien sont vraiment propres :)
niala, ton histoire de l’école de massothérapie donne froid dans le dos (et je ne me suis même pas massée avec un baume fraîcheur ;-)) Par ailleurs, tu vises juste en soulignant que, même si on utilise des HE réputées fiables, la répétition finit par donner des doses excessives.
Princesse Strudel, oui, les noix sont vendues ici avec deux petits sacs de tissus munis d’une attache à nouer.
Mijo, merci du tuyau! J’avais vu qu’on pouvait les réutiliser, mais je penchais pour l’option compost. Ta bonne expérience me donne envie d’essayer le savon à mains, moi aussi! Je vais te tenir au courant des résultats… et des combinaisons réussies ;-)
suzie, j’ai bien hâte de découvrir ton blog :)
planeth, as-tu visité le site de Raffa que j’ai mis en référence plus haut? Elle décrit deux types de noix de lavage, notamment des petites noires (Sapindus trifoliatus), qui sont nettement moins efficaces et qui semblent correspondre à celles qui t’ont déçues. Je n’ai vu sur ma route que les grosses et brunes (les Sapindus mukorossi, qu’elle décrit comme plus efficaces).
-
J’avais entendu parler des noix de lavage, mais là, je pense que je vais les essayer!
Je suis nouvelle blogeuse, merci pour tous ces conseils naturels, tes recettes, ect….Je viens de commencer mon blog….je vais vraiment l’orienter cosmétiques bios, parce qu’avec toutes les cochonneries qu’on nous met dans les crémes L’oreal et compagnie, il faut agir!
Merci à toi Martine la Banlieusarde
Ilda
hhhhuuuuuummmmm: pourquoi personne ne vient voir mon blog???il doit etre nul
je vais y travailler les filles
promisbises
-
Puis-je en rajouter au sujet des HE dans le lavage et de l’écologie? (je fais pas ça pour être fatiguante, au contraire je trouve cette discussion très intéressante! ;-)
D’abord, à moins de les mettre au rinçage, il faut en mettre trop pour rien, sinon, en tant qu’huiles, elles seront lavées par les surfactants… Dans le milieu industriel, parfumer le détergent à lessive, c’est tout un défi justement pour cette raison. Il y avait dernièrement un article intéressant à ce sujet dans Chemical&Engineering News, numéro du 29 janvier dernier ( http://pubs.acs.org/cen/coverstory/85/8505cover2.html ), un numéro spécial sur la lessive, ou on parlait aussi des efforts des manufacturiers pour la rendre plus « verte »…
D’autre part, l’usage « cosmétique » des HE, ce n’est pas vraiment écologique, si on considère la grande quantité de plantes nécessaires pour les fabriquer (ces huiles étant présentes en très petite quantité dans les plantes), surtout si elles ne sont pas bio… et à ce sujet, pour nos petites personnes, la plupart des pesticides sont solubles dans les huiles et donc ces HE pas bios risquent d’en contenir… Finalement, comme toute substance ayant des effets thérapeutiques, il vaudrait probablement restreindre leur usage!
-
Moi aussi j’utilise les noix de lavage, et j’en suis aussi très satisfaite!! Pour ma part, chaque fois que j’essaie de parfumer avec des huiles essentielles, ça ne fonctionne pas :(, mais bon, ça ne me dérange pas trop. Pour ce qui est de les utiliser avec les couches, je ne pense pas qu’il devrait y avoir de problème, car moi je les utilise pour laver mes serviettes hygiéniques en tissu, après les avoir fait tremper plusieurs heures dans une solution d’eau froide et de borax, et elles sont aussi propres que si je ne les avais jamais utilisées! Parlant du borax, je trouve que ce produit est la molécule de Dieu!! C’est un produit entièrement naturel et non polluant, que j’utilise à une foule d’usage: prétrempage pour enlever les taches, et il n’en reste plus rien croyez-moi, poudre à récurer, produit nettoyant tout-usage en solution avec de l’eau et du vinaigre, j’en ajoute également un peu à ma lessive pour rendre le linge encore plus propre, bref, je ne peux plus m’en passer!! On peut aussi utiliser les noix de lavage pour laver la vaisselle, laver les animaux (elles ont une action insecticide), laver la voiture, et on peut aussi en faire une décoction et s’en servir comme savon liquide. Je suis très contente d’avoir découvert ce merveilleur produit et je ne le lâche plus!!!!
-
est ce que quelqu’un sait ou ont peux trouver ca, les fameuse noix de savon sur l’ile de montreal, je demande un peu partout et on me regarde d’un drole d’air lol. si quelqu’un peut me refoler un tuyau, ca serrait geniale, merci.
-
J’ai trouvé des noix de lavage au Marché Jean-Talon, chez Alfalfa. Ou bien, ma belle-soeur les a achetés sur le site d’Inos (pas de frais de port/manutention et on paye par chèque à la réception du colis, paraît-il.)
-
Moi je me questionne si c’est vraiment économique? Je vais mettre ca sur grattecenne! :P
-
Pour ce qui est de l’économie, je confirme que ça ne coûte pas cher; un petit sac de 250g. m’a duré un bon 6 mois, à raison d’environ une brassée par semaine. Et encore, je met plus de noix que ce qui est recommandé (je mets une petite poignée), mais je réutilise la même dose pour environ 3 brassées. Voici deux petits trucs que j’avais oublié de mentionner: premièrement, si vous utilisez les noix pour plus d’un lavage, écrasez-les avant de les réutiliser; ainsi, vous permettrez la libération de plus de saponine, en augmentant la surface de contact des noix avec l’eau. Pour ma part, pour une première utilisation, je met mes noix dans le sachet « straight », comme elles sont à la sortie du sac; pour la deuxième utilisation, je les écrase un peu, et pour la troisième, je les réduis presque en poudre. Deuxièmement, vous pouvez utiliser un vieux bas si vous n’avez pas de sachet de coton. Pour ma part, j’utilise un bas orphelin, qui a perdu son jumeau; je trouve cela plus étanche que le petit sachet de coton qui ferme avec des cordelettes, et il n’y a pas de morceaux de noix qui se retrouvent dans mes vêtements; juste des petites mousses de mouchoirs oubliés dans les poches!
-
En plus tu économises en achetant pas le petit sac!
-
heu penser économique pour son propre budget, ce n´est pas une mauvaise chose, mais je préfère penser en terme d´empreinte écologique ou de souffrance animale. Moins j´achète, surtout ce qui peut etre remplacé par un objet de recup, comme le bas a la place du sac en coton, ledit bas qui aurait peut etre fini dans une poubelle ( quoique les bas, ca sert toujours a quelque chose) moins je contribue a polluer la planete et épuiser ses ressources..
-
Je suis d’accord Suzie, moi aussi c’est le côté écologique qui m’a incitée à utiliser ces noix, le côté économique n’en est qu’un avantage. En plus, comme ces noix sont achetées directement chez les paysans par les distributeurs, cela constitue également pour eux un revenu d’appoint, et ça aussi, c’est intéressant.
-
La saponaire en été est encore plus efficace (et j’adore l’odeur d’herbe fraîche qu’elle laisse sur le linge !!!)
-
Mon courriel n’a aucun lien avec les noix de savon, quoi que je trouve cela génial…!
Je voulais seulement mentionner que je visite ce blogue depuis deux semaines et je trouve la variété des infos merveilleuse! Je suis très inspirée et en bonne voie de devenir une ménagère irréprochable (bof… j’exagère, mais bon!) Totalement inspirée, j’ai essayé ce week-end de boulanger mon propre pain… Wow! Je m’inpressionne! Je devais le dire, je suis fière!
Merci Martine pour l’inspiration et les bons conseil!
-
ça fait 6 mois qu’elles sont devant ma machine à laver et je ne les ai toujours pas essayé. Alors tu m’as donné envie c’est promis je les teste cette semaine
-
Oui je connais. C’est arrivé il y a deux ou trois en France. Ma belle-soeur et ma soeur l’ont utilisé, surtout pour le linge de couleur. Le résultat sur le blanc n’étant pas toujours au TOP, il vire au gris ou alors il faut ajouté des sels de lavage écologiques ou bien encore les associées à des balles de lavages, qui en les martelant permettent de libérer plus de subsances lavantes des noix. Pour parfumer le linge, quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine en complément aussi.
-
Je trouve ca interressant, je ne suis pas encore un vrai partisane de l’écologie mais je tente de faire de mon mieux.
Les noix de savon me semble un choix interressant surtout s,il n,est pas plus dispendieux que de faire ma lessive avec le savon chimique. Aussi, l’une de mes filles réagit mal au savon vendu au super marché, je dois acheter un savon liquide dous pour peau sensible, qui coute plus chere que le savon régulier…Merci beaucoup poru l’information, moi je suis en banlieu de Montreal alors l’idéal, sera de les commander sur internet !
-
Je trouve ca interressant, je ne suis pas encore un vrai partisane de l’écologie mais je tente de faire de mon mieux.
Les noix de savon me semble un choix interressant surtout s,il n,est pas plus dispendieux que de faire ma lessive avec le savon chimique. Aussi, l’une de mes filles réagit mal au savon vendu au super marché, je dois acheter un savon liquide dous pour peau sensible, qui coute plus chere que le savon régulier…Merci beaucoup pour l’information, moi je suis en banlieu de Montreal alors l’idéal, sera de les commander sur internet !
-
J’ai acheté des noix de lavage ici:
http://www.yatou.ca/auctiondetails.php?id=1622
J’ai bien aimé mais là je fais mon lavage avec les restes de shampooing et de savon que j’ai mis en poudre… je suis en train de me défaire de mes produits berkkk :-) -
bonjour
si je puis me permettre d’apporter ma pierre à l’édifice: j’utilise les noix de lavages depuis maintenant plus d’un an, et j’en suis pleinement satisfaite, au point que je n’utilise plus du tout d’autre lessive, même bio.– Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux qualités différentes de noix: celles d’inde et celles d’indonésie. celles d’inde sont les plus courantes mais les moins efficaces; cela dit, ça marche aussi, il en faut un peu plus peut-etre. mais depuis que j’ai celles d’indonésie je ne jure que par elles!
– un peu comme Raffa, j’utilise les noix+percarbonate de sodium pour le blanc+vinaigre en guise d’adoucissant ET blanchisseur (mais pour la soie et la laine qu’est-ce que c’est bien)+ balles de lavages
franchement si vous faites ça, ça m’étonnerait que vou ayez le moindre problème; perso je fais de la montagne et je lave ainsi des fringues qui sont vrament sales!!!– un petit truc pour les torchons, serpilleres ou tout ce qui est très sale: trempage préalable avec des cristaux de soude! a n’est pas simplement un truc d’écolo, c’est aussi un vieux truc de grand-mère!!
voili voilo
-
Côté économie, allez donc voir le site :
http://www.artisanatsel.com
1.5 kg à 18.00 eurosEt c’est du commerce équitable.
-
Mycea, où trouves tu des noix de lavage venant d’Indonésie ?
Car la plupart des sites sur internet vendent des noix d’Indes et du Népal…
Merci d’avance pour ta réponse. -
celles que j’achète viennent directement de là-bas/ mais je crois que ce sont les même que celles vendue par « l’écureuil vert », sous le nom de noisettes de lavage ou noisettes lavantes; elle est par exemple vendue sur ce site: http://www.eveil-dessences.net/PBSCCatalog.asp?CatID=140277
je ne certifie pas que ça vienne d’indonésie car ce n’est pas spécifié, néanmoins elles leur ressemble comme deux gouttes d’eau et sont tout aussi efficaces, ce qui me fait penser que ce sont les mêmes…
-
J’utilise ces noyaux depuis peu et c’est très efficace… je me défait peu à peu de mes produits traditionnels. Pour votre information, je me les procure au Marché Jean-Talon, chez Alfalfa.
-
Je me suis intéressée aux noix de lavage il y a un an, et en janvier dernier avec toute conviction me voilà propriétaire d’un kilo de noix de lavage. Enfin ça y est je les ai. Et ploc, déception totale, moi qui était hyper contente de contribué à l’écologie, et au naturel, me voilà redescendu au sous-sol. Donc question lavage, (j’en ai utilisé déjà la moitié du paquet donc j’ai persisté quand même) médiocre pour les couleurs claires et le blanc, mon linge à grisaillé et jaunit à une vitesse phénoménale, et pourtant j’y est ajouté un agent blanchissant qui à fait tout sauf blanchir. d’autant plus que le calcaire est bien présent, même avec mon demi litre de vinaigre blanc à chaque lavage, bref que de la déception, et là je n’arrive pas à comprendre les personnes qui vantent les noix de lavage, et ce n’est pas une question de machine à laver car justement j’ai acheter les noix pour inaugurer ma nouvelle machine. Mais ne me laissant pas abattre, maintenant j’utilise du savon de marseille rapé, et là le résultat ne s’est pas fait attendre. enfin voilà je suis désolée de donner un avis négatif pour les noix de lavage que j’ai tant attendu.
-
peux-être devraiS tu essayer des balles de lavage?
cela dit, ce manque d’efficacité constaté par certaines personnes ne peut être attribuable à mon avis qu’à un manque de qualité des noix; quelle est la marque que tu as utilisée?
sinon, ce que tu peux faire pour utiliser les noix qui te restent, c’est en faire une décoction: tu fais bouillir de l’eau pendant 2h avec tes noix de lavage (pour les dosages ça doit pouvoir se trouver sur le net) et tu obtiens une lessive parait-il bien plus efficace que les noix… je n’ai jamais essayé pour ma part. Avec, tu peux faire tes machines, mais aussi laver par terre, t’en servir de base pour un shampoing… -
ah, les fameuses noix de lavage! J’en ai été satisfaite, sauf qu’elles dégagent une drôle d’odeur au contact de certaines peaux. Et puis j’ai eu la confirmation du pressentiment: d’abord,il faut les amener chez nous, donc ça pollue. Et la ruée sur ce produit est telle que certaines cultures sont abandonnées au profit de ce produit d’exportation. C’est à un tel point que des salons dédiés à l’écologie, en France, ont interdit qu’on fasse mention des noix de lavage… En guise de conclusion: chercher des produits non seulement naturels, mais aussi fabriqués ou récoltés près de chez soi, et aussi variés que possible, c’est peut-être le meilleur moyen de ne pas se tromper…
-
ça m’intéresse d’en savoir plus au sujet de la culture des noix de lavage: as-tu des liens intéressants à nous proposer?
sinon c’est sûr qu’il y a la question du transport… la noix de lavage est une alternative intéressante mais bien sûr l’idéal serait d’avoir la même chose en local, comme toujours; il y a les copeaux de savons de marseille, ou la saponaire peut-être? le problème c’est qu’il en faudrait des quantités énormes et qu’en plus on est obligé de déraciner la pante…
le système de la noix me plaît, car on la récolte simplement et a priori chacun pourrait avoir son arbre dans le jardin si le climat le permet; je suis sûre qu’on devrait pouvoir trouver des essences adaptées à sa région (la saponine se trouve fréquemment dans la nature).
Commentaires