Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Lasagne au veau, à l’aubergine et au fromage de chèvre

Martine Gingras

J’ai acheté récemment des pâtes à lasagne à l’allure peu commune: elles sont carrées et ondulées (d’où leur nom: des ondines). Mais ce n’est pas pour leur allure que je les ai achetées: c’est pour la mention «pré-cuites» que j’ai vue sur l’emballage. Si la poésie d’une pâte carrée plutôt que rectangulaire ne m’émeut pas outre-mesure, la promesse de me sauver de l’étape de cuisson des pâtes, elle, m’est allée droit au coeur.

Faire bouillir des pâtes, ça a beau être simple, ça oblige à porter un énorme chaudron d’eau à ébullition, à le laver… et je ne m’en sors jamais indemne, déchirant des pâtes, et me brûlant les doigts. Alors si je peux passer outre, je vote pour!

lasagne_aubergine.jpg

Tant qu’à utiliser des pâtes pas ordinaires, j’ai décidé d’innover aussi dans le contenu de la lasagne, composée d’une sucession de pâtes, de mélange à la viande et au poireau, et de… tranches d’aubergines!

Recette

Ingrédients

· 4 pâtes ondines de Deliverde
· 2 c. à table d’huile d’olive
· 600 g de veau haché
· 1 poireau tranché mince
· 1 grosse aubergine, pelée et coupée en tranches d’env. 8 mm
· Gros sel
· 798 ml (1 bte) de tomates en dés avec leur jus
· 1 bte de pâte de tomates
· 150 ml de bouillon de poulet
· 1/2 c. à thé d’estragon séché
· 2 c. à thé de basilic frais émincé (j’utilise des petits dés congelés… c’est bien pratique!)
· Cheddar ou mozarella (au choix)
· 5 c. à thé de fromage de chèvre des Alpes à pâte molle

Préparation

· Dans une grande poêle, faites dorer le veau dans l’huile, puis retirez l’excédent de gras, remettez le veau avec les tranches de poireaux, et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le poireau soit bien tendre;
· Ajoutez les tomates en dés, la pâte de tomates, le bouillon de poulet, l’estragon et le basilic et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes (ajoutez du bouillon si la sauce devient trop épaisse à votre goût);
· Pendant la cuisson, saupoudrez les tranches d’aubergine de gros sel, laissez dégorger 30 minutes, puis rincez et épongez;
· Pré-chauffez le four à 350 F;
· Placez les pâtes pré-cuites dans un récipient, ajoutez un peu d’eau chaude et laissez-les ramollir pendant quelques minutes;
· Versez un peu de sauce à la viande au fond d’un plat carré (les ondines sont vendues avec deux plats d’aluminium de la bonne dimension), déposez une ondine, puis 4 tranches d’aubergines, un peu de sauce, une deuxième ondine, une généreuse portion de sauce, une troisième ondine, 4 tranches d’aubergines, un peu de sauce, une quatrième ondine, de la sauce, parsemez de fromage et de 5 gros dés de fromage de chèvre;
· Enfournez 40 minutes, quitte à couvrir de papier d’alu si le fromage fait mine de carboniser.

Vous reste-t-il des tranches d’aubergine? Un peu de sauce? VIte, faites ramollir quelques pâtes supplémentaires pour une seconde lasagne! C’est tout l’avantage de ces pâtes pré-cuites. Ma seconde lasagne comportait seulement deux étages, avec beaucoup plus d’aubergines, et presque pas de sauce. C’était délicieux aussi!

Mots-clés

Commentaires

  1. Coucou Martine. Je ne fais jamais précuire mes lasagnes : je les prends sèches, je les garnis normalement puis je couvre d’eau à niveau. Quand l’eau se met à frémir, j’éteins le four mais j’y laisse les lasagnes pour que la cuisson se termine tranquillement. J’ai toujours obtenu, de cette manière, des pâtes parfaitement cuites et moelleuses.

    J’adore ta garniture, je compte bien la tester très vite !

  2. Et elles ont remplies leurs promesses tes pâtes précuites ? Je demande parce que la dernière fois moi aussi j’ai essayé, j’ai fait une batch de précuites et une de cuites sur le feu. Hé bien pour une même composition de lasagne on a tous trouvé les cuites sur le feu vraiment meilleures…Si les tiennes donnent de meilleurs résultats je tiens à avoir le nom de la marque ;-).

    Le confit c’est pas gras, tu montes ta lasagne avec la sauce et tout et tu rajoutes de l’eau pour la cuisson ??? Pas bête, ce sera à l’ordre du jour lors de ma prochaine « journée lasagne ».

  3. Kikou Martine !

    Mioum mioum ! avec l’aubergine, ça doit être bien moëlleux cette lasagne, non ? J’ai envie de la faire. Merci :)

  4. Ho! des lasagnes-moussaka ! bonne idée :-)

  5. Pierre

    Pareil, je ne fais jamais précuire mes pâtes à lasagnes. Il suffit que la garniture soit relativement liquide (exemple une sauce béchamele, ou tomate) et le tour est joué.

  6. Amélie

    C’est même LE principe des lasagnes, qu’elles cuisent longtemps dans leur sauce…et c’est bien plus goûtu!

  7. Je rejoins Amélie et Pierre: je garnis mes lasagnes (couche de pâte, couche de bolognaise, bouche de pêtes, etc, béchamel) et hop au four. Je ne les fais jamais précuire, ni les canelloni.
    Ta recette a l’air bien appétissante. Bon début de semaine!
    Lea

  8. Aaaah! Merci de partager vos trucs, j’en apprends tous les jours! Alors avis à ceux qui sont tentés par la recette, et une variante avec les pâtes non cuites: ajoutez encore plus de bouillon de poulet, et cuisez plus longtemps :)

  9. Wow la belle lasagne!

    Je n’en cuisine plus depuis longtemps parce que je trouve la recette de ma mouman trop ordinaire et je n’arrive pas à en trouver une autre qui me donne, vraiment, envie de la cuisiner. Mais la tienne, Martine, avec la panoplie de trucs pour sauver l’étape de cuisson des pâtes, me réconcilie avec ce plat.

    Je l’essais cette semaine!

  10. Hortense

    Personnellement, j’ai essayé les lasagnes précuites et le résultat était très moche (pâtes encore raides et un peu sèches). C’est vrai, ma sauce est assez épaisse, mais je veux qu’elle le soit pour que, dans l’assiette, le beau carré de lasagne ne s’effondre pas.
    Ma solution? Les pâtes à lasagne fraîches!

  11. la grive

    bonjour Martine, mon premier commentaire après moultes lectures de ton super blog.
    j’ai utilisé les lasagnes pré-cuites longtemps jusqu’à ce que je sois tannée que le tout soit trop sec pcque les lasagnes sèches  »boivent » le liquide de la garniture, et c’est pas facile de déterminer la consitence de la sauce pour que le tout se tienne sans sécher, et les pâtes sans cuissons ça se découpe mal.. enfin je suis revenue aux pâtes ordinaires, je les fais cuire l’équivalant d’un étage à la fois. C’est un peu plus long mais j’ai mieux aimé le résultat!
    essayez les  »de cecco all’ uovo », mais cuisez au moins une heure au four!
    voilà!

  12. la grive

    bonjour Martine, mon premier commentaire après moultes lectures de ton super blog.
    j’ai utilisé les lasagnes pré-cuites longtemps jusqu’à ce que je sois tannée que le tout soit trop sec pcque les lasagnes sèches  »boivent » le liquide de la garniture, et c’est pas facile de déterminer la consitence de la sauce pour que le tout se tienne sans sécher, et les pâtes sans cuissons ça se découpe mal.. enfin je suis revenue aux pâtes ordinaires, je les fais cuire l’équivalant d’un étage à la fois. C’est un peu plus long mais j’ai mieux aimé le résultat!
    essayez les  »de cecco all’ uovo », mais cuisez au moins une heure au four!
    voilà!

  13. la grive

    désolée, j’ai envoyé mon commentaire 2 fois!

  14. Moi aussi je l’ai essayées…..je les trouve extra…..et en plus la lasagne se tient beaucoup mieux qu’à l’habitude!!!!

  15. Je fais souvent des lasagnes avec des aubergines et des courgettes grillées. Alors j’ai très envie d’essayer ta recette : avec du veau, ça doit être extra!

  16. Bibite007

    Martine, j’ai essayé ta recette de lasagne (légèrement modifiée, j’ai utilisé ma sauce que j’ai cuisiné ce week-end) et c’était délicieux. Mon mari et mes filles en ont redemandé. J’adore le fromage de chèvre et le goût sur la lasagne mmmmuummmm! J’ai beaucoup apprécié aussi de pouvoir utiliser de l’aubergine car je trouve ce légume très difficile à apprêter. C’est la première fois que je réussi une recette qui contient ce légume. Merci mille fois pour ton idée. Je vais en refaire c’est certain.