Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Le bon moment pour entrer des pivoines…

Martine Gingras

J’adore les pivoines, leurs fous froufrous, leur odeur, et plutôt que de m’évertuer à les tuteurer, j’en fais d’énoooormes bouquets qui égayent la maison.

Toutefois, comme vous le savez sans doute, les fourmis se délectent du nectar des pivoines (j’en ai déjà parlé ici). Il y a d’ailleurs tant de petites bestioles qui fourmillent — c’est le cas de le dire — sur mes plants qu’on jurerait l’Oktoberfest des insectes!

pivoine_fourmi_2006.jpg

Comment éviter d’entrer en même temps que le bouquet toute une colonie de fourmis cachées dans les replis des pétales?

C’est tout bête: on cueuille la pivoine alors qu’elle est sur le point d’éclore. Visualisez la chose, et vous conclurez vous aussi qu’il est nettement plus simple de balayer quelques fourmis du bouton que d’essayer de les déloger du fin fond du creux de l’entre-deux pétales…

Commentaires

  1. Castafiore

    Décidément, Martine, tes photos (en mode macro ?) sont fabuleuses ! On dirait une sorte de Petit Prince à six pattes qui arpente sa planète…

  2. Bien vu, Castafiore! Mais tant qu’à parler du Petit prince, et pour faire un lien avec la beuverie en cours sur mes pivoines, on pourrait plutôt y voir l’ivrogne sur sa planète ;-)

  3. Chère Martine,

    Ta photo est sublime: du grand art!

    Les fameuses colonies de fourmis sont à l’oeuvre chez-moi aussi… ouais! Je dois consulter le forum et tenter à nouveau de récupérer la fameuse recette naturelle pour tuer les fourmis.

    Je n’ai toujours pas de pivoines sur mon parterre. Je vais corriger le tout dès cette saison. Comme toi, j’adore leurs froufrous.

    Bonne journée!

  4. J’y pense: quand on a des fourmis *dans* la maison, peut-être les pivoines écloses peuvent-elles constituer un piège diabolique dans lequel les bestioles iront s’abreuver, pour ensuite se faire jeter dehors à bout de bras? Hum, un brevet avec ça?

    Par contre, ça implique de jeter les pivoines avec. Pas encore au point, mon truc.

  5. Vraiment joli ! On pourra avoir la photo de tes bouquets ?

  6. Si, si, je viens d’ailleurs d’ouvrir une nouvelle rubrique «bouquets» dans la section des Loisirs:
    http://www.banlieusardises.com/loisirs/archives/cat_bouquets.html

  7. Caroline

    Un autre truc…tu les coupes le soir, les mets dans un vase tout de suite et laisse le vase dehors pour la nuit…..le lendemain, il n’y a plus de fourmis.