Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Le goût du Père Noël

Martine Gingras

On est en 2008, le temps des Fêtes est officiellement terminé depuis hier, le sapin est défait, mais je ne résiste pas à partager un savoureux mot d’enfant avant de passer à autre chose…

Mise en contexte: Fanny a trouvé un fabuleux Père Noël en chocolat (pas de la cochonnerie, mes amis, une gâterie achetée chez un bon chocolatier du coin) dans son bas de Noël. C’est le matin, on lui a demandé d’attendre après le lunch pour y goûter, alors elle joue avec, le contemple et puis finalement demande…

– Ça goûte quoi, maman?
– C’est un Père Noël en chocolat… ça goûte le chocolat…
– Et aussi un peu le Père Noël?

Moi, en tout cas, je l’ai trouvée très, très, très drôle :-)

Bon début d’année 2008!

Commentaires

  1. En prime, un autre moment drôle, vécu hier soir alors qu’on lui offrait de choisir le livre qu’on lui lirait (on a fait provision de superbes livres pour enfants à la bibliothèque samedi). Elle a plutôt attrapé un de mes livres à moi (« Kitchen Playdates »), l’a tendu à son père et lui a dit: « Lis-moi une recette, papa! »

  2. J’aime beaucoup le second en fait… Bonne année pleine de gourmandise et de jolis mots d’enfants !

  3. sylvie

    Et quelle recette papa lui a-t-il lue????

  4. On ne sait jamais, il y a peut-être une recette de père-noël dans le livre de recettes !!

  5. tournesol

    Je la comprends ta fille…

    Souvent, je regarde des livres de recettes au lit, avant de m’endormir… Je les savoure presque autant qu’un bon roman.

    Ca se soigne peut-être… :-)

    tournesol

  6. Elle est vraiment craquante !!! Mon fils a eu son 1er calendrier de l’avent cette année. Chaque matin, c’était Noel avec lui !

  7. Mijo: astucieuse, va! Tu as trouvé une manière de boucler la boucle…

    Sylvie, je crois qu’ils se sont finalement contentés de feuilleter le tout en commentant les photos ;-)

    Flannie, premier calendrier de l’Avent ici aussi! Quelle fête à chaque matin, de découvrir la forme du petit chocolat caché…

  8. Killer

    Martine, ta fille me fait penser à mon fils ;). Ici, on ne lit pas des histoires avant le dodo, mais le livre de bricolage de Home Dépôt. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature… Reste à voir si mon petit gourmand (mon plus jeune) préfèrera lire les recette, déjà qu’il connaît le livre des recettes de pain dans la machine et le sort de temps en temps pour rappeler à papa qu’il est temps de cuisiner… Deux garçons, deux trippeux de voitures, mais deux genres différents… j’ai hâte de voir le troisième :p!

  9. Je t’en souhaite plein, de belles pensées brillantes d’enfant comme celles-là, en 2008. C’est drôlement bien parti!

  10. Super les mots d’enfants. Ma petite fille a dit en se regardant dans le miroir.: »Maman, maman viens voir, il y a une toute petite fille dans mes yeux. »
    C’est merveilleux un enfant!

  11. Je dois être une éternelle petite fille, parce qu’à la question « ça goûte quoi le Père-Noël », j’ai pensé immédiatement à « ça doit goûter le lait et les biscuits au chocolat » !
    ;-)

  12. julie (ta voisine)

    Salut Martine,

    Comme on se voit rarement l’hiver, j’en profite pour t’écrire. Bonne et très heureuse année 2008 ainsi qu’à ton amoureux et surtout aux coquines.

    Pendant les vacances de Noël, ma mère m’a donné un livre, c’est un roman écrit par la fille de l’une de ses amies d’enfance. Le titre est « Le jardin sablier » écrit par Michèle Plomer. En le lisant, j’ai tout de suite pensé à toi. C’est vraiment très beau, très imagé, très poétique. Si tu ne l’as pas déjà, je pourrais te le prêter quand ma belle-mère aura terminé, elle est aussi une super « jardinière ». Tu m’en donneras des nouvelles.
    Voici le résumé: Herbier des Cantons-de-l’Est, Le jardin sablier est un livre calendaire qui a le même effet sur l’âme qu’une visite chez l’herboriste ou un après-midi couché dans l’herbe. Une vie lente, réglée par les demandes du jardin, y est décrite avec compassion. Pivoines attachées, haricots en guirlande givrée, oeillets d’Inde et bottes de caoutchouc deviennent les personnages d’une intrigue terrestre qui cache une histoire d’amour.

    Je te souhaite une belle journée et un bon début d’année.

    Julie

  13. Conserve bien précieusement ces mots d’enfant dans ta tête, ils sont précieux!

  14. Adorable! :lol: Bon ben, c’est pas l’tout mais va falloir que je pense sérieusement à défaire mon sapin…