Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Le nombril du monde (phase LNDM)

Martine Gingras

Diiiiing doooong!
Moi (ouvrant la porte avant, celle où seuls les vendeurs fatiguants sonnent): Oui?
Vendeur fatiguant (qu’est-ce que je vous disais?): Bonjour madame! Les meilleurs restaurateurs de notre magnifiques région offrent une promotion imbattable. Est-ce que…
Fanny: Bi! Bi!
Vendeur interloqué: ???
Moi: Avez-vous un nombril, monsieur?
Vendeur décontenancé: Euh, oui…
Fanny (tirant sur la chemise du vendeur fatiguant): Bi! Bi!
Moi: Il faudrait le lui prouver, c’est important! Veuillez déboutonnez votre chemise, s’il-vous-plaît…

Et le vendeur fatiguant de prendre ses jambes à son cou, dans une tempête de coupons promotionnels virevoletants, et poursuivi par des cris stridents: «Bi! Bi! Bi! Bi!»

J’avoue, j’avoue: cette scène n’a pas eu lieu. Du moins, pas encore. Mais à défaut d’être véridique, elle est plausible et pourrait se jouer chez nous, ou dans une autre famille près de chez vous, comptant parmi ses membres un bébé d’un an et demi. Car après consultation d’un échantillon de dix autres mères (ce n’est pas rien, quand même), je déclare que débute à cet âge précis une phase méconnue et négligée dans les guides du développement de bébé.

Cette phase — appelons-la «le nombril du monde», ou LNDM, puisque les acronymes font toujours très scientifique –, dure plusieurs mois. Elle est reconnaissable à un intérêt marqué de bébé pour le nombril de sa mère d’abord, puis pour celui de tout autre être humain qui se présente dans son champ visuel.

Dans une famille que je n’identifierai pas, le bébé a d’abord essayé de comprendre la dynamique complète du tronc, pointant d’abord un sein, puis le second: «un aut’», puis le nombril: «un aut’?» Et la mère de répondre: «Non, ce n’est pas «un aut’» sein, c’est un nombril…» Aaaah chouette! Bébé savait que ses petites mains étaient persona non grata autour des seins, décrétés «parties privées» depuis la fin de l’allaitement, mais cette nouvelle partie méconnue n’entrant pas dans cette catégorie, il y avait-là un potentiel d’amusement inexploité…

La phase LNDM s’exprime aussi bien dans l’intimité du bain qu’à table, devant une foule d’invités. Bébé exigera de pouvoir vérifier que tout le monde présent possède bien un nombril. Éventuellement, il lui faudra le toucher. Accessoirement, ça vous permettra de valider qu’il n’y a pas d’extra-terrestre qui s’est glissé parmi les convives.

Comme je le disais à mon vendeur fatiguant fictif, il est TRÈS IMPORTANT de montrer votre nombril (et tous ceux que revendique bébé). Car comme pour toutes les autres étapes du développement, bébé prendra un retard épouvantable si vous ne le faites pas. S’ensuivront un oedipe difficile, des années de thérapie… qui mèneront à conclure que c’était la faute de sa mère, qui avait mal géré la phase LNDM.

Car on le sait bien: c’est toujours la faute de la mère ;-)

Dans un tout autre ordre d’idée… La mère de la famille non identifiée citée plus haut se demandait… et si c’était votre bébé à vous qui pointait systématiquement vos seins en disant «un» et «un aut’», vous réagiriez comment?

a) Vous réprimeriez un fou rire
b) Vous lâcheriez un fou rire
c) Vous reprendriez l’expression «un aut’ » pour désigner le sein dans un moment d’intimité

Elle se demandait. C’est tout…

Commentaires

  1. De l'autre côté de la planète

    Hilarant. On espère presque que ça arrive vraiment à un vendeur fatiguant! Il y a aussi la possibilité de faire peur à des Témoins de Jéhovah en parlant d’évolution de l’être humain avec l’histoire du nombril à travers les millénaires.

  2. Moi, depuis la lecture de ton texte, j’ai décidé de prendre les devants et de montrer à Bébé le nombril de tout le monde. Elle va être tellement d’avance sur son âge, ça va être époeurant!

  3. Euh, « époeurant » est une contraction entre « écoeurant » et « épeurant ». Comme chacun sait. Évidemment.

  4. Je comprends maintenant d’où provient cette mode des T-shirts trop courts…

  5. Lia

    Merci pour cette découverte renversante, Martine! Force est de constater que la période « LNDM » précède de façon tout à fait logique la période « Deux ans dévastateurs ». Quand on y pense bien: Bébé se rend compte qu’il fait partie de l’ensemble X « porteurs de nombrils » et dès lors il cherchera à s’en démarquer en adoptant un comportement négatif de force 2… Selon lui, il n’est pas arrivé sur terre simplement pour une si navrante constatation!

    En terminant,je vais répondre à la question d’une « certaine » mère qui se demande si je lâcherais un fou rire devant bébé pointant mes seins. C’est oui! Et le fou rire fut long! Voici l’anecdote:
    Mon fiston a été sevré à 13 mois. À 20 mois, il n’avait apparemment aucun souvenir de l’allaitement puisque, en voyant un mamelon à ma sortie du bain, il a dit: »Oh, « ninisse » de maman… » n’ayant pour point de repère que sa propre anatomie!

  6. HA tiens! Fille aînée n’a pas eu de phase LNDM à 18 mois mais plutôt une phase LBDM (les babelons du monde) à 2h et demi. Et c’est un authentique livreur d’une authentique pizza qui en a un jour fais les frais.
    Je revois encore fille courir à la porte, lever son chandail et expliquer au livreur que « moi j’ai des babelons, regarde…Toi aussi tu as des babelons? Moi ma mère elle a des seins elle a pas de babelon et plus tard je vais avoir des seins mais mon papa lui il a des babelons…Toi aussi tu as des babelons? »
    J’étais morte de rire et le pauvre livreur (jeune vingtaine) complètement désemparé!

  7. Mou ha ha, entre les ninisses et les babelons, je trouve qu’on commence à avoir un florilège «époeurant», comme dirait l’autre! C’est excellent, vraiment…

  8. Je vais faire comme Caroline et prendre les devants. Il va avoir 1 an dans quelques jours et ne marche pas encore tout seul et tout le monde ma saoule avec « ha bon il ne marche pas encore tout seul ? » (rassurez moi, à même pas 1 an ce n’est pas un problème tout de même). Donc je vais le lancer dans la phase LNDM comme ça je pourrais répondre « non il ne marche pas encore tout seul mais il sait où se trouve votre nombril ! ».
    Et pour la dernière question, je crois que je pourrais bien éclater de rire.

  9. Requia, pour les premiers pas: un an, c’est une moyenne, pas un objectif à atteindre. Ne t’en fais pas! Mais prendre l’avance sur la phase LNDM est une excellente initiative. Et inscrit-le aussi tout de suite pour l’université ;-)

  10. Ah! Bien cette histoire de nombril m’intrigue autant qu’elle me divertit! Je me demandais justement quand est-ce que le bébé commence à parler, parce-que chez nous, à part Maman, papa, bébé et miam-miam, y’a pas grand chose de compréhensible! Elle commence la marche mais coté communication c’est pas mal limité même si je sais qu’elle en comprend beaucoup! Pour la question à réponses multiples, je sais que je tomberais dans la catégorie B! :)

  11. Missgali, parisienne

    Bonjour Martine, c’est la première fois que je laisse un commentaire sur ce joli site, que je consulte pourtant régulièrement depuis qelques temps. Pour la question, je répondrais b) puis c), ayant déjà repris avec mon chéri dans notre vocabulaire courant un mot d’une petite montagnarde de un an et demi, « sissite! », pour « assieds-toi ici! ». Elle nous avait fait visiter son charmant village en nous faisant asseoir sur tout ce qui pouvait servir de sièges :-)

  12. Marie-Chaton

    MA petite poulette a découvert le mien cette semaine…