Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Le Super Bowl et les bonnes manières

Martine Gingras

Ma grande: Papa, c’est quoi?
Papa banlieusard: C’est du football. Regarde, tu vas voir… le joueur vient d’attraper le ballon… mais les autres veulent aussi l’avoir.
Ma grande: Lui veut pas partager?
Papa banlieusard: Euh… Oui, c’est à peu près cela. Il y a beaucoup de joueurs, un seul ballon, et tous voudraient jouer avec.

Observation silencieuse pendant quelques instants. Et puis…

Ma grande (pointant ici et là sur le téléviseur): Papa, lui a poussé! Lui est tombé!
Papa banlieusard: C’est pour jouer. Ils ont de gros casques, et des gros vêtements, comme ton habit de neige. Ils ne se font pas mal.

Re-observation silencieuse.

Ma grande: Lui a encore poussé… EXCUSE-TOI! Papaaaa, lui s’excuse pas…

On a fermé la télé. Les règles du football sont décidément trop difficiles à concilier avec l’apprentissage des bonnes manières!

Commentaires

  1. Trop mignonne ! C’est vrai que du point de vue d’un enfant, c’est assez complexe. Chapeau à ta brillante fille ! ;)

  2. Je dois spécifier qu’on avait passé la journée à gérer la question du partage des jouets avec un petit ami venu à la maison… et que ça n’avait vraiment pas, mais alors là, vraiment pas été facile. Alors disons que ces grosses brutes casquées qui ne veulent pas partager le ballons, elles tombaient vraiment mal pour donner le bon exemple ;-)

  3. L’image qui me reste, c’est celle d’un méga-footballeur, supervisé par Fanny, qui se retourne vers l’adversaire qu’il vient de plaquer durement, en murmurant « s’cuse-moi mon coco »… et poursuit son chemin. C’est plus poétique, non ?
    ;-)

  4. Même de mon point de vue, c’est assez complexe : une bande de gros bras pas d’cervelle qui s’tapochent dessus pour avoir un ballon.

    Donnez-leur en tous un, et qu’on n’en parle plus!

    ;o)

  5. Encore heureux que papa banlieusard ne soit pas un fan de la boxe. Vivement Dora, Caillou et Passe-Partout!

  6. Alors moi, l’image qui m’est venue, c’est plutôt Fanny, au milieu du terrain, qui se fait prendre le ballon!!!! Tous ces gaillards n’auraient qu’à bien se tenir!
    Fils s’en est relativement remis mais il a tout de même fermé la porte au nez de ton doux en arrivant à la maison!

  7. Sassenach

    Pauvre homme de la maison qui n’a pas pu écouter son football. Il a juste à s’imaginer lorsque les filles seront dans leur crises d’adolescence et qu’elles auront leur premier chum. Je pense qu’il va s’ennuyer de son Super Bowl de 2008.

    J’imagine pas du tout ces grands colosses s’excuser après sack du quart.

  8. un père moderne

    Sérieusement, si les blogues avaient existé en 1950, les commentaires que je viens de lire auraient été identiques à ceux de vos aïeules, mots pour mots. Les filles, vous nagez en plein stéréotype. Le raisonnement de Fanny est amusant, mais vos réactions anti-football sont dignes d’une conversation entre Délima et Bertha dans les Pierrafeu.

    On peut ne pas aimer, mais c’est un sport qui se pratique par des millions d’hommes à travers le monde et qui demande beaucoup de stratégie et d’adresse. Ces hommes, des athlètes complets, ont majoritairement complété des postsecondaires (via les fameuses bourses de scolarité universitaire américaines). Plusieurs épousent des causes importantes et mettent en évidences les problèmes sociaux dont ils sont généralement issus.

    Au contraire, ce sport devrait être regardé par davantage de fillettes. Elles pourront y voir des chevaliers nobles et virils s’affronter au Superbowl, ce déchirant ultimatum pour la suprématie d’une saison.

    En vérité je vous le dis, au prochain Superbowl, ma fille s’assiéra avec moi dans le sous-sol, et nous écouterons la partie religieusement, en mangeant une quantité phénoménale d’ailes de poulet (pas les piquantes, voyons, elle n’aura que trois ans et demi !)

  9. la maman à la maison

    Je suis tout à fait d’accord avec Père Moderne. Il faut voir plus loin que l’action, au final c’est un sport comme tous les autres avec ses prouesses, ses règles et surtout son point culminant de fin de saison. J’ai regardé le superbowl avec mon père très longtemps et j’y retiens surtout de bons moments passés avec lui. Je veux faire la même chose avec mes enfants si je finis par avoir le câble ;)

  10. Elise

    Pour ma part, je préfère encore que mon garçon regarde une gang de gars se « tapocher » selon les règles du jeu pour un ballon plutôt que de voir une gang de gars qui se massacre complètement contre le règlement et simplement par frustration pour une rondelle de hockey.

    Combien de fois est-ce que j’ai vu mes neveux se faire une mêlée dans le salon? Ils ne s’en portent pas plus mal. ;)

    En passant… méchant dernier quart hier! hihihihi

  11. Christine

    Je ne pense pas que le commentaire de Martine se voulait stéréotypé. Je crois connaître assez bien Martine pour saisir dans son commentaire son désir d’évoquer les tensions plutôt paradoxales (et cocasses…) entre certaines pratiques sociales tout-à-fait acceptables dans leur contexte dont le football (et je souligne le mot contexte) et les efforts que font les parents pour éduquer les enfants à vivre de façon pacifique. Je suis certaine que le temps venu (à 3 ou 4 ans ?… peut-être pas !) Martin se fera un plaisir d’expliquer à ses filles ce sport de stratégie que plusieurs affectionnent. De plus, personne pense qu’une petite Fanny initiée aux règles du football souffrira d’un problème de comportement pour autant… NC’était juste cocasse !

  12. un père moderne

    En fait, en écrivant ci-haut le mot commentaire, j’espérais ne pas impliquer notre chère hôtesse. Martine fait preuve d’un sens commun hors du commun (la redondance marque l’emphase) et ne se trompe jamais. J’incriminais certains commentaires (la définition est maintenant précisée) que j’estime avoir été écrit sous l’emprise de l’émotion suscitée par le mot football, terme qui évoque souvent des positions stéréotypées. On ne discute tout de même pas de tauromachie !

  13. S’cusez de vous avoir tous laissés en plan dans le salon… avec la réparation du MacBook, j’avais un peu perdu le fil!

    Ouuuuuuf, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, moi, en parlant du Super Bowl! N’ayant jamais eu dans ma vie de grands sportifs, ni même sportifs de salon (nope, même pas mon papa, ni un seul de mes chums*), je n’ai jamais baigné ni dans les clichés pro ou anti football, hockey ou autre… ça ne fait juste pas partie de ma vie! Mais à voir toutes les passions que ça éveille, je commence à penser que je passe à côté de quelque chose ;-)

  14. Ben moi, j’ai trois frères. Alors, je rigole en lisant le billet et les commentaires. Mon chum est un ancien adepte du football et malgré ses impressionnantes qualités de pédagogue, jamais il n’a réussi à m’expliquer la ligne des 30 et tutti quanti. J’essaie pourtant. Mais ça ne rentre pas. J’écoute 110%, pour saisir quelque chose parce qu’il doit y avoir quelque chose là. Je compatis avec Papa banlieusard qui n’a pas pu écouter Ze match.

  15. Bah, papa banlieusard ne l’aurait pas écouté… pour être bien honnête, il regarde distraitement quelques minutes les soirs de finales, et s’intéresse vaguement aux dernières minutes du match, mais sans plus. Je sais, j’ai attrapé un spécimen rare et étrange de la race masculine ;-)