Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Les dangers de la déco space-age

Martine Gingras

À l’époque où je rédigeais ma maîtrise il y a bientôt dix ans, le rétro-chic était de rigueur (j’aime bien le dire en italique, comme les Anglais, ça sonne mieux ;-)). Eh oui, la mode revisitait, ni pour la première fois, ni pour la dernière, les années 60. Entre deux chapitres de mon mémoire, j’ai fermé quelques lounges plus souvent qu’à mon tour, mon surnom était alors «martini» et je collectionnait les albums de la série Ultra Lounge (bon, d’accord, je n’en avais que deux, dont Space Capades, sur lequel Lonesome Road de Dean Elliott fait encore fureur chaque fois que je dépoussière l’album).

Hormis l’achat d’un shaker, d’un gros cendrier de verre transparent orangé (pour les zamis, car je n’ai jamais fumé!) et d’un presse-agrumes vert lime à la brocante à l’époque, la mode «space age» a toutefois eu bien peu d’emprise sur mon décor, qui a su résister à la déferlante des lava-lampes… jusqu’à hier.

ovni_kitsch.jpgNon, ce n’est pas précisément une lava-lampe, mais elle les côtoie autant en époque, en magnificence qu’en magasin. C’est la superbe…
… l’unique…
… la merveilleuse…
lampe OVNI!

Oui, moi qui ai su résister depuis dix ans à l’appel du kitsch, j’ai finalement craqué, malgré que mon doux ait tout fait pour m’empêcher de sombrer dans le tourbillon sans fin des achats à crédit avec cette dépense inconsidérée de 8,99$ (plus taxes!!!)

Même si je sais que c’est mal, il faut me comprendre. La lumineuse boule de fibre optique me fait rêver depuis que, toute petite, elle m’est apparue dans toute sa splendeur dans la maison de je ne sais trop quelle grand-tante, dont la maison remplie de petites figurines de porcelaine et de poupées était un paradis pour moi. Jeune fille influençable, j’ai emmagasiné l’image, caressant secrètement le projet de posséder moi aussi, un jour, ma propre lampe OVNI.

Enfin, ça y est.

Si je vous raconte tout ça aujourd’hui, c’est pour servir une mise en garde à mes amis: ceux qui débarqueront chez moi avec leur progéniture le feront à leurs risques et périls. Comme vous le voyez à travers ma touchante histoire vécue, la vision d’une lampe OVNI à un certain âge est une image forte susceptible de ressurgir à tout moment et pourra être la cause d’un achat impulsif même un quart de siècle plus tard. Qui sait à combien se détailleront les lampes OVNI en 2028?

Commentaires

  1. Épicurienne

    Serait-ce possible que mon ex-copain ait aussi rendu visite à ta tente dans les années 70-80?

    Il a acheté exactement la même lampe il y a environ deux ans. Un coup de coeur complètement incongru par rapport à ses goûts habituels. Je me souvient que nous avons déjà passé une fin soirée (assez arrosée), les lumières fermées, couchés sur le tapis à regarder la lampe tourner et changer de couleurs aux sons « spaces » de son plus récent synthétiseur. Éh non! On n’avait même pas pris de drogue! ;-))

    Au bout de deux ou trois mois, mon ex s’est tanné de voir la lampe ramasser la poussière dans le coin de son bureau et il l’a donnée à ses parents pensant que ça pourrait amuser les enfants de sa soeur quand ils iraient en visite. Ça y est, c’est peut-être une nouvelle version de ton histoire qui se répète! ;-)

  2. HI hi :) En effet, il y a des parallèles inquiétants. Je te dis, cette lampe OVNI a un sérieux impact sur les jeunes enfants. Il faudrait prévenir les pédiatres!

  3. Juliette

    A ce propos, est-ce certains d’entre vous savent où une pauvre petite parisienne pourrait trouver ce genre de décoration en boutique?

    Merci beaucoup!
    A+

  4. Cydrec (sur Caramail)

    Je viens de m’acheter une de ces lampes a St-Quentin en Yvelines a La Carterie, ca faisait longtemps que j’en avais envie !!! Je l’ai achetee 10 Euros, le socle est en plastique-toc mais la fibre elle est magnifique. Je cherche egalement la boule plasma, mais je n’en trouve pas de belles :-(

    Par contre je ne savais absolument pas que ces lampes existaient deja dans les annees 70 !!! Je suis TRES, agreablement surpris :-)

  5. lollllllllll martine ton post est trop drôle

  6. De mon cote, j’ai craque pour la lampe a bulles rouges ;) Mais j’aime bien la lampe OVNI aussi !