Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Lieux de lecture inusités

Martine Gingras

Absorbé par la lecture d’un livre, il s’est arrêté au coin d’une rue, a levé les yeux quelques instants vers ma voiture, avant de tourner une page et ensuite poursuivre sa route comme si de rien n’était. La chose ne m’aurait pas surprise, si ce n’était d’un léger détail: le lecteur en question conduisait une voiture, et son volant lui servait d’appui-livre… L’histoire ne dit pas s’il relisait le code de la route!

Quand Marie-France, une amie des Banlieusardises, m’a demandé de lui envoyer des lieux de lecture inusités (elle en cherche cinquante, qu’elle présentera à un colloque sur la lecture), c’est ce lecteur entrevu la semaine dernière à une intersection qui m’est revenu en tête.

Pour ma part, je suis plutôt classique, lisant au salon, dans mon lit, dans les transports en commun, au jardin, en voiture (mais sur le siège du passager!), dans les salles d’attente… Bref, ce n’est pas avec une lectrice comme moi qu’elle risque de surprendre son auditoire!

Alors je fais appel aux lecteurs des Banlieusardises pour étoffer un peu la liste: quels sont VOS lieux de lecture inusités? Ou ceux dans lesquels vous avez déjà eu la surprise de voir quelqu’un lire?

Pour plus d’information sur le colloque, voici le message qu’elle m’a envoyé:

Je suis à organiser un colloque sur la lecture (une des mesures du Plan d’action sur la lecture lancé par le Ministre de l’éducation au printemps). Nous ne voulons surtout pas que cette rencontre soit purement didactique, il nous faut ouvrir vers le plaisir, l’aventure, l’information de qualité, etc. C’est pour piquer la curiosité des gens, les faire rire, les faire discuter que je suis à la recherche de 50 lieux de lecture inusités (j’en présenterai certains en photos), alors si certains veulent être créateurs et se prêter au jeu de la construction de la liste.

Vous jouez?

Commentaires

  1. Caroline

    Mon doux se cache dans les toilettes à l’abri des enfants comme il me dit…
    Moi, ce n’est pas inusité mais pratique. Un livre en équilibre sur le coussin d’allaitement, un bébé au sein et 30 minutes de lecture à chaque fois. Parfois je fais la lecture à haute voix pour le bb.

  2. elmaya

    Je lis tout le temps et partout, dixit mon mari que ça fait bien rire… de là à citer des « lieux de lecture inusités »…

    Mais en vrac (outre ceux déjà cités) : debout dans une file d’attente, en faisant la vaisselle (le livre calé à côté de l’évier, vite trempé vu que je tourne les pages les mains mouillées), dans mon bain (j’ai essayé une fois pour la douche, ado, en enfermant le livre dans un sac suspendu à la barre, mais impossible de tourner la page :-/), debout en marchant (plus rare, mais ça m’est arrivé plus d’une fois en période de grève des transports, mes pieds finissaient par avancer tous seuls!), la tête en bas en me lavant les cheveux devant la baignoire (le livre calé entre mes genoux et la baignoire, lubie d’adolescente…), devant le fourneau aussi (un polar de préférence!), devant mon ordinateur tout en surfant sur internet (ben oui, le temps que les pages se chargent…), dans un hamac (pas facile)…

    En réfléchissant, j’en trouverai peut-être de plus étranges. Ma manie : garder le livre ouvert à l’aide d’une grande pince à cheveux.

  3. Wow, j’ai déjà des choses intéressantes à utiliser ici. Merci à Martine et à tous ceux qui se prêteront au jeu.

  4. Silvana

    J’y pense… et je réalise que je suis plutôt classique…

    Le soir dans mon lit à côté de mon doux qui écoute la télé. J’embarque tellement dans mes livres, que je n’entends même plus la télé!

    Désfois, quand le livre est TELLEMENT bon, je vole quelques lignes (ou pages quand je peux) au travail! Mais ne le dites surtout pas à mon patron! ;)

    Mais mon endroit préféré… callée dans mon sofa avec plein d’oreillers et une belle grosse doudou (avec le téléphone et la manette de télé à côté de moi pour ne pas avoir à me lever… paresseuse…!)

  5. Nicole de la Source

    Moi, je lis entre les messages publicitaires.

  6. zia

    Moi aussi en allaitant, dans le métro, en marchant, dans la piscine couchée sur un matelas flottant, sur le quai du lac, dans l’avion, ado en camping avec une lampe frontale, dans le hamac, à la mer, les pieds enfouis dans le sable chaud, dans un café avec un bol de café au lait =), écrasée au fond du canot ou de la chaloupe en pêchant, assise au milieu des escaliers extérieurs en profitant des premiers rayons de soleil chaud à la toute fin de l’hiver.

    Ce que je n’ai pas fait mais qui pourrait être envisageable : trainé dans un chariot (genre taxi chinois), à cheval, dans le bois au beau milieu d’une randonnée.

  7. pimpim

    en marchant dans la rue, moi aussi, dès la sortie de la librairie. Ou en poussant le chariot de supermarché, sous la couette avec la lampe de poche…mais j’ai un problème, je n’arrive JAMAIS à placer un marque-page à la fin de ma lecture, j’en ai de bien jolis mais c’est plus fort que moi ils finissent abandonnés dans les endroits les plus farfelus mais pas dans le livre !!

  8. Pareil pour moi, pour le marque-page! Je finis systématiquement par utiliser une facture, car c’est à peu près de la même dimension et il y en a toujours qui traînent à portée de main ;-)

  9. elmaya

    Ah bon, je ne suis donc pas la seule à semer mes marque-pages (et mes pinces à cheveux) dans toute la maison ? lol

  10. Le plus souvent au salon, devant l’ordinateur et surtout dans mon lit avant de m’endormir.

    Quand il fait beau, j’aime beaucoup lire dehors. Sous un arbre, dans un arbre ou bien allongée sur une chaise-longue.

    Il n’y a qu’un seul endroit où je ne peux, c’est en voiture. Sauf pour lire un atlas.

  11. Skydoudlidou

    Au sommet d’une montagne en randonnée pédestre:-D Ou dans un refuge en forêt, lors d’un backpacking, à la lueur d’une chandelle.

  12. elena-jade

    A tout les jours,quand je finis de travailler, je vais chercher mes enfants et apres on va au parc, eux pour s amuser et moi pour lire un peu avant le rush du souper, des devoirs et des bains… c’est un petit moment calme au plein air!!! Je me suis toujours dit que les gens qui aime lire ne peuvent jamais s’ennuiyer… Je trouve plus interressant de lire un livre que d’ecouter un film, un livre ça dure beaucoup plus longtemps… Pour ce qui est des lieux de lecture, moi je suis plutot traditionnel, mais quelques fois quand mon copain m’epike les sourcils, je lis mon livre en meme temps, ça m’aide a moin souffrir!!!

  13. Marie-France

    Moi, je lis partout, c’est ma passion! J’aime bien lire dans mon salon. Mon livre, un bon café et et Bia qui chante en sourdine. Mais la question posée ici concerne les endroits « inusités ». Voici donc quelques-uns de mes endroits (ou situations) inusités où j’ai osé lire :

    – Il m’est arrivé de jeter un oeil sur un roman policier en cours (trop bon!) dernière le volant de ma voiture, mais seulement en attendant aux feux rouges!!!! Je déposais ensuite mon livre sur le banc du passager. Lire en roulant? Non, tout de même! (même si j’aimerais ça, je me retiens!). Sur le siège du passager par contre, je ne dis pas non!
    – Lire en marchant. Certains me croisent et interrompent ma lecture (sacrilège!) en me disant que je vais foncer dans un poteau! Grrr… N’ont-ils jamais entendu parler de la vision périphérique?
    – Lire des « histoires à faire rougir » pendant que mon doux…… (je laisse la suite à votre imagination!) ;-)
    – Lire debout dans un wagon de métro bondé. Moyen par excellence de s’évader de cette intrusion dans ma bulle.
    – Devant mon ordi à la maison. Comme je ne navigue pas sur haute vitesse, excellent moyen pour ne pas devenir folle!
    – Dans ma balançoire au chalet de mes parents en face du lac.
    – Lire lorsque j’ai allaité mes trois filles. Des heures de bonheur sans être dérangée!

    Voilà!

  14. Swenette

    Cette année nous avons découvert en famille le camping ce fut une révélation pour tous. Mais une des choses les plus intéressantes pour mon fils de 8 ans était de lire ses bandes dessinées le soir à la lueur de notre lanterne couché à plat ventre sur les matelas et les sacs de couchage. Tout est calme on entend les bruits de la nature quel endroit merveilleux.

  15. Marie-Eve Routhier

    Moi aussi, je suis une grande lectrice…

    Et j’adore, j’adore, j’adore lire dans le bain… des heures et des heures de calme et de divertissement…

    Bonne lecture!

  16. pimpim

    lire en marchant est un grand classique je vois, il m’est arrivée d’éclater de rire de bon coeur et c’est devant les regards désapprobateurs des passants que je m’en suis rendue compte…des jaloux certainement !!

  17. marie-christine

    Eh bien aurais-je été la seule à surveiller le bain des enfants un livre à la main? et puis à surveiller le roussissement des oignons en lisant?
    Vous avez certainement oublié de le préciser!!

  18. Marie-Christine

    j’oubliais, dans un arbre!
    Calée entre deux branches, personne ne vient vous déranger: on ne vous voit pas!

  19. Marie l'urbaine

    A-t-on parlé de l’avion ? Perso j’adore me rappeler le passage d’un livre que j’ai particulièrement aimé en disant : j’étais au-dessus de l’Amazonie (en route vers la Bolivie), des pays baltes (en route vers la Turquie)… ou encore, le plus incroyable: une bonne lecture entre Kaboiul et le golfe du Bengale (en route pour le Viet Nam)! Tout ça grâce aux moniteurs qui indiquent en temps réel ce que l’avion est en train de survoler. Je vous assure qu’en 22 heures de vol on peut en lire des pages et des pages… ou visionner bien des films, mais ça c’est pour une autre chronique…
    :)

  20. Marie-France

    C’est génial ! J’ai déjà toutes sortes d’images en tête pour illustrer vos propos, ça accompagnera vos suggestions de lieux de lecture lors du colloque. Je vous remercie encore une fois de vous prêter au jeu. C’est formidable les réseaux !

    MF

  21. Mes lieux de lectures ne sont pas inusités sinon en salle d’accouchement. On s’entend pour la première partie du travail, j’arrête pas de poussée pour finir un chapitre ;-) et je lis de la littérature très légère.

    J’aime bien lire à l’extérieur, particulièrement par les temps qui court sous le bruissement des feuilles qui tombent et également sur le bord de l’eau.

  22. Julie, c’est vrai qu’à trois et bientôt quatre enfants, la salle d’accouchement, c’est un peu comme ton salon ;-)

  23. pimpim

    opération « en train de lire » vendredi 14-10 en France. Des artistes vont lire des textes dans les trains. Sympa non ?

  24. Chantal

    Il ne s’agit pas d’un endroit inusité pour MOI mais pour mon fils. Un jour où il n’était pas de très bonne humeur (il devait avoir 8-9 ans), il a empilé coussins et couvertures dans son… garde-robe (qui n’est pas très grand!), il a apporté une lampe et des bouquins. Il a passé une bonne partie de l’après-midi à lire dans sa cachette. Je lui ai apporté des provisions de temps en temps, juste pour m’assurer que tout allait bien pour lui… Même s’il s’était enfermé dans une sorte de bunker, il a pu s’évader et chasser sa mauvaise humeur.

  25. C’est drôle Chantal, je fesais ça aussi enfant, m’enfermer dans mon garde-robe pour lire avec une lumière de bureau. Un espèce d’endroit à ma mesure, je m’y sentais bien.

    Martine, ton commentaire m’a bien fait rire, mais j’aimerais peut-être mieux maintenant que mon salon soit ma salle d’accouchement, quoi de mieux que sous le crépitement du bois dans la cheminée et avec l’odeur d’un pain maison qui cuit pour remplir mon estomac après la naissance de ma puce!

  26. Sassenach

    Vous m’avez bien fait rire. Moi aussi je lis en marchant. J’ai déjà lu à la caisse d’un magasin… petite problème c’était moi la caissière. Mais mon endroit inusité par excellence c’est dans mon cours de géographie au secondaire…. Je dois avoir lu tout les Filles de Caleb dans mon cours.

    Sinon, c’est le lit, en cuisinant, comme pasagère, dans l’avion. Tout les endroits sont bon pour lire.

  27. Amandine

    Petite, je m’asseyais sur le radiateur (les bons gros et vieux radiateur, hein) qui se trouvait sous la fenêtre, moi-même entre les rideaux et la fenetre… Je me calais bien comme je pouvais, c’était pas bien large, et je lisais le club des 5… Ma mère s’est toujours demandé comment je faisais !
    Un classique, caché sous la couette avec une lampe quand j’étais sensé dormir…
    En cours au lycée, j’avais pris l’habitude de lire pour passer le temps, le bouquin sur les genoux. La tête baissée pouvait signifier que j’étais absorbée par ce qui se trouvait sur le bureau…
    Aujourd’hui, j’adore lire dans les toilettes ! Mais je me rends compte que j’étais plus imaginative avant…

  28. elmaya

    Amandine, tu m’as fait penser à ma soeur, qui à une époque avait l’habitude de s’installer sur le rebord de la fenêtre, côté extérieur, pour lire ! Elle était bien cachée par le lilas…

    Quant à moi, j’ai testé une nouvelle version, récemment : au lit (rien d’original jusque-là), en massant tendrement le crâne ou la main de mon chéri allongé près de moi… Il adore ça, c’est maintenant lui qui me suggère de lire un peu au lit le soir ! lol

  29. Anne (Gerdel)

    J’ai vu notamment des lectures se faire:
    – en plein tribunal, en attente d’un verdict;
    – en cellule « de force » dans un établissement de détention des services correctionnels;
    – en pleine classe alors que le professeur enseigne une toute autre matière;
    – par un jeune étudiant, lors d’une pause santé en plein chantier forestier, au travers les vieux bûcherons analphabètes (fait peu commun dans le domaine);
    – par l’opérateur d’un manège de cirque qui se distrayait entre chaque file d’attente, au regard des curieux en mal d’émotions fortes;
    – en plein travail alors que le spécialiste des politiques ferroviaires jubilait constamment devant les magazines du domaine aérien;
    – en pleine messe, histoire de se distraire un peu et de faire acte de présentéisme (ma spécialité d’enfance!;
    – en pleine « séance d’accouchement », entre une contraction et l’autre (je lisais tout ce qui était affiché sur les murs de la pseudo salle d’accouchement conçue durant les travaux de rénovation de l’hôpital).

    Et que dire de la jeune adolescente quadraplégique (en établissement psychiatrique, depuis sa naissance)qui faisait un blitz de lectures en vue de se préparer à son prochain départ vers le « monde extérieur ». Elle devait enfin(!)recouvrer sa pleine liberté, et ce, en raison des effets de la désinstitutionnalisation.

    Voilà!

  30. Jonathan

    Voici deux des places inusitée que j’utilisait lorsque j’etais ado: sur le toit d’un viel autobus rouillé dans le fond de ma cour et dans une plateforme que je m’étais batit dans la forêt.