Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Lotion nettoyante à l’eau de rose pour lingettes lavables

Martine Gingras

Semaine après semaine, mois après mois, je continue de préparer ma propre lotion nettoyante dans laquelle j’immgerge les lingettes lavables qui me servent à débarbouiller le popotin de mon adorée. J’ai fait diverses variantes autour du même thème déjà abordé dans un billet précédent (voir la recette de ma lotion nettoyante pour débarbouillettes de bébé), dont celle-ci à l’eau de rose.

C’est définitivement cette version que la principale intéressée apprécie le plus, à un point tel que la boîte de lingette se vide deux fois plus rapidement qu’auparavant: à chaque change, il en faut une pour que mademoiselle s’amuse, et une pour que maman nettoie!

Soit dit en passant, cette lotion douce et odorante fait aussi merveille pour nettoyer le visage, le soir et le matin! À essayer si vous êtes une inconditionnelle des lingettes nettoyantes…

Recette

Ingrédients

· 850 ml d’eau bouillante
· 150 ml d’eau de rose
· 1 c. à table d’huile de calendula
· 1 c. à table de savon liquide (ou shampoing) pour bébé
Matériel
· 1 boîte rectangulaire de plastique de lingettes jetables
· 20-25 débarbouillettes lavables (lingettes) d’environ 8 x 8 pouces, pliées en 2

Préparation

· Selon le modèle de boîte que vous avez choisi, voyez s’il y a lieu de défaire une partie du couvercle pour qu’il soit aisé de sortir les lingettes lavables;
· Mélangez l’eau de rose, l’eau bouillante, l’huile de calendula et le savon liquide;
· Déposez la moitié des lingettes pliées dans la boîte, versez la moitié de la lotion, déposez la seconde moitié et versez le reste de la lotion;
· Laissez la température redescendre avant d’utiliser.

Commentaires

  1. Çà doit sentir super bon.

    T.

  2. Lyna

    Bon, c’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton super blog, et en plus c’est pour poser une question :
    Est ce que cette lotion qui a l’air super sympa se conserve longtemps ?
    En effet, je pensais peut être la mettre dans une petite bouteille pour nettoyer les fesses de mon bébé vu que je ne compte pas acheter de boites de lingettes jetables pour mettre mes lingettes.

    Merci!

  3. Difficile à dire, car au rythme où je fais les changes, il n’en reste plus après 3 ou 4 jours! Mais j’imagine que dans une bouteille fermée, et munie d’un bouchon verseur qui évitera que tes doigts y touchent, elle pourrait te durer plusieurs semaines, si tu en prépares en quantité suffisante. Essaie, tu nous en donneras des nouvelles!

  4. Elise

    Bonjour Martine,

    J’ai déjà fait des solutions pour les lingettes, mais c’était une catastrophe! Ça sent mauvais presqu’aussitôt. Alors j’ai décidé de n’utiliser que de l’eau sur mes débarbouillettes, que je mouillent quand j’en ai besoin. Par contre, cette belle recette me tente. Est-ce que ton huile se mélange bien? Puisqu’il y a un peu de savon, est-ce que tu dois rincer la peau des fesses de ta fille (je n’ai jamais fait de lotion avec du savon pour cette raison, mais peut-être que je n’ai pas raison)?

    Elise, qui te visite à tous les jours.

  5. Comme il y a très peu de savon, je n’ai jamais eu à rincer… je me contente d’utiliser une lingette sèche pour m’assurer qu’il n’y a plus d’humidité après le change. :)

  6. Quelle bonne idée ! Moi qui suis la paresseuse des paresseuses pour le nettoyage du visage le soir ! Avec des lingettes toute prêtes, je n’aurais plus de raison de ne pas le faire ! Merci beaucoup, beaucoup !
    Nadyne

  7. Sandripuce

    Bonjour Martine!
    J’avais essayé ta première recette de lingette, mais après quelques un certain temps, les lingettes se sont mises à sentir très mauvais. Est-ce que tu prends de l’eau du robinet pour ta recette ou de l’eau en bouteille?
    Merci!

  8. Contrairement à mes petites crèmes que j’utilise pendant plusieurs semaines et même mois, cette lotion n’est destinée qu’à un usage de quelques jours; je me contente donc de l’eau du robinet bouillie, et je n’ai jamais de problème d’odeur. En fait, j’en ai eu une seule fois, et c’est que j’avais négligé de laver le récipient entre deux remplissages. Aussi, dans mon expérience, les lingettes doivent être lavées à eau trrrrès chaude. Bonne chance!

  9. Annie

    Bonjour Martine,
    Tes idées sont super, j’ai imprimé plusieurs recettes, et vient de réaliser cette lotion eau de rose.
    Pour l’appliquer, je me demande où as tu acheté tes lingettes (débarbouilletes lavables ?
    Elles ont l’air fines (en quelle matière sont elles ?) et en plus très jolies.
    MErci d’avance de ta réponse.

  10. Merci de tes bons mots, Annie, et bienvenue sur les Banlieusardises :) Les lingettes sont flanellette de coton. Je les ai achetées sur eBay, il y a un an et demi… je ne saurais te dire le nom du vendeur, j’ai perdu la trace!

  11. Elise

    Je l’ai finalement essayée, ta recette et je l’aime beaucoup. Le hic, c’est que j’avais décidé que les couches et les débarbouillettes seraient dorénavent lavées à l’eau froide. Quand tu n’avais pas laver à l’eau trrrrès chaude, elles sentaient mauvais?