Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Lotion nettoyante pour débarbouillettes de bébé

Martine Gingras

Lingettes-lavables-003.jpgAutant pour les couches que les débarbouilettes, j’ai décidé d’utiliser des lavables à la maison pour des raisons écologiques, et des jetables à l’extérieur pour des raisons pratiques. J’ai donc eu amplement le loisir de tester autant les unes que les autres!

Je vous reviendrai éventuellement avec un billet sur ma relation d’amour-haine avec les couches lavables. Par contre, pour les débarbouillettes lavables, c’est une relation d’amour tout court. Du moins, c’est le cas depuis que je les fais tremper dans une lotion nettoyante, afin qu’elles soient toutes prêtes à l’utilisation. Auparavant, je courais au lavabo pour les humecter avant chaque changement de couche, ce qui n’était pas une sinécure. C’est alors que j’ai décidé de les humecter à l’avance, et que j’ai testé plusieurs recettes diffusées par-là.

J’en suis venue à concocter mon propre mélange, dans lequel je mets une proportion d’eau beaucoup plus grande: il y a donc moins de résidus savonneux ou huileux sur le popotin de bébé, et ça nettoie vraiment très bien comme ça!

Envie de tester? Récupérez la boîte rectangulaire de plastique de vos débarbouillettes jetables, et essayez ce qui suit…

Recette

Ingrédients

· 900 ml d’eau bouillante
· 100 ml de gel d’aloès (facultatif)
· 1 c. à table d’huile de calendula
· 1 c. à table de savon liquide (ou shampoing) pour bébé
· 4 gouttes d’HE de lavande officinale (facultatif – évitez d’utiliser toutes HE sur la peau de bébé avant au moins 2 mois – d’autres recommendent de ne jamais en mettre sur des lingettes qui seront en contact avec les parties intimes)
Matériel
· 1 boîte rectangulaire de plastique de lingettes jetables
· 20-25 débarbouillettes lavables (lingettes) d’environ 8 x 8 pouces, pliées en 2

Préparation

· Selon le modèle de boîte que vous avez choisi, voyez s’il y a lieu de défaire une partie du couvercle pour qu’il soit aisé de sortir les lingettes lavables;
· Délayez le gel d’aloès dans l’eau bouillante, puis mélangez-y l’huile de calendula, le savon liquide et l’HE de lavande;
· Afin d’éviter que l’huile et le gel d’aloès (difficile à diluer) se retrouvent entièrement sur la débarbouillette du dessus, déposez 4-5 débarbouillettes lavables, puis versez un peu de lotion nettoyante, encore quelques débarbouillettes, puis de la lotion, jusqu’à utilisation complète des deux.

On peut faire la lotion avec ou sans gel d’aloès, elle sera tout aussi efficace pour nettoyer. Personnellement, je préfère avec, car la lotion est à la fois plus douce et apaisante pour les fesses de bébé.

Commentaires

  1. Martine, Tu es tout simplement incroyable. Avec Noé, (moins avec Gabrielle car il y a 12 ans en France, les lingettes ne courraient pas les rues), je me suis sentie coupable à chaque fois que je jetais une lingette dans la poubelle mais je me sentais également très hypocrite car j’aurais pu faire autrement. Je t’admire car tu as des convictions et tu vas jusqu’au bout. Encore bravo.

  2. Lia

    Wow! Merci pour cette recherche et cette recette! Dis, les débarbouillettes que tu utilises, 8×8, ce sont les petites dites « pour bébé » ou les régulières plus épaisses, ou peut-être même un modèle entre deux que je ne connais pas?

    J’avais aussi très hâte que tu nous parles de ton expérience des couches lavables. Je n’osais pas te relancer là-dessus, espérant que ça viendrait. Je vais lire ça avec beaucoup d’empathie, surtout qu’on avait abordé le sujet et partagé nos expériences sur le forum. Lâche pas et gros becs à Fanny!

  3. zia

    Quel bon timing !
    Concocter ma lotion pour lingettes était justement mon projet de la journée ! Maintenant j’ai un effroyable dilemme : faire confiance à mon esprit créatif ou adopter une recette gagnante ??? lol

    Petite question pour le fun, tu as opté pour les lingettes indispensables ?

    Autre petite question, je suis prise d’un doute depuis quelques jours… tu utilises quand même les lingettes lavables pour les « cadeaux ». Pour les pipis pas de problème, mais je me vois mal laver des lingettes toutes beurrées…

  4. Christine

    J’avais exactement la même question que Zia concernant la nature du cadeau dans la couche :-)

    Aussi, est-ce que tu as un contenant pour rincer tes lingettes près de la table à langer où tu les rinces après avoir tout terminé ?

  5. anne

    Bonsoir,
    Enfin quelqu’un qui utilise des couches et des lingettes lavables ! J’ai le même pragmatisme pour les couches : lavables à la maison, jetables quand on se déplace. J’ai acheté les « Fuzzi Bunz » (chez bébés en vadrouille, http://www.bbenv.com), et j’en suis ravie. Les lingettes, je les ai fabriquées moi-même avec des vieilles serviettes éponge, et c’est parfait. Par contre, merci pour la recette de l’huile. Pour répondre à Zia et Christine : pas de problème quand c’est un « cacadeau », ça se lave (même à 40°). J’ai un seau à couvercle à côté de la table à langer, et je fais tremper couches et lingettes dans de l’eau + 3 gouttes d’huile essentielles d’arbre à thé. Dans la machine, je mets même des vêtements avec les couches, pas de problème, tout ressort propre. Les couches jetables représentent 4% des déchets français ! Alors foncez sur les lavables ! C’est économique et écologique ! à bientôt sur les ondes. anne

  6. Sophie

    J’utilise aussi des lingettes lavables pour mon petit bebe (qui est rendu a 8 mois, mais bon…)
    et j’ai toujours utilise des debarbouillettess pour bebe que j’imbibe du liniment oleo-calcaire que je fait a la maison (le meme principe que Martine) (et dont je suis extremement satisfaite en passant), mais je pense que je vais essaye ton melange par curiosite. Pour ma part, je lave les fesses, qui sortent de couches qui ont une petite surprise dedans, avec une lingette lavable que je vais tout simplement rincer sous l’eau avant de la mettre au lavage. Et je dit la laingette parce qu’il n’en faut qu’une meme pour les grosses surprises conparativement a 5 ou meme 6 pour les jetables. On n’a qu’a en enleve une epaisseur avec la couche (un endroit qui est propre et le reste se lave tres bien. Pour ce qui est des deplacements, je mets mes debarbouillettes dans l’etuit de voyage des lingettes jetables Pampers (je le prefere a celui des Huggies car le couvercle se separe en deux et je depose la lingette souillee dans « l’entre-couvercle » pendant que je fini de change mon bebe) et les lingettes sales je les met dans un sac d’epicerie vide que je recycle de cette facon. Voila mon experience des 8 derniers mois avec les lingettes, j’espere qu’elle pourra en aider quelques-une car c’est le fruit de recherche et d’essais et d’erreurs pas toujours fructueuses mais qui me donnent maintenant satisfaction. Sophie Bonne chance a toutes

  7. zia

    Sophie, est-ce que tu habites au Québec ? Si oui, j’aimerais bien que tu me dises où tu trouves l’eau de chaux pour concocter ton liniment oléo-calcaire. J’ai fait le tour des phamacies près de chez moi sans succès :-(.

  8. Sophie

    Oui j’habite tout pres de Montreal mais je suis desolee de t’apprendre, comme j’ai ete decue moi-meme, que la seule compagnie qui en produisait et le distribuait au Quebec a arrete de le produire, il est back-order. Quand mon pharmacien m’a appris cela le mois passe, nous avons commander toutes les bouteilles restantes de la province, un gros 13 bouteilles wouhou!! depuis ce temps je cherche ou m’approvisionner pour le futur. Ne vous inquietez pas, lorsque j’aurai trouve je vais vous done l’info.

  9. leray martine

    Bravo pour cette bonne idée mais une petite question : pour une petite fille, la toilette intime avec l’he de lavande ne risque t elle pas d’être irritante ?

    Je ne voudrais surtout pas faire de bêtise…

    Bravo pour ton site ! Je le suis fidèlement depuis Paris ! Bises…

  10. Coucou!

    Moi j’avais fait une lotion avec de l’eau infusée à la camomill et à la rose qui ressemble beaucoup à la tienne Martine( voir ici: http://lesptitsdelices.canalblog.com/archives/2005/04/10/428990.html) Ca nettoie très bien…

    J’ai pas encore acheté de lingettes lavables, il faut vraiment que je le fasse… j’utilise des éponges très douces. Je voudrais trouver du polaire parce que pas besoin de coudre (je sais pas coudre bouhhhh)et puis ça étale bien le liniment visiblement…

    Si vous voulez en savoir plus à propos de HE pour les bébés, j’ai fait un tableau ici: http://lesptitsdelices.canalblog.com/archives/2005/03/01/350062.html

    Il faut surtout EVITER LES HE SUR LES PARTIES INTIMES de bébé!

    Sachez aussi que deux écoles s’affrontent quant à l’utilisation des HE sur les bébés et les enfants:
    Certains aromathérapeutes disent qu’on peut commencer à la naissance, d’autres à 2 mois, d’autres à 3 ans et d’autres pas avant 12 ans… Il serait question d’une modification des hormones dues aux huiles essentielles…

    J’en utilise un peu pour ses soins de massage, mais vraiment avec parcimonie et au grand jamais sur ses fesses car je ne voudrais pas que ça rentre en contact avec ses muqueuses…

    Gros bisous
    Lutin

  11. PS: Martine: ça fait combien de centimètres 8 pouces??? :(

  12. caroline

    8 pouces égalent 20,3 cm

  13. Merci Caroline!! Gros bisous

  14. anne

    bonsoir !
    Où et combien s’achètent donc des « débarbouillettes lavables » ? Je ne crois pas que nous ayons ça en France… quel pays !
    merci de vos tuyaux !
    Anne

  15. Anne, des débarbouillettes lavables sont des simples carrés de ratine de coton, idéalement extensible… elle est plus mince et plus douce que la ratine à serviettes. Elles sont vendues ici finies avec un ourlet rouloté fait à la machine ( surjet ou zig-zag) pour éviter l’effilochement.
    Voilà! ;-)

  16. Anne, j’ai acheté hier du tissu polaire pour en faire des lingettes. C’est très doux et en plus pour quoi qui ne sait pas coudre c’est l’idéal: ça ne s’effiloche pas quand on coupe!
    J’en ai pris 1 m pour 10 euros, j’ai découpé la moitié du carré de tissu que j’avais et ça m’en fait déjà bien une cinquantaine…
    Je suis très très contente!
    Si tu sais coudre, tu peux en faire en coton…

    Bisous
    Lutin

  17. J’ai acheté des débarbouillettes lavables en flannelette sur eBay et j’en ai aussi en ratine. Mes préférées sont définitivement celles en flannelette: c’est doux pour bébé et ça lave très bien!

    Pour les HE, je n’en ai pas encore mis vu l’âge de bébé, mais la question va se poser bientôt. En effet, il faut éviter tout contact des HE sur les parties intimes de bébé, mais à 4 gouttes de diluées dans 1 litre de liquide? Pour en avoir vu dans la plupart des recettes, en des quantités beaucoup plus grandes (jusqu’à 5 gouttes pour une tasse de liquide), j’avoue que je ne m’en faisais pas trop avec ma proposition… mais tu sèmes le doute, Lutin! L’avis d’un naturopathe serait bienvenue. Je signale par ailleurs qu’il y a de l’HE de lavande dans la populaire crème Herbozinc pour les fesses de bébé, et que d’expérience, je peux dire que ce qui va sur les fesses se retrouve aussi sur les parties intimes quand bébé gigotte dans sa couche…

    Pour le lavage des «cadeaux», j’abonde dans le sens des autres interventions lues ici: les lingettes sont utiles aussi — et je dirais même SURTOUT — pour ça! J’envoie le tout dans mon seau à couches, sans pré-trempage, jusqu’au prochain lavage (aux 2 jours… pfffff…)

  18. Elise

    Est-ce que vous utilisez l’eau du robinet ou une autre eau (et laquelle) pour la lotion? J’utilise de l’eau du robinet et du savon de bébé et mes débarbouillettes sentent mauvais le lendemain.

    Elise

  19. Elise

    Une autre question: À quoi sert l’huile dans cette préparation? Est-ce que ça se conserve longtemps avec l’huile dedans?

    Elise

  20. C’est bizarre que ta préparation sente mauvais: la mienne est faite à base d’infusion de plantes et elle ne sent pourtant pas, même plusieurs semaines après sa fabrication…
    L’huile sert à nourrir la peau du bébé et aussi sert de « lubrifiant » je dirais: le liquide glisse mieux sur la peau.
    Perso je prends de l’eau minérale pour la mienne…
    Bisous

  21. zia

    D’après mes recherches, il y a beaucoup de mamans couseuses en France qui vendent des lingettes lavables. Une recherche avec les mots clés « maman couseuse » dans google devrait vous aider ; ) Pour les lingettes, des jettables étaient fournies à l’hopital. Il s’agissait de simples papiers épais (genre méga napkin), aucun produit chimique ajouté. Il suffisait simplement de les rincer et laver les fesses de bébé. Du coup je me garde 3 contenants de lingettes à la maison, 1 lingettes + eau; 1 lingettes + recette de Martine sans les HE; Quelques lingettes jettables genre napkins pour enlever les gros dégats. Pour le moment, ça se gère assez bien ; )

  22. Il vaut en effet mieux utiliser de l’eau distillée ou purifiée, mais ça n’empêchera pas totalement la croissance des bactéries, qui seront introduites autant par les débarbouillettes, les mains, etc. Les germes peuvent croître sur le plastique, qu’il faut donc laver de temps à autre. En tout cas, en revenant du chalet, j’ai moi aussi trouvé à mon contenant qui était resté vide plusieurs jours une odeur dont je me suis débarrassée en lavant à l’eau très chaude.

    Autre possibilité: l’utilisation de vieilles débarbouillettes! Il est possible qu’à la longue, elles aient développé des moisissures (comme les vieilles serviettes dont on n’arrive plus à se débarasser de l’odeur malgré les lavages!) dont l’odeur se manifeste dès qu’elles sont légèrement humides.

  23. zia

    J’ai aussi eu des lingettes avec des odeurs bizarres. D’après moi c’est dû au fait que j’aie fait un lavage à l’eau tiède au lieu d’à l’eau chaude… C’est arrivé une seule fois par contre (je lave tout à l’eau chaude depuis).

  24. fFrance Anne

    Saviez vous qu’ on peut utiliser Aloe Vera Juice à la place du gel ça se mélange beaucoup mieux!!!!!!!!! du moin c’est ce qui nous on enseigné au cour « Baby Only » .
    France

  25. Merci du tuyau, France Anne! Il faut d’ailleurs savoir que l’aloès brut est beaucoup plus liquide… quand il est en gel (la forme la plus courante sous laquelle on le trouve), c’est qu’un agent épaississant a été utilisé (comme par exemple le gel de tragacanthe).

    Comme je n’ai présentement sous la main qu’un gel, la manière la plus facile de le mélanger que j’aie trouvée consiste à incorporer peu à peu l’eau bouillante dans le gel… il n’y a ainsi pas de morceaux de gel qui restent en suspension dans l’eau :)

  26. Elise

    France Anne,

    C’est quoi ça le cour Baby Only?