Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Mon inconscient dort sur le ventre

Martine Gingras

Ah, les joies du dodo à plat ventre! Ledit ventre devenant de moins en moins plat au fil des mois de croissance du foetus, il m’a fallu faire un gros compromis sur ma position de sommeil favorite pendant la grossesse.

Même depuis l’accouchement, je n’ai d’abord pas osé y revenir, je ne sais trop pourquoi… Peut-être parce que je connais si peu mon intérieur, que j’imaginais qu’un bout de quelque chose pourrait rester pris dans la diastase des grands droits, ou autre événement farfelu.

Mais en me réveillant au son des pleurs de Fanny cette semaine, j’ai soudain réalisé à quel point j’étais bien. Non pas de l’entendre pleurer, mais d’avoir dormi. Sur le ventre. Je m’étais pourtant bien couchée sur le côté gauche, celui qu’on nous conseille pour favoriser une bonne circulation sanguine, mais mon inconscient a décidé de revenir de lui même à ma posture favorite.

Les nuits ne sont pas plus longues, je n’ai toujours que deux ou trois heures de sommeil entre chaque boire, mais il me semble que je dors beaucoup mieux depuis que je suis revenue à cette position.

Ah, petite Fanny, toi qui doit endurer le dodo sur le dos pour prévenir cet étrange mal qu’on appelle MSN (la Mort Subite du Nourrisson, à ne pas confondre avec Microsoft Network, dont tu n’as pas besoin d’être protégée avant encore quelques années), il te faudra attendre encore plusieurs mois avant de découvrir ce bonheur-là!

Mots-clés

Commentaires

  1. Marie Lorraine

    Ah! Autant on a aimé partager notre corps avec ce petit être qui a grandi en nous, autant on aime redécouvrir et reprendre possession de notre corps – si tant est qu’il faut encore, quand on allaite, partager ne serait-ce qu’une partie de nous…

    Et tu verras, on s’habitue à ces heures de sommeil coupées. Si si, je te jure!

  2. Et un jour, on file un cinq-six heures en ligne. Soudain, il est sept heures du matin et on se demande si c’est qu’on ne l’a pas entendue pleurer : est-ce que j’aurais passé tout droit?

    En vitesse on va voir notre trésor, un sentiment d’urgence dans le ventre, et on la voit qui dort paisiblement.

    Ce matin-là, on le mémorise pour toute la vie!

    … mais faut pas croire que le lendemain sera pareil.

    Quand même! ;-)

  3. Mandoline

    Puis plusieurs années plus tard on se réveille encore aux 2 heures, même en adoptant notre position favorite pour dormir, parce que la petite devenue grande est partie « clubber » en ville……..

  4. Anne

    N’oubliez pas que la MSN est aussi liée à la vaccination un peu trop rapide (en Suisse ca commence à 2 mois, mais on a la liberté vaccinale). Alors ne paniquez pas si Fanny se retourne sur le ventre pour dormir. L’instinct est la meilleure chose qu’il faille écouter.

    Et renseignez vous sur la réelle necessité de vacciner les enfants et surtout si rapidement.
    http://www.vaclib.org/
    http://raforum.apinc.org/article.php3?id_article=1565

    Bisous à Fanny et à ses heureux parents