Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Mon réveil-matin me laisse dormir

Martine Gingras

«Ouiiiiiiiiiiiin»: tel était le doux son de mon réveil-matin, ou plutôt de mon réveil-nuit, depuis deux mois. Le réveil-nuit a d’abord sonné aux deux heures. Puis aux trois heures.

Depuis quelques semaines, je me trouvais grandement privilégiée qu’il attende quatre bonnes heures avant la première sonnerie, même si la seconde ne tardait pas… Je m’étais résignée à désormais vivre à ce rythme, qui semblait bien installé et ne promettait pas d’évoluer autrement. Il faut souligner que la sonnerie d’alarme s’était aussi transformée en un amusant gazouillis, qui rendait mon réveil moins traumatisant.

Mais cette nuit, pas de sonnerie. Je me suis réveillée par moi-même à 5h00 du matin. 5h00? J’ai compté les heures depuis le dernier boire: 1, 2, 3, 4, 5, 6… 7! D’un bond, je me suis propulsée hors du lit pour courir m’assurer qu’il n’était pas arrivé malheur au rével-matin. Eh non: le souffle de Fanny était aussi rassurant qu’un tic-tac.

J’aurais pu aller me recoucher et attendre sa sonnerie, mais ma poitrine menaçait d’exploser sous la pression lactée… Alors j’ai décidé de réveiller moi-même le réveil-matin: «ouiiiiiiiiiiin», que je me suis mise à hurler dans sa chambre! Mais noooooooooon, je blague! Je me garde ce genre de mauvais plan pour sa crise d’adolescence dans quelques années ;-)

«As-tu faim?», ai-je chuchoté, ce à quoi elle a répondu en souriant dans son sommeil, puis en ouvrant les yeux et en gazouillant. Alors elle a bu. Puis, étendue sous une arche de jouets, elle a longuement admiré son reflet en poussant des petits cris de joie pendant que je tirais le trop-plein de lait. Et maintenant, elle dort paisiblement pendant que je rédige ces lignes.

Je sais bien qu’une fois n’est pas coutume et qu’il ne faut jamais jurer de rien, mais si ça pouvait se répéter, et même durer, c’est une routine à laquelle je pourrais facilement prendre goût!

Mots-clés

Commentaires

  1. zia

    Oh le rêve !!!! Je te souhaite que ça dure…

    …et souhaitons moi que ma puce me fasse de beaux 7 heures aussi rapidement que la tienne ; )

  2. Marie-Chantal

    C’est tellement mignon ce petit sourire… j’imagine ce petit moment privilégié entre maman bien reposée et la petite réveillée en doceur.

    Je viens tout juste de tomber en congé de maternité (depuis lundi) et déjà ma vie à pris un nouveau rythme. C’est fou ce que nos vies peuvent changer lorsqu’on décide de donner la vie à un petit être qui dépend de nous.

    Il me reste 21 dodos avant la date prévue d’accouchement et j’essaie d’apprécier au maximum les heures de sommeil qu’il me reste… en attendant ces petits moments de bonheur o;u ti-bébé tout chaud se réveillera en souriant et en gazouillant après un 7 heures de sommeil :)

  3. Je sais que c’est dans plusieurs années, mais j’ai hate d’avoir un petit poux….qui va parcontre me réveiller, mais ca va etre génial.

  4. Alors, toujours en panne deux nuits d’affilée ton réveil-matin ?!!

    Je me souviens avoir bondi comme toi le coeur battant à la chamade pour m’assurer que tout allait bien et d’avoir un énorme soulagement en entendant le souffle régulier et paisible de mes deux petits bouts.

  5. Bouuuuuh… faut croire que c’était une panne momentanée (à ne pas confondre avec moman tannée!) hier, car le réveil a sonné aux deux heures toute la nuit… je me lève trois heures plus tard qu’hier, et pourtant je suis morte de fatigue :(

    Si au moins j’avais droit à un petit brin de soleil pour me donner envie de sortir de la maison et aller prendre une belle marche, ça me remettrait les esprits en place! Mais non, pluie, pluie, pluie et encore de la pluie pour la quatrième journée d’affilée!

  6. elena-jade

    Allo
    Je suis nouvelle sur ce site que je trouve super interressant en passant… Je suis maman de deux petits une fille de 6 ans et un gars de 4 ans et je me suis souvenue que la premiere nuit que mon fils a fait, il avait 2 mois et c etait une nuit de pluie, la pluie tappait doucement sur mon toit en tole… je me suis reveillée avant lui et je me damandais ce qui se passait… pour me rassuré en le regardait respirer doucement… ouf!!! Apres il a fait ses nuits pour de bon… C’est vraiment le paradis pour les parents…

  7. Ce billet me rappelle de très bons souvenirs…
    Maintenant, mon réveille-matin à moi sonne vers 6 hrs : Maman….maman?? papa…papa?
    Parfois je lui répond: DODO!
    et là j’entends le :OUIIIIINNNNNN!!!!!
    Camila a presque 2 ans…
    Amitiés,

  8. Eh bien ça va de mieux en mieux! Nous avons réalisé que c’est le boire au biberon (de lait maternel) qui fait dormir Fanny longtemps. Mon doux lui a donné le biberon vers 20h ces derniers jours, et chaque fois, la petite a dormi ferme jusqu’à 3h. Ça ne me faisait pas tellement de meilleures nuits, malheureusement, puisque je me couchais quand même à 23h, et qu’après son éveil à 3h, elle demandait aux deux heures.

    Alors hier, j’ai eu l’idée d’allaiter à 20h… Fidèle à son habitude lorsqu’elle boit au sein, elle a redemandé à boire deux heures plus tard, et c’est alors que mon doux lui a donné le biberon, jusqu’à ce que Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…

    Eh oui, j’ai encore eu droit à 6h de sommeil entre les deux cette nuit! Je ne crie pas encore victoire, mais ça semble sur la bonne voie :)

  9. zia

    Dis donc, tu me donnes de bonnes idées ;) Par curiosité, tu lui donnes un biberon de combien ?

  10. Zia, ça dépend des soirs… On lui présente toujours un biberon de 120ml, qu’elle a englouti une ou deux fois, mais plus souvent, elle ne boit que 60-80ml…

    Bonne nouvelle toutefois: maintenant, elle dort sa nuit même quand je lui donne le sein! Nous nous levons à 5h toutes les deux depuis plusieurs jours, ce qui est très proche de mon heure normale ;-) Il faudrait juste que je profite du biberon donné par papa pour me coucher un peu plus tôt, histoire de faire de vraies nuits…