Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Occupation double, version garderie

Martine Gingras

À la garderie, ma chouette a beaucoup de petits amis qu’elle adooore et dont elle parle abondamment. Mais il faut me rendre à l’évidence: elle a aussi un petit ami. Au singulier. Et c’est du sérieux.

À la maison, tout ce qui vient par paire est renommé du nom de son Roméo et du sien. Des chaussettes? «Roméo et moi». Deux savons? «Roméo et moi». Le couple d’éléphants?

romeo_elephants.jpg

Vous lui enlevez les mots de la bouche: «Roméo et moi». Une brosse et un peigne? «Roméo et moi». Et elle fait parler les paires de tout cela, les fait danser, les fait… euh…
– Dis donc, ma chouette, ils font quoi, là, Roméo et toi?
– Des câââââââlins!

Vous allez penser qu’elle a une imagination débordante et fait vivre des aventures fictives aux chaussettes, éléphants et autres savons. Que nenni!

Lors d’une sortie au verger organisée par la garderie, des parents accompagnateurs attendris m’ont raconté comment elle s’était fait chanter la pomme plus qu’elle ne l’avait cueillie. Son Roméo et elle se sont assis ensemble, se sont baladés dans les vergers main dans la main… Comme première sortie romantique, on fait difficilement mieux!

La semaine suivante, il y avait une rencontre prévue avec l’éducatrice de la garderie. J’y suis allée, mais en toute honnêteté, c’était bien plus pour rencontrer les parents de Roméo que pour tout savoir du programme éducatif ;-)

Ça semble être des gens bien, et j’imaginais déjà les soupers de famille élargie, jusqu’à ce que… l’élu de ma chouette prenne la main d’une autre amie! L’éducatrice a réussi à clore la chicane en donnant une main de Roméo à chacune des fillettes, en s’assurant qu’elles ne voyaient pas trop ce qui se passait de l’autre côté. Elle nous a décrit ses journées comme étant autrement plus passionnantes qu’une finale d’occupation double…

Ma grande allait-elle être éliminée au ballottage? Il semble que non, si je me fie à sa mine réjouie quand elle est rentrée, ce mercredi, avec une photo de tous les amis de son groupe. «Roméo, Roméo, Roméo» répétait-elle en embrassant la photo.

– Tu embrasses juste la photo ou Roméo aussi quand il est là?
– Roméo aussi.

Quelques heures plus tard, nous avons eu droit aux conséquences naturelles de ces rapprochements en bas âge. GASTRO. Ça a duré toute la nuit.

Alors que depuis le début de l’histoire, je m’inquiétais des conséquences pour son petit coeur, je sais maintenant qu’à l’âge des amours de garderie, ce sont plutôt les intestins qui sont à risque!

Commentaires

  1. Christine

    On apprend de belles choses à la garderie, même les hauts et les bas de l’amour (sic). Et là, il me semble que ta fille va aussi apprendre très vite que … bien des choses se partagent contre notre volonté : Ah nooooonnn, pas une gastro ! Bonne chance à toute ta famille. C’est l’enfer la gastro ! :[

  2. Chibi Sylphe

    Oh, je trouvais ça tout mignon comme histoire… jusqu’à la gastro… pauvre ptichounette (désolé, p’tit nom affectueux que mes parents me donnaient). J’espère que ça passera vite, pour le bien de la petite… et de ses parents!

  3. Et te voilà déjà rendue à l’heure de couper des légumes (référence à mère indigne) déjà! Si elle est fidèle comme ma plus grande, ça peut duré très longtemps. Ma fille a le même amoureux depuis presque 3 ans, maintenant qu’ils savent écrire, ils se partagent également des petits mots doux. En espérant que la gastro, qu’à aussi eu son roméo, ne se rende pas ici et que votre épisode passe rapidement.

  4. Le reste de la famille a été épargné… mais nous avons tous choppé un gros rhume! Allez savoir comment on a pu réussir à éviter la propagation d’un microbe et pas de l’autre.

    Alors oui, on en coupe, du légume, JulieJulie, autant pour l’effet thérapeutique que cathartique ;-)

  5. Une moi-castrante profiterait de cet épisode pour bien ancrer dans la tête d’un de mes héritiers que « tu vois, l’amour quand c’est trop de rapprochements, ça fait chi…. »
    ;-)

  6. Ah l’amour… quand Roméo rime avec Gastro !!

  7. Snif ! Ça me rappelle ma première peine d’amour dans un carré de sable. Elle ne voulait me rendre mon petit camion.

  8. Et bien ici nous avons eu droit au gros rhume ET à la gastro pour bébé-Rona hier. Je ne sais pas si c’est le résultat des rapprochements avec bébé-banlieusarde la semaine dernière…

  9. Intellex: je me garde la castratrice réflexion pour un futur prétendant qui me plaira moins que son actuel Roméo ;-)

    Mijo, heureusement, son vrai nom ne rime avec aucune maladie connue!

    Vincent: Il fallait en choisir une qui préfère les Barbie. Ça aurait fait une compagne de jeu plus ennuyeuse pour un amateur de camions, mais votre amour en serait sorti intact.

    Ici-Julie: Rhume ET gastro? Après ça, que personne ne vienne dire qu’on n’est pas des gens généreux, chez les banlieusards: on donne, on donne, on donne et on ne VEUT VRAIMENT RIEN AVOIR en échange ;-) Sans blague, pour le rhume, on l’a tous attrapé à la maison, alors ça se pourrait bien que bébé-Rona renifle par notre faute. Par contre, pour la gastro, non-coupable, votre honneur: la grande a ramené le virus bien après votre départ (et on n’est contagieux qu’à partir du moment où l’on a les symptômes). Mais il doit y avoir une petite épidémie qui court dans le 450, car j’ai entendu parler de nombreux cas, et pas qu’à la garderie de ma grande…

  10. Anne-Anna

    Trop mignon … Actuellement, ma fille n’a que 6 mois et pour l’instant, je suis loin de vivre ce genre de situation. Je tenais tout de même à vous donner le lien d’un reportage vraiment intéressant portant sur le sujet. La pureté de ces relations devrait parfois inspirer les parents. C’est à voir… Certes, si mon lien ne fonctionne pas, archives de Enjeux (Radio-canada) Du premier au dernier baiser -mars 2003
    http://www.radiocanada.ca/url.asp?/actualite/enjeux/reportage-recents.shtml

  11. Emilie

    Bonjour Martine !
    « Se faire chanter la pomme », c’est une expression québecoise ? Qu’est-ce que ça signifie ?
    Amitiés.

  12. Anne-Anna, ça m’intéresse, dès que j’ai une minute, j’irai regarder le reportage :) Merci!

    Émilie, je ne savais même pas en l’utilisant que c’était une expression du Québec… mais tu as bien raison, voici une référence.

  13. Martine, c’était pour faire des tours à sa Barbie qu’elle avais prise mon petit camion. Bof, de toute façon ça n’aurait pas pu marcher entre nous. Elle n’était pas rousse ;)

    Merci pour ta référence sur les expressions Québécoises, j’en apprend moi-même.

    En’ouyelle, dins signets dret’-là !