On teste le murissement des tomates effeuillées (sans le vouloir)
Plantez vos plants de tomates trop serrés. Ayez un été particulièrement pluvieux. Négligez de retirer quelques feuilles malades vues çà et là sur les plants. Et voilà ce que ça donne:
Oooooh, les belles tomates, diront certains. Mais les regards exercés remarqueront qu’il manque quelque chose d’important… quelque chose comme…
… des feuilles? Eh oui. Avec la constante humidité et les feuillages trop rapprochés les uns des autres, la maladie que j’ai négligé de traiter s’est propagée à vitesse grand V sur la plupart de mes plants. Résultat: des tomates belles et alléchantes, mais presque plus de feuilles.
J’ai appliqué un traitement au cuivre, mais sans grande conviction. D’après ce que je lis, c’est surtout utile en prévention… mais avec la grande qui a attrapé l’impétigo, j’ai jugé plus important de faire la prévention pour éviter la propagation de la maladie chez les humains plutôt que chez les tomates. Question de priorités!
Quand même, voyons le beau côté des choses: avec mes tomates effeuillées, je participe malgré moi à l’avancement des connaissances. Voyez-vous, je me demandais si, sans feuillage, mes tomates pouvaient quand même murir. Il me semblait qu’il fallait qu’il y ait systématiquement des feuilles sous une grappe pour que celle-ci murisse. Je suis tombée sur les résultats d’une recherche faite en Angleterre, comparant des plants effeuillés sévèrement (les chercheurs ont laissé 16 feuilles) et d’autres qui ne l’étaient pas (voir le document PDF original sur Agrireseau ou la version htmlisée par Google). Résultat? L’effeuillage n’a pas d’effet sur le rendement, mais les plants boivent moins d’eau et la maturation des fruits est accélérée. Cependant, la qualité des fruits trop exposés était inégale (surtout en matière de coloration, à cause des écarts de température).
Vous me direz qu’il n’y a pas de comparaison possible entre une recherche portant sur des plants sains et judicieusement effeuillés, versus mes plants complètement dénudés, coiffés seulement de quelques feuilles…
… mais faites preuve d’un peu d’empathie, et comprenez qu’une jardinière découragée a vraiment besoin de se rattacher à n’importe quoi pour croire qu’elle ne devra pas passer toute sa production en ketchup vert, en beignets de tomates vertes et en rôti de palette aux tomates vertes.
Alors ok, on fait comme si c’était voulu: cette année en banlieue, on étudie le rendement de pieds de tomates malades et pas de feuilles…
-
Et ben, j’ai pas l’oeil averti en effet : Oh les belles tomates! Et c’est toujours bien de rendre ce que d’autres appellent « echecs » en « etudes ». On voit le verre a moitie plein ou a moitie vide? Moi je prefere a moitie plein comme toi : Tu pourras nous redonner des nouvelles sur cette etude du rendement des plants de tomates sans feuilles, dis? :)
-
Ah bien c’est drôle, moi j’ai toujours effeuillé mes plants de tomates. On m’avait justement dit que ça aidait à avoir des fruits plus gros, car les nutriments et l’eau étaient absorbés par les fruits, et non par les feuilles…
Mais bon, « toujours » pour moi veut dire : deux étés il y a quelques années… L’expérience n’est certainement pas scientifiques, mais mes tomates étaient belles :)
-
J’ai déjà effeuillé mes plants de tomates sous le conseil de papa… mais effeuiller, ne dit pas enlever toutes les feuilles, le plant a besoin de faire de la photosynthèse pour vivre… mais ça avait quand même donné des tomates, la plupart avec des gros spots blancs, d’une autre texture : mes tomates avaient pris un coup de soleil, selon Manon. Et ça a fait du sens, parce que c’est jamais arrivé à nouveau. Mais avec des plants malades, ça devrait pas trop causer de coups de soleil, parce qu’elles s’habituent peu à peu au soleil. Cette année, mon plant en pot s’est cassé en 3 sections, dont 2 branches qu’il a fallu que je coupe. :( et je les ai replantées, et les tomates existantes murissent tranquillement, et le feuillage, lui, est parti au diable vert! Alors croise les doigts, ça devrait être pas trop dramatique… continue les bons traitement, car il poussera p’être des petites nouvelles feuilles qui seraient mieux de pas tomber trop malades, mais si tu en as déjà plein les bras… espère fort! Ça devrait mercher au moins un peu!
-
Martine, si tu cherches qqc à faire avec tes tomates vertes, tu peux essayer le gâteau aux tomates vertes. Ma grand-mère en faisait un excellent. Je trouvais que ça faisait penser à un gâteau aux épices.
-
Un jardinier de ma connaissance enlève systématiquement les feuilles des plants de tomates dès que les fruits sont sortis. Et il mange ces tomates rouges chaque année!
-
Comme Bulle,
J’espère toujours.
Je vois aussi que pour les tomates vertes, tu as déjà ton délicieux éventail de possibilités.
Tu me laisserais quelques jours pour t’en suggérer une autre à la hauteur de tes jolis frizous roux ?
:)
-
Merci,
Moi qui me disais justement plutôt aujourd’hui qu’il faudrait bien que je trouve quelque chose à faire avec toutes mes tomates cerises vertes et qui ne semblent point vouloir rougir ou jaunir.
Il reste à voir si je trouve le temps de cuisiner.
-
Bon, bien y’a d’l’espoir! Ça rougit peu à peu malgré l’absence de feuilles. On verra si le goût est quand même au rendez-vous. Comme l’effeuillage est, somme toute, tardif, peut-être que je ne vais que gagner en rapidité de murissement, les coups de soleil décrits par melbiz en moins :)
Vincent et Sassenach, toujours preneuse pour de nouveaux essais avec les tomates vertes! Les récoltes commencent à peine, alors je vais quand même attendre aux premiers gels pour décréter quelles sont celles qui n’ont absolument aucunes chances de murir… Ce sera alors avec beaucoup de curiosité et de gourmandise que j’apprêterai vos idées!
-
Martine, chez moi, les plants sont espacés et les feuilles font dur quand même. S’il peut faire chaud un peu, j’imagine mes plants se colorant instantanément. (C’est beau rêver…)
-
Tarzile, tu te plains le ventre plein, ma chanceuse qui a déjà dégusté une green zebra… et longtemps avant moi, en plus! Ici, j’en aurai PEUT-ÊTRE une aujourd’hui!
-
Et bien, ma belle-mère (ma référence en jardinage, puisqu’elle en a fait son métier!) m’a toujours dit qu’il faut enlever les feuilles si on veut que ça rougisse…Avec la quantité d’eau qu’on a eu cet été, j’ai passé toutes mes fins de semaines à effeuiller les miens! Et je déguste des tomates rouges depuis au moins 3 semaines! En fait, je ne sais plus quoi en faire! Même ma fille, qui les mangeait comme des bonbons au début (et ce sont vraiment des bonbons!) n’en veut plus! J’ai pas de doutes qu’elles vont rougir tes tomates!
Dites-moi, combien de plants planter vous chaque année et de combien de variétés? Je me demande si ça vaut la peine de diversifier… J’ai cette année 3 variétés de 3 plants chacune…
-
>>Et bien, ma belle-mère […] m’a toujours dit qu’il faut enlever les feuilles si on veut que ça rougisse…
Non non ! tout ça c’est d’inspiration de l’Église Catholique Romaine…
En effet, il n’a fallu enlever qu’une seule feuille à Adam, pour qu’il rougisse.
:)
Désolé…
-
C’est saprée une bonne variante sur l’histoire du jardinier qui se mettait nu pour faire rougir ses tomates ;-)
-
Ha oui ce jardinier dont les cornichons étaient verts de jalousie !
Blague à part, c’est bien sensé cette étude Britannique. Je suis surpris pour le rendement. J’aurais cru qu’il aurait été moindre.
Un ami maraicher m’a dit que c’est surprenant comment les tomates peuvent murir rapidement avec quelques jours de soleil.
Croisons les doigts, les orteils et les yeux.
-
Je suis venue voir si ta Green Z s’était décidée…
On fait quoi pour que les tomates verdissent ? Faudra que Vincent se pronance!
-
kikou Tarzile.
Pour qu’une tomates verdisse, on lui en montre une plus jolie qu’elle.
;)
-
Deux green zebra, DEUX! Judith va goûter ma préférée pour son anniversaire. C’est-y pas beau, la vie?
-
Bonjour tout le monde!
Quelle belle gang que vous etes!
Je viens a l’instant decouvrir ce site…
Je partage la meme passion que vous….et je crois bien, revenir sur ce site qui est en meme temps tres amusant et agreable a lire…Nonama
-
Vincent, très très fin psychologue! Je vais de ce pas tester ton affirmation
-
Martine, tu nages dans l’abondance! Bon anniversaire à Judith.
(Je me souviens parce qu’elle est née à peu près le même jour que Camille)
-
Ne riez surtout pas….
Je voulais faire ma « fine » et j’ai aussi semé des « green zebra » au printemps. J’ai plusieurs tomates sur mes plants mais, comment puis-je savoir si elles sont prêtes ??? Ont-elles une allure différente une fois bien mûries ???
merci !
-
Merci pour les voeux, Tarzile… la pareille à ta sirène!
tournesol, tant que ta green zebra est verte sur fond vert, c’est qu’elle n’est pas mure… à maturité, elle est plutôt jaune et verte. Au toucher, tu remarqueras aussi une différence: elle aura la même texture que tes autres tomates mures :)
-
Bon, pas de Green Zebra ici, mais ENFIN, on peut manger nos p’tits moineaux! Quant aux banana legs, on attend toujours. Mais au moins, merveilleuse peut aller cueillir ses tomates et se promet de le faire chaque matin pour son lunch dès le retour à l’école. Merci Martine!
-
Bonjour
J’ai découvert ce blog avec un très grand plaisir , je constate que nous ne sommes pas seuls à avoir les mêmes problèmes avec les tomates ; après la floraison nous avions une belle récolte de tomates , puis peu à peu les feuilles se sont recroquevillées en raison de la sécheresse et peut-être aussi la maladie ,mon mari a bien mis des fils de cuivre mais je pense que c’ était trop tard , en tous les cas cela ne me dérange nullement d’ avoir des tomates vertes ,car nous faisons une délicieuse confiture de tomates vertes ; encore un grand MERCI de nous faire partager tes impressions -
Dans mon cas, je n’utilise pas les fils de cuivre, mais de la poudre de cuivre dissoute dans de l’eau, dont j’asperge les plants. Depuis la semaine dernière, je n’ai eu qu’une ou deux feuilles à retirer, mais la maladie semble avoir cessé de se propager. Il faudra sans doute que je sois attentive à en remettre après la prochaine pluie…
-
euh, question bête : on peut manger les tomates qui viennent d’une plante dont les feuilles sont malades ? (Bergamote qui réussit même à dessécher un cactus…) Aïe, pas taper ! ;o)
-
Il y a des maladies qui affectent la tomate et la rendent impropre à la consommation (notamment la pourriture apicale: une tache noire se forme sous la tomate et grossit au fur et à mesure du murissement… on doit alors la jeter), mais dans le cas qui nous occupe, ce n’est pas le cas: la production est affectée, mais pas la qualité du fruit. Les tomates sont belles et bonnes :) Je ne vais toutefois pas récolter les semences des fruits venant de plants touchés par la maladie, car mes futurs plants seraient plus propices à la développer les années suivantes…
-
Mes tomates ont du retard mais la production est bonne.
Voici ce que je fais à chaque année:
– je plante mes tomates ( Fantastiques) dans du compost de crevettes et j’ajopute de la mycorise)
– J’engraisse avec un engrais bio qui contient du calcium pour prévenir justement la maladie des tomates
– j’entoure mon jardin de tagètes pour lutter contre les insectes
– je plante entre mes plans de tomates du basilic et de la bourrache pour aider mes tomates.
– Après 3 bouquets de grappes de tomates je coupe la grappe de fleurs au sommet du plan
– J’enlève quelques feuilles ( pas toutes)
– Je met sde la paille entre mes plans de tomates. -
Il manque surtout de la couleur rouge, non?:) biz
-
Bonsoir à tous, j’ai eu, et malheureusement je n’ais plus, un potager. Le truc que m’avait donné mon Oncle pour les tomates, c’était asperger de bouillabesse bordelaise (pas innonder), une fois tous les quinzes jours à peut près et surtout planter des oeillets d’indes au pied des plants. En appliquant cette méthode, j’ai eu la chance de n’avoir jamais de maladie ou autre désagrément. Retirer quelques feuilles de façon à ce que le plant n’étouffe pas et pincer la tête lorsque le pied à atteind à peut près 1m20.
-
Martine, tu te fais rare. Même si tu surveilles tes Green Zebra d’un air menaçant, elles ne mûriront pas (rigolade)
PS J’en ai quatre qui sont vertes et qui ne changent pas d’un iota. Elles sont très têtues.
PPS. Bel article dans Coup de Pouce
-
Mais non Tarzile, elles ne sont pas têtues tes tomates, elles ont simplement une bonne estime de soi, et ce, grâce à l’amour et l’attention qu’on leur a prodiguées, voilà !
-
En parlant de feuilles, et rien à voir avec les tomates, sauriez-vous si les épinards en petites feuilles (baby spinach) constituent une variété ou si ce sont tout simplement des feuilles de jeunes épinards? Et où trouver des graines, si graines il y a?
-
les petites tomates vertes sont excellentes comme condiment après avoir séjourné quelques semaines dans du vinaigre d’alcool blanc comme les cornichons. J’ajoute dans le bocal une branche d’estragon, un petit oignon et un peu de sel.
Commentaires