Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poivrons farcis aux courgettes et à la feta de Macédoine

Martine Gingras

J’adoooore les pierogis, et je me promets d’en cuisiner un jour de A à Z à la maison. En attendant, je les achète tout préparés, et il ne me reste qu’à les cuire (ce que je fais en les bouillant d’abord, puis en les faisant dorer dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants).

N’ayant trouvé nulle part où m’en procurer près de chez moi, c’est dans un petit magasin situé à une des sorties du nouveau Marché Jean-Talon que je m’approvisionne!

Mais avouons qu’un repas composé exclusivement de pâtes farcies soit de porc et/ou de fromage et/ou de pommes de terre et/ou d’oignon (ils en font aussi aux fruits, mais je ne les ai pas essayés), ce n’est pas particulièrement santé! D’où l’idée de préparer un accompagnement de légumes.

Deux poivrons rouges menaçaient de s’évader du frigo, et une courgette n’aurait pas attendu longtemps pour prendre la fuite à leur suite. Restait aussi de la feta de Macédoine (qui est beaucoup plus crémeuse que celles qu’on trouve en épicerie), achetée au même endroit que les pierogis, et un reste de tomates concassées. Voici ce que ça a donné:

Poivrons-farcis-aux-courget.jpg

Recette

Ingrédients

· 2 poivrons rouges de grosseur moyenne
· 1 petite courgette coupée en dés
· ¼ de tasse de tomates concassées
· 1 c. à thé d’huile d’olive
· 4 c. à table de feta de Macédoine (ou autre feta crémeux)
· 1 pincée d’herbes de Provence
· Poudre de piment d’Espelette (au goût)
· Cheddar doux ou mozzarella râpé (au goût)

Préparation

· Pré-chauffez le four à 300 F;
· Coupez le haut des poivrons (environ aux ¾), retirez la membrane et les graines et coupez la chair du chapeau en petits dés;
· Dans un petit bol, mélangez les dés de poivrons, ceux de courgette, les tomates concassées et l’huile d’olive;
· Incorporez la feta, les herbes et le piment d’Espelette, et farcissez les poivrons de ce mélange;
· Mettez à cuire environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, puis parsemez de cheddar ou de mozzarella et faites griller (broil) jusqu’à ce que le fromage soit doré.

Commentaires

  1. Oh oui, des pierogis (tu me rappelles que j’en ai dans le congelateur, tiens) !! Cela fait partie des delices que j’ai decouverts aux Etats-Unis, et je reve de moi aussi les faire de A a Z. En attendant, je me contente de les devorer :-)

  2. Estelle, trop rigolo d’aller fouiner sur ton site et de voir que ta dernière entrée de carnet commence avec exactement ce même j’adooooore ;-) Tes pancakes sont absolument appétissants! Moi aussi, je les cuisine au babeurre…

  3. Helen

    Bonjour, nous partons demain pour Cassis, mais juste avant de partir…c’est quoi des pierogis????? Je dois avouer que vous avez beaucoup d’expressions que je ne connais pas. Merci et bon WE de Pâques.

  4. Helen, les pierogis sont une spécialité polonaise :) Il s’agit de pâtes farcies aux pommes de terre, au fromage, aux oignons, à la viande…

  5. Catherine

    Miam! les pierogis c’est bon! Moi j’ai la chance d’avoir une très bonne copine d’origine polonaise, qui m’a fait découvrir ceux de chez Wawel, petite boulangerie/épicerie polonaise(le rendez-vous semble-t-il de tous les exilés polonais de la ville!) qui est au coin d’Ontario et de Frontenac (dans un genre de no man’s land alimentaire…). Les leurs sont vraiment excellents, tout comme leurs beignes fourrés aux pruneaux (que je ne sais pas appeller par leur vrai nom:) mon polonais est limité à « chin chin » pour les toasts à la vokda glacée, et « merci »), leurs charcuteries et leurs strudels à se pâmer…
    Un jour Martine je te ferai goûter tout ça!;)