Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Poulet aux tomates et à la mangue

Martine Gingras

Poulet-aux-tomates-et-mangu.jpgIl y avait un peu de tout au frigo, dans les armoires et sur les comptoirs: poitrines de poulet, poivrons, mangue, lait de coco…

Ça a failli donner des poitrines de poulet sur le barbecue accompagnées d’un chutney à la mangue et aux tomates, mais finalement, je me suis lancée dans la préparation de ce savoureux repas en sauce au lait de coco…

Recette

Ingrédients

· 1 c. à table d’huile de canola
· 2 demi-poitrines de poulet coupées en cubes moyens
· 1 poivron rouge en morceaux
· 1 tasse de haricots verts en morceaux
· 1 mangue coupée en dés
· 1 gousse d’ail émincée
· ¼ c. à table de piments chili concassés
· 2 oignons verts tranchés minces en biseau
· 300 ml de lait de coco
· 1 c. à table de pâte de tamarin
· ½ c. à thé de sucre (ou plus, au goût)
· 8 tomates en boîte coupées en 2
· 10 feuilles de basilic thaï ou de basilic cannelle
· 1 c. à table de nuoc mam (ou plus, au goût)

Préparation

· Dans l’huile chauffée à feu moyen-élevé, faites dorer les cubes de poulet, puis ajoutez les morceaux de poivrons et de haricots et poursuivez la cuisson 2 minutes;
· Ajoutez les dés de mangue, le chili concassé, l’ail et les oignons verts et poursuivez la cuisson 1 minute;
· Versez le lait de coco, incorporez la pâte de tamarin, le sucre, le basilic et les tomates, et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les haricots soient tendres;
· Relevez avec du nuoc mam au goût et servez avec un riz basmati.

La sauce vous semble généreuse? Elle l’est! D’où l’idée de servir le plat avec un riz basmati, qu’on prendra plaisir à étaler dans le fond de l’assiette pour mieux l’imbiber…

Commentaires

  1. Bébé devait être particulièrement sage, pour que tu aies autant de temps…

    Tarzile

  2. Tarzile, tu as l’oeil! Bébé revenait de ses premiers vaccins et elle était un peu « buzzée ». Elle vient d’ailleurs de se réveiller d’une nuit de 8h – un record! :)

    Ceci dit, la recette est beaucoup plus rapide à faire qu’elle n’en a l’air. Le plus long, c’est de couper les légumes! Ensuite, on fait dorer poulet et légumes en deux étapes, puis on laisse mijoter, et bingo! C’est prêt…

  3. Suzie

    Bonjour!
    La pâte de tamarin, est-ce la même chose que le tamari? Si non, où peut-on la trouver?

  4. Non, ce sont deux ingrédients différents. La sauce tamari est faite à partir de haricots de soya; elle ressemble à la sauce soya et peut même la remplacer dans les recettes.

    La pâte de tamarin est le fruit du tamarinier réduit en pâte. C’est un incontournable du célèbre «pad thaï», alors si tu en achètes pour cette recette-ci, ne manque pas d’essayer d’en cuisiner un ensuite avec :)

    Je ne me souviens plus de l’endroit où j’ai acheté la mienne, mais on la trouve à coup sûr dans les épiceries asiatiques et certaines épiceries spécialisées.

  5. kinoui

    Coucou !
    J’ai essayé, j’avais justement de la mangue, des tomates et du poulet boucané. En fouillant dans mon congélateur, j’ai trouvé des courgettes et des poivrons que j’avais coupés je ne sais plus quand.
    Bon, tu l’as compris, je me suis surtout inspirée de ta recette car j’avais pas exactement les mêmes ingrédients. Mais je dois dire que je me suis régalée et je t’en remercie grandement :D !!