Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Rééquillibrer le poids…

Martine Gingras

Huit mois de grossesse. Avec mon ventre maintenant énorme, les regards se font compatissants: «Oh que tu dois avoir mal aux reins!»

De fait, la future mouman doit, au fur et à mesure que la bedaine prend de l’expansion, se tenir plus arquée vers l’arrière pour contrebalancer le poids. D’où, sans doute, les maux dans le bas du dos qui sont courants vers la fin de la grossesse.

Étonnamment, moi qui accumulais les maux de dos par le passé, je n’en souffre que très rarement depuis plusieurs semaines. Pourtant, je continue de transporter matin et soir un lourd sac de portable pour marcher jusqu’à la gare.

Mais attendez un peu… je me lis et je me relis… n’y a-t-il pas une certaine logique? Maux de dos quand le poids est localisé dans le dos, maux de dos quand le poids est localisé à l’avant… mais pas de douleur quand le poids est réparti à l’avant et à l’arrière!

Morale de l’histoire? Il faut ajouter un lourd sac à dos sur la liste des items essentiels à toute femme enceinte. Et pour les professionnelles qui en ont marre de subir des maux de dos à force de transporter leur portable, eh bien vous avez la solution: tombez enceinte! ;-)

Bon, allez, je blague: je pousserai un grand soupir de soulagement vendredi prochain, en retirant cette lourde charge de mes épaules au terme de la semaine au boulot!

Commentaires

  1. Zab

    Pour une raison qui m’échappe, mes maux de dos sont constitués de points (un en particulier) au centre supérieur droit. Ce point se manifeste 6 jours sur 7 et parfois dès 9h30 le matin et ce, pour le reste de la journée!

    Par contre, ce n’est pas un portable que je transporte tous les jours mais bien une gamine de 29 livres que j’ajoute au poids de mon bedon rond!

    Mais patience! Il ne me reste que 9 jours au boulot!!!

    Ça commence à sentir le dernier droit! Encourageons-nous!

  2. Catherine

    Ouf! Je compatis, ayant connu ça aussi… Mais pour moi la solution magique a été… mon ostéopathe! Je l’ai consultée 2 fois lors de mon dernier mois de grossesse, et ça a été un réel soulagement. Et en prime, ses doigts experts ont aussi préparé tout mon corps au travail et à l’accouchement, et je suis retournée la voir avec mon nouveau-né pour l’aider à se « réenligner » après son grand voyage hors du corps de maman… Vraiment, après deux petites séances de 30 minutes chacne, le sommeil de mon petit a été plus facile, et les petites problèmes de régurgitation ont disparu. J’avoue que j’étais sceptique avant, mais j’ai réellement été confondue en constatant les résultats (et mon chum, encore plus sceptique, a été encore plus confondu aussi!).
    Bons derniers jours Martine et Zab et toutes les autres :)

  3. Ça fait un moment que je n’ai pas vu mon osthéo (qui, incidemment, est la cousine de mon doux :)), et en effet, elle m’avait proposé de travailler le corps en prévision de l’accouchement! Avec le déménagement de nos locaux, c’est malheureusement devenu compliqué pour moi d’aller profiter de ses doigts de fée :-(

    Je vais essayer de voir si qqn ne s’est pas décommandé cette semaine. Qui sait? :-)

  4. lâchez pas les filles, vous êtes sur vos derniers moments de travail… avant de commencer un autre type d’emploi! ;-)

    Pour les ostéopathes, plusieurs personnes de mon entourage ont été confondus aussi! Certains font pratiquement des miracles, c’est fou! ;-)

    Martine, est-ce que ton osthéopathe est à Montréal près ton travail ( qui, incidemment, semble très près de chez moi!)? Prend-elle des nouveaux clients? Si oui, peux-tu communiquer avec moi par courriel stp? J’aimerais beaucoup avoir ses coordonnées…:-)

  5. wow! merci Martine, c’est tout à côté de chez une de mes amies… et pas trop loin de chez moi.

    Je vais tenter d’obtenir un rendez-vous! ;-)

  6. Caroline

    Maintenant enceinte de 30 semaines je vais voir une osteo depuis la 22 ieme semaine. Depuis mon premier rendez-vous je n’ai pas eu de probleme de nerf sciatique (qui etait present tout les jours avant)Je pourrais aller la voir au 4 semaines mais je me sent tellement mieux apres que j’y vai au 2 semaines.. J’ai moins de probleme de digestion etc.. Je recommande les traitements d’osteo a 100 milles a l’heure… Et en plus c’est tellement doux..