Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Sauce aux poivrons et aux tomates

Martine Gingras

Voici une bonne sauce crémeuse aux poivrons et aux tomates, que j’ai concoctée pour napper des pâtes, mais qui est un véritable passe-partout à utiliser — passez-moi l’expression — à toutes les sauces! Je l’imagine partout où vous utiliseriez normalement du pesto pour donner une saveur unique à un plat, sur des crostinis, comme trempette à nachos et quoi encore…

sauce-poivrons-007.jpg

Recette

Ingrédients

· 4 poivrons rouges, jaunes et oranges moyens nettoyés, épépinés et coupés en gros morceaux
· 2 tomates moyennes coupées en dés
· 2 échalotes françaises pelées et émincées
· 100 ml de bouillon de légumes
· 3-4 c. à table de crème sure
· 1 c. à table de persil frais émincé
· Sel et poivre (au goût)

sauce-poivrons-002.jpg

Préparation

· Mettez les morceaux de poivrons, les dés de tomates et les échalotes dans une casserole, versez le bouillon de légume (il y en aura très peu au fond) et portez à ébullition;
· Dès les premiers bouillons, réduisez à feu très doux, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les poivrons soient très tendres;
· Versez dans un mélangeur et activez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange très lisse;
· Incorporez la crème sure, le persil, le sel et le poivre.

C’est tout! Vous pourriez aussi y ajouter une généreuse portion de parmesan pour un résultat absolument délicieux. C’était ce que je comptais faire au départ, mais le bloc de parmesan que je voulais utiliser semble avoir déserté le réfrigérateur à mon insu. Ce sont des choses qui arrivent, et ce n’en était pas moins bon…

Commentaires

  1. Mmhhh… Je fais une recette très proche avec une petite astuce tirée d’un livre de cuisine vénitien : je rajoute une pomme en dés qui cuit en même temps que les poivrons. Ca sucre légèrement la sauce et lui permet d’être plus épaisse, et d’ajouter moins de crème. Et c’est insoupçonnable !
    Encore bravo pour toutes ces superbes recettes.

  2. Quelle bonne idée, ester! Les poivrons sont, ces jours-ci, naturellement sucrés (ce sont des produits locaux et bio), mais en plein hiver, j’essaierais sûrement de relever la chose avec une pomme. MERCI :)

  3. Audrey

    C’est quoi la crème sure? Vivant en France j’en ai jamais vu et je na sais pas par quoi la remplacer?

  4. Lorraine

    Audrey, ce qu’on appelle crème sûre ici c’est l’équivalent de votre crème aigre. Cette crème sûre est solide, un peu la consistance d’un yaourt ferme.

  5. Audrey

    Merci Lorraine